Pour fêter les 20 ans de Tom Clancy’s Splinter Cell, Ubisoft nous dévoile de nouveaux concepts arts et quelques détails sur le remake du jeu original en cours de développement.
Le futur remake du jeu original Tom Clancy’s Splinter Cell, sorti initialement sur Xbox en novembre 2002, n’en est encore qu’à ses balbutiements chez Ubisoft comme l’ont déclaré le directeur créatif Chris Auty, le directeur technique Christian Carrière et le concepteur principal Andy Schmoll dans une vidéo célébrant le 20e anniversaire de la franchise Splinter Cell. Néanmoins, l’équipe de création nous a offert dans le même temps un avant-goût du jeu avec de nouvelles fonctionnalités et des concepts arts inédits.
Ubisoft reboot la franchise Splinter Cell
Comme annoncé précédemment, le remake du Splinter Cell original proposera une mise à jour du scénario « pour un public moderne ». Selon Chris Auty, l’équipe d’Ubisoft Toronto a « décortiqué l’intrigue, les personnages et l’histoire globale du jeu original » afin d’apporter quelques améliorations à « des éléments qui n’ont peut-être pas particulièrement bien vieilli ». Dans le même temps, il promet que « le cœur de l’histoire et le cœur de l’expérience resteront tels qu’ils étaient dans le jeu original ».
De son côté, Christian Carrière évoque les innovations techniques prévues pour ce remake de Tom Clancy’s Splinter Cell. Il souligne les progrès de l’IA qui simuleront différents types de comportements et de réactions chez les ennemis : « De toute évidence, un soldat des forces spéciales sera mieux entraîné […] ils vont créer une brèche ou entrer dans une pièce différemment que le ferait un agent de sécurité ordinaire ».
Andy Schmoll, le concepteur senior du jeu, ajoute : « Nous pouvons vraiment améliorer l’engagement de l’IA, comment ils réagissent et à quoi ils réagissent. Et avec tout cela, nous pouvons apporter des améliorations au jeu du chat et de la souris entre Sam et les ennemis, en particulier avec nos ennemis se comportant comme des professionnels entraînés ».
L’équipe vante également les mises à niveau graphiques et audio comme le Ray Tracing pour des effets d’éclairage beaucoup plus réalistes et un travail sur la spatialisation sonore, qui aideront à « créer des scènes vraiment, vraiment, vraiment convaincantes et détaillées ».
Pour mener à bien ce remake de Tom Clancy’s Splinter Cell, l’équipe a déclaré qu’elle passait « en mode furtif » pendant un certain temps pour se concentrer sur la création du jeu. Quelques concepts arts supplémentaires ont été partagés sur Twitter pour donner un aperçu de ce à quoi les fans de la franchise peuvent s’attendre…
Out of the shadows and into the light… here’s some classified data for your 👀 only.
For more info, check out ➡ https://t.co/tWttJfOJU7 #SplinterCell20 #Ubisoft pic.twitter.com/v4LfAkSyAP— Ubisoft Toronto (@UbisoftToronto) November 17, 2022
… And a few more 👀
For more info, check out ➡ https://t.co/tWttJfOJU7 #SplinterCell20 #Ubisoft pic.twitter.com/m6k1V09oQT— Ubisoft Toronto (@UbisoftToronto) November 17, 2022