Le rétro est tendance ces dernières années et c’est avec cela en tête que débarque SEGA Mega Drive Classics. Une compilation presque au top pour de nouvelles heures de plaisir.
Une après-midi avec SEGA Mega Drive Classics sur Xbox One
Avec l’arrivée au pouvoir de la génération 80-90, on observe un peu partout un retour de tous les objets qui ont fait le bonheur de notre enfance. Le monde des jeux vidéo n’est pas en reste avec la sortie ces dernières années des NES Mini, Super NES Mini, Mega Drive Classics et j’en passe. Avec tous les émulateurs existants depuis pas mal d’années, on se demandait ce que pouvait bien apporter un SEGA Mega Drive Classics sur consoles nouvelle génération. Tout simplement un condensé de bonheur, avec des améliorations suffisantes que pour donner envie de se le procurer rapidement.
Une sélection toujours subjective
Lorsqu’il est temps de compiler le top 50 (ou plutôt 53 dans ce cas-ci), le résultat ne peut être que subjectif. SEGA Mega Drive Classics contient néanmoins quelques incontournables de l’histoire du jeu vidéo comme le toujours excellent Sonic, la série des Phantasy Star, les 3 Streets of rage (que du bonheur) mais aussi des titres comme Golden Axe, Toe Jam & Earl et Shinobi. Comme je vous le disais on pourra discuter du fait qu’il manque certains titres comme Ecco le dauphin, Mortal Kombat ou encore un petit jeu de foot mais franchement, la compilation rassemble quand même ce qui s’est fait de mieux sur Mega Drive à l’époque.
Un émulateur tout en un
Tout l’intérêt de SEGA Mega Drive Classics repose dans le fait qu’il rassemble plus de 50 jeux, dans une interface vraiment pas mal et hyper customisable. En effet, le menu se présente comme une chambre d’enfants des années 80-90, avec posters au mur, tube cathodique et Mega Drive sous le meuble. Vous ferez votre choix de jeu dans une vraie bibliothèque et celui-ci s’insérera dans la console à l’ancienne, en voyant la cartouche se loger dans son emplacement.
L’énorme point fort de cet émulateur pour consoles, c’est son nombre impressionnant d’options disponibles pour changer le mode graphique de chaque jeu. Ainsi, vous aurez le loisir de laisser le jeu comme à l’origine (ou presque, les pixels piquant certes un peu moins les yeux). Mais vous pourrez également appliquer des filtres pour affiner les pixels, ajouter des lignes comme sur les tubes cathodiques à l’ancienne… Tout pour vous permettre de jouer comme vous le souhaitez.
Encore plus de bonus
Non content de déjà pouvoir rejouer à tous ces jeux, pas mal de bonus ont été ajoutés dans cette compilation. On notera par exemple la possibilité de sauvegarder à tout moment mais également de pouvoir revenir en arrière dans le jeu quand vous le souhaitez afin d’effectuer un sans faute ou encore un multijoueur online pour vous mesurer au reste du monde (chose impossible à imaginer à l’époque). Enfin, on note l’apparition de challenges, des objectifs bien précis à compléter dans chaque jeu, surtout si vous souhaitez finir le jeu à 100%.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Back To The Past
SEGA Mega Drive Classics nous offre une sélection de jeux qui nous replongent 30 ans en arrière avec des nouveaux graphismes et plein de bonus
Revue de presse
07/10Gamekult |
–/20Gamergen |
15/20JV.com |
08/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
SEGA Mega Drive Classics c’est un condensé de souvenirs et de pur bonheur. Avec ses 53 jeux, ses options d’amélioration graphique, sa sauvegarde disponible à chaque instant, ses trophées et son multijoueur en ligne, on a une vraie valeur ajoutée par rapport aux émulateurs classiques. Ce jeu s’adresse avant tout aux nostalgiques mais aussi aux joueurs désireux de (re)découvrir certains jeux qu’ils ont moins connus. Alors, oui on l’aurait plutôt vu à 20€ mais, malgré tout 30€ reste un prix correct au vu du travail fourni pour l’interface et les options.
Plus d’infos sur le site officiel de SEGA Mega Drive Classics.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud Godet
Des classiques
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=wNjmTG2BykE”]
Oh punaise trop bien !!