Aujourd’hui, « gros coup de gueule », car si j’aime parler des choses que j’apprécie, j’estime aussi qu’il est nécessaire de communiquer sur ce qui ne va pas… Et concernant le merveilleux programme d’Ubisoft, « uPlay », ou Ubisoft Connect comme on dit, ça ne va vraiment… vraiment,… mais alors vraiment pas du tout ! Imaginez qu’il m’a tout de même fallu deux semaines pour me calmer et parvenir à vous partager mon expérience désastreuse sans remplir cet article de propos dédaigneux et autres insultes faciles… Pourquoi ? Simplement car ce logiciel qu’on m’impose, en plus de ne rien apporter à mon expérience de joueur, me pourrit littéralement la vie…
Laissez-moi vous expliquer.
uPlay ? Bah oui j’aimerais bien …
Si déjà de base en tant que simple utilisateur, c’est super chiant d’avoir sa librairie de jeux scindée au travers des différentes plateformes telles que Steam, Origins, uPlay, Battle.NET, Maniaplanet et consort, on peut encore admettre que ces acteurs principaux du jeu vidéo souhaitent se la jouer solo ; surtout vu les bénéfices gargantuesques de notre machine à vapeur préférée…
Là où ça se complique, c’est quand on impose aux joueurs de manipuler des logiciels mal finis, pleins de DRM, de bugs, de connexions obligatoires et apportant finalement un tas de galères dont on se passerait bien… Oui car, Monsieur Ubisoft, quand vous nous imposez une alternative à Steam, ça serait pas mal de faire en sorte qu’on puisse au moins jouer à vos jeux dans des conditions correctes.
Enfin je dis ça, je ne dis rien, mais j’apprécierais assez de pouvoir accéder aux jeux que j’ai achetés et que vous ne détruisiez pas mes sauvegardes; ça serait une bonne base pour qu’on s’apprécie, un tant soit peu, votre programme et moi…
WTFuPlay, mais pourquoi est-il si méchant ?
Sur mon compte uPlay il y a – ou plutôt il y avait – 3 jeux : Far Cry 3, Far Cry Blood Dragon et Child of Light.
Le premier « Far Cry 3 » a été acheté via Steam et du coup il n’apparait même pas dans ma liste de jeux uPlay . Quand j’y joue, Steam me lance un bricolage de scripts étranges exécutant uPlay en arrière-plan… Mouais.
Le deuxième « Far Cry Blood Dragon » faisait partie de ma « To-Do List » et malheureusement il y a deux semaines, alors que je tentais de le lancer, uPlay me réclame la « clé activation ». Clé que j’avais obtenue via une offre AMD qui offrait Bioshock Infinite et Far Cry Blood dragon à l’achat d’une carte graphique… Je ne sais pas vous, mais moi les clés reçues sur un bout de flyer, je ne les garde pas une fois associées à mon compte… ; d’ailleurs si Steam me fait un coup pareil, je me suicide.
J’ai contacté à ce sujet mon contact chez Ubisoft qui a fait tout son possible pour m’aider (merci à lui) avant de me renvoyer vers le support Ubisoft qui m’a dégagé en 2 secondes prétextant que je me connectais avec un autre compte que celui associé au jeu.
[box type=”info” align=”aligncenter” ]Alors les gars vous êtes gentils, mais je suis du genre à m’en apercevoir si je créé un nouveau compte… Je suis même super organisé avec un fichier Excell contenant mes identifiants et mots de passes uniques pour chaque plateforme/service. Bref, si je vous dis que j’ai utilisé mon Gmail, j’ai utilisé mon compte Gmail ![/epcl_box]
Rassurez-vous, s’il n’est pas question que je repasse à la caisse pour avoir mon dû, je trouverais bien un moyen de lancer votre jeu… Méfiez-vous tout de même qu’à dégouter les gens de la sorte, les plus honnêtes d’entre nous ne prennent pas trop vite des raccourcis mafieux.
Le troisième jeu est quant à lui plus récent, il s’agit de « Child of light », obtenu via Ubisoft dans le but de vous écrire la critique de ce jeu. Il faut dire que j’ai adoré Rayman, que j’adore ce moteur et que j’étais donc vraiment très enthousiaste à l’idée d’y jouer… Sauf que, encore une fois, uPlay a ruiné mon expérience utilisateur…
Après 5H de jeu – en gros la moitié – on m’a proposé une grosse mise à jour de 1Go…Suite à ça, ma sauvegarde était inaccessible… Alors je suis loin d’être un cas isolé et pour cause après quelques recherches, les développeurs/responsables/anarchistes derrière uPlay ont décidé, unilatéralement, de modifier l’emplacement de la sauvegarde ainsi que son format… (sic).
J’ai bien essayé de contacter le support toujours via les mêmes canaux mais encore une fois on m’a remballé de manière expéditive sans aucune empathie face à mon problème. Je ne jouerai plus à ce jeu.
Ubisoft Connect, Uplay, Ubioutai ? Dis-moi Ubi ou t’es ?
Au vu des noms d’oiseaux associés au mot clé uPlay et Ubisoft Connect de façon presque générale sur Google, on ne peut déduire qu’une écrasante majorité d’utilisateurs vivent très mal l’usage ce logiciel… C’est d’ailleurs difficile à comprendre car, a priori, cela semble bien plus facile de programmer un logiciel basique comme celui-ci qu’un Open World N3XT G3N comme, au hasard, « Watchdog » (…) ; même si j’ai bien conscience que ça doit être des équipes différentes.
Finalement, avec une expérience personnelle aussi médiocre, j’y réfléchirai à deux fois avant d’acheter d’autres jeux nécessitant uPlay … Pour les prochains jeux UbiArt , je passerai directement par la version Wii U en attendant une possible évolution de la situation…
Si vous aussi vous galérez avec Ubisoft Connect ou au contraire que vous en êtes satisfaits, n’hésitez pas à réagir afin d’apporter votre contribution à cet article, je suis curieux de lire vos expériences à ce sujet.
Gwen
1/07/2019 et toujours le même problème, “Votre compte est ouvert depuis un autre appareil, donc pour des raisons de fluidité (ou parce que ça sert à rien), nous allons vous empêcher de vous connecter ;)” Pffffff
Ras le bol
Et moi donc, mon frère offre un jeu Assassin’s Creed sur Steam que j’empresse de jouer, sauf que ce Steam me télécharge Uplay que j’ai immédiatement viré de mon PC si c’est pour créer un compte et de m’imposer cette pourriture infâme avant de jouer à Assassin’s Creed ! Merci mais choses promises, choses dues, adieu Assassin’s Creed, adieu Uplay ! Raison de plus de ne pas créer un compte chez eux si c’est pour de la dictature !
Uplay – U PAY
Yeah 2019 et les problèmes rencontrés en 2014 sont toujours là, les limitations pourries et compagnie. Pas de chance ils ont quand même des jeux pas trop mal…
Je remonte mon expérience,
je n’ai pas les moyens de me payer des jeux en général et chez Ubisoft, et puis je trouve que cette boite nous prend pour des vaches a lait quand je regarde leurs jeux…
J’ai une offre promo du jeu “for honor” annoncé gratuit dans le mail, je vais sur steam et je télécharge ,bon c’est bien gratuit mais limité dans le temps, ca change radicalement deja.
12 heures plus tard le jeu a pris ses aises avec 50giga de place sur le disque dur.
J’installe le jeu et là c’est le drame, ubiplay sort comme un diable de sa boite et me demande mes identifiants.
Je ferme tous mes ports en sorti comme en entré sur mon pare feu et j’autorise au cas par cas les programmes,
j’autorise successivement upc, uplaywebcore, ubisoftgamelauncher 32 et 64 bits ,tout ce qui apparait dans mon explorer en fait ,mais rien a faire il me dit m..
impossible donc de lancer ce jeu car ubisoft m’impose une connexion pour jouer…
je crois que je vais continuer de ne pas jouer aux jeux ubi,
je pige pas pourquoi je devrais autoriser 15 programmes quand un suffit largement dans mes autre jeux gratuit et d’après ce que je lis ici ça m’a l’air d’une belle bande de nul les gens qui gère ce pouriciel.
Je partage cet avis, qui a été rédigé il y a déjà 4 ans… Et depuis, la situation n’a pas vraiment changée. Connexion obligatoire à un compte, histoire de faire fuiter un max de données personnelles à des fins publicitaires – donc source de revenus – (c’est le but unique et exclusif de toutes ces plateformes), dès qu’on passe en mode hors ligne, la moitié des jeux (jeux solos..) refusent de fonctionner à 100%. On est obligé de lancer la plateforme pour jouer à un bête jeu, donc de se connecter au chat, donc, si on a des ‘amis’, de leur signaler qu’on joue, (bonjour le flicage par nos semblables…). Et de surcroît, quand on a une faible bande passante et qu’on nous oblige ) télécharger une mise à jour de plusieurs Go sans possibilité de la repousser pour profiter de 30 minutes de jeu solo, c’est pas finaud.
J’ai trouvé la solution : pour les jeux qui me plaisent, je les achète, je les installe, et j’installe un crack illico presto. Pour les jeux dont j’ai un doute : je les télécharge, je les évalue, s’ils me plaisent, je fais comme pour les premiers, sinon basta je désinstalle et c’est terminé. Eh oui, la belle époque des démos jouables gratuitement est révolue, c’est un pousse-au-crime du téléchargement illicite. Je n’ai jamais acheté quoi que ça soit sans avoir eu l’occasion de tester avant.
Apres plusieurs années le probleme est toujours là. je suis tombé sur ce post par hasard et je me suis dis c’était prévisible depuis tellement d’années, bien avant la sorti de uplay,même avant la ps3.
c’est sur que ce n’est pas normal d’avoir un logiciel ou un jeu complétement bugué mais pourtant il y a toujours quelqu’un pour l’acheter/utiliser et s’en plaindre.vous me direz on parle pas de ça mais le probleme vient pourtant de la à la base, c’est par la vente/achat/utilisation de produits non terminés qui entraine une normalisation de ces même logiciels pourris que tout est partit. car un logiciel qui entraine autant de probleme devrait être un gros frein et étonnamment ce pas pas le cas (du moins pour une grande majorité), alors que c’est évidemment là le nœud du probleme. achèteriez vous une voiture si on vous promettez que les freins arriveraient dans une futur commande, je crois pas. vous décideriez simplement d’attendre ou d’acheter une voiture complète qui fonctionne. et bien là c’est pareil, si on achetait pas de jeux sous pretexe qu’ils sont en early access ou qu’on vous offre un skin dégueulasse (cool c’est gratuit -_-) alors que vous ne vous embêteriez pas à chercher si il existait déjà dans le jeu, les développeur n’y verraient pas d’intérêt.
je vois des tas de streamer râler sur l’optimisation et les bugs des jeux que ce soit sur steam, uplay ou autre mais effectivement dans une alpha ça risque pas d’être une expérience agréable sachant que c’était à une époque réservé à une équipe de gens payés pour tester et débuguer avant la sortie du jeu. quand on voit la qualité de certains jeux indé fait par des passionnés comparé aux jeux bugués des grosses boites il y a de quoi se poser des questions sur les intentions commerciales.
bref maintenant pour renverser la vapeur il va falloir s’accrocher si c’est meme encore possible. du coup, que ce soit un software ou un hardware pourquoi faire de la qualité quand on sait que de toute façon ça rapportera.
encore une fois je ne dis pas que c’est normal mais que c’était évident que ça prendrait cette direction depuis bien longtemps et qu’il faut être bien plus sélectif qu’avant
Hahahaha !!! UPLAY mais quel merde …..
Oui je suis vulgaire et je mon excuse, j ai jamais eu autant de soucis avec steam, mais uplay ….. rien que leurs serveurs en carton ou le support quite fait quitter votre jeux en pleine partie de rainbow six siège etc …
Je trouve scandaleux de vendre des produits sur un logiciel aussi mal configuré
J en perd mes mots tellement Ubisoft me met en rogne
Quand ces platesformes a la cons sont arrivé y,’a une dizaine d’année, y’avait pas grand monde pour protester,
Maintenant je vois que c’est generalisé …
Par contre, je ne vois pas en quoi ces developeurs sont anarchiste, c’est tout le contraire, ils doivent etre egoistes, capitalistes et surtout obéissant envers leurs supérieurs, bien ouais, ca serait trop dur de devoir tenir tete a ses gros cons.
Lacheté quand tu nous tiens, aujourd’hui on a pas l’air con…
Entièrement d’accord et félicitation. Parler de ce pourriciel sans utiliser de gros mots relève de l’exploit.
Je viens d’installer watch dogs 2 et depuis 2 jours ce machin infâme me gonfle sévère.
Connexion internet obligatoire avec identifiants pour débuter ou poursuivre une partie, même à la 10e fois.
Il est donc mensonger d’affirmer que l’on peut jouer sans connexion, c’est absolument faux.
Je suis surpris de la difficulté de trouver des commentaires négatifs sur ce très mauvais uplay, ce qui me rend d’autant plus suspicieux car en grattant on en trouve pléthore.
N’hésitez pas à submerger le net d’avis comprenant les mots clés : uplay pourriciel , problème uplay , difficultés uplay , impossible uplay et autres.
Légitime défense oblige
Bonsoir,
Je suis assez perplexe, et même inquiète, en lisant cet article ainsi que vos commentaires à tous..
J’ai, il y a un certain temps maintenant, dû installer Uplay, pour jouer à Child of Light que j’avais alors acheté sur Steam, moi aussi. Je n’ai rencontré aucun problème majeur tel que ceux dont vous parlez.
J’ai pu, sans aucun soucis, jouer à Child of Light, que ce soit sur mon pc portable avant, comme sur ma tour actuelle. Je n’ai, à aucun moment, perdu ma sauvegarde, par exemple.
Je ne vois, en effet, pas trop l’intérêt de la plateforme Uplay, étant donné qu’elle ne m’apporte rien de plus, et qu’au contraire, ça force à se connecter encore et toujours à plus de plateformes, et autres logiciels, pour pouvoir jouer tout simplement (Chose qui a plutôt le don de m’agacer, mais bon. C’est mon avis personnel, et là n’est pas le sujet) !
Cela dit, j’attendais avec impatience South Park l’Annale du Destin, qui est juste sorti cette semaine.
Je souhaitais me le prendre, de préférence sur pc, étant donné que je joue majoritairement sur pc (même si j’ai des consoles, dont justement la Xbox One sur laquelle il est disponible) .. Or, en magasins, il est introuvable sur pc. Je me suis donc dit que, tant pis, je n’aurai pas le luxe d’avoir le boitier ^^ et je compte me le prendre en dématérialisé. Etant donné qu’il est encore cher* sur Steam (*pour moi, actuellement), je songeais à me le prendre sur Instant Gaming où il est moins cher, et où j’ai déjà acheté plusieurs clés sans soucis.
Sauf que, la clé du jeu, sur Instant Gaming, est pour Uplay, et non Steam… Alors je suis inquiète :(
Est-ce que je risque de jeter 42€ par la fenêtre en acheter ce jeu destiné à fonctionner avec Uplay ?
J’ai acheté Assassin’s Creed Unity et j’ai en effet constaté que Ubisoft avait l’orgueil de nous obliger à utiliser Uplay pour pouvoir jouer à leur jeu, même en l’ayant acheté sur Steam !
Enfin bon, j’avais déjà un compte Uplay (je l’avais fait pour pouvoir jouer au multi (assez original) d’AC 3 sur Xbox 360 car oui, même sur console, Uplay sera derrière vous pour vous pourrir la vie !), et je dus faire une mise à jour pour pouvoir lancer le jeu. Mise à jour impossible, qui plante à chaque tentative. Seule solution, réinstaller Uplay.
Après quoi pour me connecter, Uplay me demandait de m’identifier via Google Authenticator, car non content de nous emmerder avec une plateforme beuguée, il fallait aussi nous emmerder pour la connexion, “un mot de passe ? NOOOOOON une appli de merde sur leur téléphone (ils ont pensé à ceux qui ont pas de smartphone ?) et ils doivent rentrer un code changeant !” Bref je pus enfin jouer à mon jeu que j’avais acheté. Aujourd’hui, je voulais y retourner. Uplay redemande à faire une mise à jour.
Grosse flemme de réinstaller une fois de plus leur plateforme bidon, si je devais le faire à chaque mise à jour, alors je pourrais dédier 52 cases du calendrier à Uplay.
Ubisoft, développeur de bons jeux, l’est moins pour ce qui est des plateformes de jeux. En gros, Ubisoft, vous emmerdez le monde à pas vouloir faire comme les autres, sachez le, vous emmerdez le monde.