C’est la rentrée et comme à chaque rentrée, Konami nous revient avec sa version annuelle de sa licence de foot, PES 2019. Peut-être l’une des meilleures à ce jour, on se régale et ce avec un mois d’avance sur la concurrence.
Une après-midi avec PES 2019 sur Xbox One
Cela fait plusieurs années que PES revient progressivement sur le devant de la scène après quelques années moins bonnes. 2018 annonçait déjà de bonnes choses sans pour autant être tout à fait complet, ici on sent les choses encore plus abouties. Il ne faut cependant pas se leurrer, je pense que PES s’adresse toujours aux amateurs de beau jeu et malheureusement, peine à accrocher un public plus jeune, la faute à un FIFA plus sexy et parfois plus fun.
Modes classiques pour licences exotiques
À votre arrivée dans le menu principal, ne vous attendez pas à une révolution, il n’y en a simplement pas. Les menus sont vieillissants et mériteraient sérieusement d’être revus en profondeur. Perso, je trouve que ça fait le boulot et c’est tout ce que je demande mais je sais que les gens attachent pas mal d’importance à ce genre d’élément. Les modes de jeu restent, eux aussi, fort classiques. On a ainsi droit au match d’exhibition, match aléatoire, 3 contre 3, aux entraînements, au mode myClub, ligue des masters, les matches en ligne et le mode vers une légende. Pas de mode fun et pas de ligue des champions donc, modes que nous retrouverons sur le prochain FIFA.
Si vous ajoutez à cela, le manque de licences, éternel problème, PES 2019 nous revient avec les mêmes défauts. On note quand même un effort de représenter certaines ligues plus exotiques à défaut d’avoir les principales. Vous pourrez ainsi jouer le championnat russe ou même turc.
PES 2019 – La vérité c’est sur le terrain qu’elle se dit
Le principal point fort de ce PES 2019, c’est sa qualité de jeu. On s’y prend directement et on a constamment envie d’en reprendre. Le jeu est super intuitif et après quelques matches vous serez déjà capable de maitriser quelques phases de jeu hyper construites, pour le plaisir des esthètes du football. Il y a une vraie belle retranscription des capacités des joueurs mais aussi de la fatigue accumulée que l’on ressent très fort.
PES est clairement une simulation et c’est par la pratique que vous en maitriserez toutes les subtilités. L’IA est globalement plus intelligente et les défenseurs sont intransigeants. Rendant nécessaire la construction d’actions afin de contourner par les côtés quand c’est nécessaire ou d’exploiter le milieu, en fonction des qualités de l’adversaire. Les adeptes des mises en place tactique et autre changement gagnant seront servis avec une grande place laissée aux tactiques. Malheureusement, tout ceci est parfois inutile quand votre gardien se troue complètement. Plus rare qu’avant mais pas encore parfait.
Enfin, il faut souligner le travail remarquable fait sur le système de tir. Celui-ci est juste magnifique et il est possible de prendre le ballon comme vous le souhaitez, le rendu étant simplement bluffant, soutenu par une modélisation magnifique et une ambiance dans les stades corrigée pour un réalisme étonnant.
Révolution graphique pour toujours plus d’immersion
Finissons en force et parlons des graphismes de ce PES 2019. Un énorme travail a été fait au niveau de l’ambiance générale et de la présentation des matches, pour une plus grande immersion et je vous assure que cela marche.
Le jeu est simplement magnifique avec ses stades superbement dessinés dans les moindres détails, les supporters qui semblent vraiment vivre le match et surtout le design des joueurs et du terrain. Les animations de joueurs sont bluffantes de réalisme, notamment grâce au travail sur les visages et le corps dans son ensemble. Le travail sur l’herbe est aussi impressionnant. On a l’impression que celle-ci vit carrément et on se surprend régulièrement à regarder les ralentis, pour le plaisir du superbe mouvement que l’on vient de réaliser.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Contenu
Le retour du Roi
Le retour en force de la licence de Konami malgré des licences pas au rendez-vous encore une fois
Revue de presse
07/10Gamekult |
18/20Gamergen |
17/20JV.com |
08/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Après un épisode 2018 qui m’avait laissé sur ma faim, PES 2019 m’a donné envie de remettre mes crampons virtuels et de passer des heures à pratiquer du beau foot. Visuellement superbe et offrant une jouabilité millimétrée, le jeu de Konami pâtit toujours du manque de licences et d’une interface qui mériterait d’etre revue. Je vous conseille d’au moins vous y essayer, histoire de voir ce qui compte le plus à vos yeux entre le jeu ou le contenu. De mon coté, le choix est fait. Le roi est de retour!
Plus d’infos sur le site officiel de PES 2019.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud Godet
Mon clan
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=JLV23n5bJJM”]