Aujourd’hui, « gros coup de gueule », car si j’aime parler des choses que j’apprécie, j’estime aussi qu’il est nécessaire de communiquer sur ce qui ne va pas… Et concernant le merveilleux programme d’Ubisoft, « uPlay », ou Ubisoft Connect comme on dit, ça ne va vraiment… vraiment,… mais alors vraiment pas du tout ! Imaginez qu’il m’a tout de même fallu deux semaines pour me calmer et parvenir à vous partager mon expérience désastreuse sans remplir cet article de propos dédaigneux et autres insultes faciles… Pourquoi ? Simplement car ce logiciel qu’on m’impose, en plus de ne rien apporter à mon expérience de joueur, me pourrit littéralement la vie…
Laissez-moi vous expliquer.
uPlay ? Bah oui j’aimerais bien …
Si déjà de base en tant que simple utilisateur, c’est super chiant d’avoir sa librairie de jeux scindée au travers des différentes plateformes telles que Steam, Origins, uPlay, Battle.NET, Maniaplanet et consort, on peut encore admettre que ces acteurs principaux du jeu vidéo souhaitent se la jouer solo ; surtout vu les bénéfices gargantuesques de notre machine à vapeur préférée…
Là où ça se complique, c’est quand on impose aux joueurs de manipuler des logiciels mal finis, pleins de DRM, de bugs, de connexions obligatoires et apportant finalement un tas de galères dont on se passerait bien… Oui car, Monsieur Ubisoft, quand vous nous imposez une alternative à Steam, ça serait pas mal de faire en sorte qu’on puisse au moins jouer à vos jeux dans des conditions correctes.
Enfin je dis ça, je ne dis rien, mais j’apprécierais assez de pouvoir accéder aux jeux que j’ai achetés et que vous ne détruisiez pas mes sauvegardes; ça serait une bonne base pour qu’on s’apprécie, un tant soit peu, votre programme et moi…
WTFuPlay, mais pourquoi est-il si méchant ?
Sur mon compte uPlay il y a – ou plutôt il y avait – 3 jeux : Far Cry 3, Far Cry Blood Dragon et Child of Light.
Le premier « Far Cry 3 » a été acheté via Steam et du coup il n’apparait même pas dans ma liste de jeux uPlay . Quand j’y joue, Steam me lance un bricolage de scripts étranges exécutant uPlay en arrière-plan… Mouais.
Le deuxième « Far Cry Blood Dragon » faisait partie de ma « To-Do List » et malheureusement il y a deux semaines, alors que je tentais de le lancer, uPlay me réclame la « clé activation ». Clé que j’avais obtenue via une offre AMD qui offrait Bioshock Infinite et Far Cry Blood dragon à l’achat d’une carte graphique… Je ne sais pas vous, mais moi les clés reçues sur un bout de flyer, je ne les garde pas une fois associées à mon compte… ; d’ailleurs si Steam me fait un coup pareil, je me suicide.
J’ai contacté à ce sujet mon contact chez Ubisoft qui a fait tout son possible pour m’aider (merci à lui) avant de me renvoyer vers le support Ubisoft qui m’a dégagé en 2 secondes prétextant que je me connectais avec un autre compte que celui associé au jeu.
[box type=”info” align=”aligncenter” ]Alors les gars vous êtes gentils, mais je suis du genre à m’en apercevoir si je créé un nouveau compte… Je suis même super organisé avec un fichier Excell contenant mes identifiants et mots de passes uniques pour chaque plateforme/service. Bref, si je vous dis que j’ai utilisé mon Gmail, j’ai utilisé mon compte Gmail ![/epcl_box]
Rassurez-vous, s’il n’est pas question que je repasse à la caisse pour avoir mon dû, je trouverais bien un moyen de lancer votre jeu… Méfiez-vous tout de même qu’à dégouter les gens de la sorte, les plus honnêtes d’entre nous ne prennent pas trop vite des raccourcis mafieux.
Le troisième jeu est quant à lui plus récent, il s’agit de « Child of light », obtenu via Ubisoft dans le but de vous écrire la critique de ce jeu. Il faut dire que j’ai adoré Rayman, que j’adore ce moteur et que j’étais donc vraiment très enthousiaste à l’idée d’y jouer… Sauf que, encore une fois, uPlay a ruiné mon expérience utilisateur…
Après 5H de jeu – en gros la moitié – on m’a proposé une grosse mise à jour de 1Go…Suite à ça, ma sauvegarde était inaccessible… Alors je suis loin d’être un cas isolé et pour cause après quelques recherches, les développeurs/responsables/anarchistes derrière uPlay ont décidé, unilatéralement, de modifier l’emplacement de la sauvegarde ainsi que son format… (sic).
J’ai bien essayé de contacter le support toujours via les mêmes canaux mais encore une fois on m’a remballé de manière expéditive sans aucune empathie face à mon problème. Je ne jouerai plus à ce jeu.
Ubisoft Connect, Uplay, Ubioutai ? Dis-moi Ubi ou t’es ?
Au vu des noms d’oiseaux associés au mot clé uPlay et Ubisoft Connect de façon presque générale sur Google, on ne peut déduire qu’une écrasante majorité d’utilisateurs vivent très mal l’usage ce logiciel… C’est d’ailleurs difficile à comprendre car, a priori, cela semble bien plus facile de programmer un logiciel basique comme celui-ci qu’un Open World N3XT G3N comme, au hasard, « Watchdog » (…) ; même si j’ai bien conscience que ça doit être des équipes différentes.
Finalement, avec une expérience personnelle aussi médiocre, j’y réfléchirai à deux fois avant d’acheter d’autres jeux nécessitant uPlay … Pour les prochains jeux UbiArt , je passerai directement par la version Wii U en attendant une possible évolution de la situation…
Si vous aussi vous galérez avec Ubisoft Connect ou au contraire que vous en êtes satisfaits, n’hésitez pas à réagir afin d’apporter votre contribution à cet article, je suis curieux de lire vos expériences à ce sujet.
Gwen
Si je vous dit tout les manipulations que j’ai du faire pour jouer à Driver San Francisco sur Windows 8.1 sans avoir droit à Uplay a cessé de fonctionner ou avoir les save fonctionnelle.
Pour le cessé de fonctionner
– Réinstaller Uplay.
Pour avoir mes save
– Lancer d’abord Steam (pas en administrateur)
– Lancer Uplay en administrateur.
– Lancer Driver par Steam et pas par Uplay.
J’ai vécu la même chose que toi, j’ai bien avancé dans Far Cry 3, j’avais bien crafté dès le début pour bien kiffer les missions solos, j’ai donc joué plusieurs heures. Je lance le jeu aujourd’hui, et impossible de retrouver ma partie, seule option: Nouvelle Partie. Merci Ubisoft, merci Uplay. Je fais appel à tous ceux qui ont lu cet article pour pourrir un maximum ce logiciel sur les réseaux sociaux, en écrivant des articles comme celui-ci, d’ailleurs merci gwen. Uplay c’est de la merde, faut arrêter d’acheter des jeux qui l’utilisent, faut pourrir sa réputation, et peut-être que ses développeurs commenceront à se sortir les doigts du cul.
Merci pour ton commentaire :)
Je ne vois pas en quoi uplay est imposé…
J’ai plusieurs jeux qui demandent uplay, j’ai toujours décliné/refusé leur demande… Et jamais eu le moindre problème, mes jeux fonctionnent parfaitement.
Maintenant OK, je suis 200% noob concernant ces services.
PS: et je ne vais pas créer un compte pour leurs cadeaux minables et leurs réductions minables (qu’on obtient en cumulant leurs points).
Sur PC, t’es oblige de l’installer pour accèder aux jeux
Sur console, Uplay ne cause aucun problème, il te permet juste d’obtenir des récompenses en jeu gratuites…
Si si, sur console aussi ça peut être pénible. J’me souviens de devoir attendre une plombe, sur l’écran titre de Trials Fusion sur 360, à attendre une connexion à uplay, alors que je n’avais pas de compte uplay. J’avais fini par me soumettre et créer un compte dans le but d’éviter ce désagrément, chose qui n’a eu aucun effet… Je devais toujours attendre une plombe et uplay n’est jamais parvenu à me connecter à mon compte avec ce jeu. GG uplay. Je ne met pas la majuscule au nom de votre plateforme, vous ne la méritez pas. Et le “vous” n’est pas par respect, c’est juste que j’m’adresse à la bande d’incapable que vous formez…
uPlay, ayant gouté la bouse pondue par EA (origin) quand ils l’ont évacué, ayant vu ce qui se passait chez un ami avec les DRM Ubisoft, je me suis dis.. Ça va foirer attendons avant de seulement penser à acheter un jeu chez eux (qui a dit trackmania ?) et ça se confirme. Je n’ai pas l’habitude d’être tendre avec les investisseurs qui ruinent les logiciels à coup de réduction budgétaire. Simplement, boycott, la seule et unique arme du consommateur pour dire « va te faire f. » à un vendeur peu scrupuleux. uPlay, ce n’est pas demain la veille qu’Ubisoft aura un penny de ma poche. Et tant pis pour Trackmania. Steam fourni un DRM en ligne pas trop contraignant (moins que Starforce pour ceux qui connaissent :D ) qu’ils l’utilisent et basta.
J’ai 10 jeux sur uplay, jamais eu aucun soucis de code, lancement ou autre, moi je veux bien que uplay soit pourri et merdique, mais si on était tous informaticien, on aurai pas besoin de réparateur ou autres, ni de dépanneur :P
Quand un joue ou autre déconne, on va sur google on chercher pk, si un éditeur ou developpeur ne sort pas un patch corrigeant “notre” erreur de lancement, peut être est-ce parce qu’il n’y a rien à réparé, et que l’erreur vient d’une mauvaise manipulation de ma part. Ne serait ce que lire l’écran, combien de fois sur steam j’ai eu la question “attention, les sauvegardes sont pas synchro” et la je lit l’écran avant de cliquer partout sans lire pour ensuite me plaindre que le programme bug alors que c’est moi ai pas lu et tout supprimer !
Jamais eu de soucis de sauvegardes, tout à tjs bien marché ^^ et pourtant le mois dernier j’ai du remettre 8 fois windows suite à de la ram défectueuse et jamais rien perdu ;). Avant de remettre en cause un système, faut déjà voir ou nous on en est face à lui :P
C’est pas parce que TU n’as eu aucun problème que c’est le cas de tout le monde, ces problèmes de suppression de sauvegardes sont très fréquents et en général il n’y a rien à faire. Donc au lieu d’accuser les acheteurs commence par t’informer à propos des connards qui te vendent leurs jeux avec un logiciel derrière qui vient te pourrir ton expérience.
Bonjour, récent gamer PC enfin pas depuis fin 90, (habitué à la console de salon depuis).
Je viens tuer le temps ici car Uplay m’interdit de me connecter pour jouer à un jeu tout juste acheté.
Je m’explique :
Je viens donc d’acheter Anno 2070 et ses DLC en promo sur steam. J’installe le jeu, on m’oblige à mettre ce uplay… bon une saloperie inutile de plus sur mon pc (déjà que j’aimais pas steam avant). On m’installe toute cette surcouche, puis au moment de lancer le jeu, “uplay launcher a cessé de fonctionner” Bah ça commence bien, je redémarre le pc, comme ya 15 ans quand on installait un truc… aucun changement.
Sur le net j’apprend qu’il faut le lancer en administrateur. A quoi me sert Steam alors? Bref, ce que je fais.
Là on passe à la phase “connexion au compte”, je me rappel avoir eu un compte uplay sur je ne sais plus quelles jeux sur 360 (eh oui ils nous envahissent même sur console…) Je test mon adresse mail avec deux trois mots de passes habituels… Et paf, on me bloque mon compte 10 minutes! Ben ça me laisse le temps de faire une demande de nouveau mot de passe, mais je reçois pas le mail.
C’est pas grave je m’en fou, ce compte j’y tiens mais alors pas du tout. J’en recréé donc un nouveau avec un autre mail, mais ça sert à rien je suis toujours bloqué…. je fais quoi, je vais squatter chez mon voisin pour changer d’IP?
J’ai voulu aller cracher mon venin sur leur site officiel, mais même dessus j’arrive pas à me connecter… c’est moi qui suis trop con ou bien?
Enfin, je vais juste tout faire pour trouver une version cracker “no-uplay” (si ça existe) de ce jeu que j’ai acheté, comme ça au moins je serais pas emmerdé. En tout cas, fini les achats ubisoft pour moi.
Et Uplay cesse de fonctionner à nouveau… J’ai demandé le remboursement à Steam. J’ai perdu assez de temps comme ça.
Moi, j’ai acheté Child of Light il y a un an avec les DLC. C’était la première fois que j’achetais des DLC d’ailleurs. Et quelle bonne surprise j’ai eu en voyant que la clé d’activation fournie par Steam ne marchait pas ! Déjà utilisé par un autre compte que me disait Uplay… Donc je m suis bien fais avoir au final, avec un super jeu sous mes yeux mes inaccessibles à cause d’une clé d’activation qui casse les bonbons pour rester poli. Uplay, ou le Steam-light mal foutu….
Bonjour !
Ah, je vois que je suis pas la seule à avoir un avis assez négatif sur Uplay ! Personnellement la première et seule expérience que j’ai c’est avec Assassin’s Creed Brotherhood que j’ai installé sans aucun problème, mais avant que j’ai pu y jouer une seule minute, le lanceur Uplay crash quand j’entre mes identifiants raah… Je sais que ce n’est pas un forum mais si quelqu’un a une solution pour moi ?
Arrête d’acheter des jeux qui utilisent Uplay. Tu files de l’argent à des branleurs qui se foutent de notre gueule
Salut.
A ceux qui sont blasé des plateformes telle que Bnet, ubisoft, et autre steam vous forçant à avoir une connexion pour jouer à votre jeu, je vous propose GoG.
GoG est la “plateforme” de CDprojektRed, les créateurs, entre autre, de the witcher. La particularité de cette plateforme c’est que tout d’abord il n’y a AUCUN LAUNCHER. On crée le compte en ligne, et au final, on a juste une bibliotheque. depuis cette bibliothèque, on achète et aussi télécharge nos jeu que l’on installe sur notre cher pc.
Et la miracle, le jeu est sur notre pc, a nous, pour toujours, pas besoin de connexion a un launcher, ni même à notre compte via le site, le jeu se lance juste en cliquant sur l’icone du jeu. Du coup le jeu est véritablement a nous, et GoG en nous demande rien, pas de connexion ou autre. Les mises a jours se télécharge également via la plateforme et celle ci bénéficie également de promotions régulière à la steam.
J’ai déja plusieurs jeu sur cette plateforme et j’ai également pré commander the witcher 3 sur celle ci plutôt que sur steam.
merci pour le conseil, c’est bon à savoir
La particularité de cette plateforme c’est que tout d’abord il n’y a AUCUN LAUNCHER < maintenant si :P y'a le client galaxy :P
ils ont THE CREW?
Bonjour,
J’avais désinstallé FAR CRY 3 lassée par les sauvegardes qui bien que nommées 1 2 3 repartaient toujours du début ! Je réinstalle, même problème, (hors ligne ou synchro sur le cloud) en vérifiant dans Ubisoft game louncher… je m’aperçois que les saves dans le 46 m’envoient sur steam dans S C Conviction ???
Quand je passe en hors ligne pour jouer j’ai un complément active X 1 ? qui se charge ?
Quelqu’un peut m’aider ? Ubisoft n’a pas su me répondre !
Merci