Après un premier épisode qui aura marqué l’histoire et deux épisodes intermédiaires plus anecdotiques, DontNod nous revient avec Life is Strange 2. Un récit poignant et mystérieux !
Une après-midi avec Life is Strange 2 – Épisode 1 sur Xbox One
Je dois vous avouer quelque chose. Je n’ai pas fait le premier épisode de Life is Strange, c’est ma chère et tendre qui s’en était chargé. Cela ne m’avait pas empêché d’admirer le travail réalisé par l’équipe de Dontnod. Avec un jeu narratif et point & click, ceux-ci avaient réussi à nous transporter dans une aventure en 5 petits épisodes qui aura marqué l’histoire.
Tu seras un homme mon frère
Dans ce deuxième épisode, vous suivrez l’histoire de deux frères, Sean et Daniel Diaz. A la suite d’un événement qui va chambouler leur existence, ceux-ci se retrouvent forcés de quitter la ville de Seattle où ils habitent. Le long de votre parcours à travers les Etats-Unis, il faudra essayer de comprendre ce qui a pu arriver et surtout, savoir d’où vient le mystérieux pouvoir de Daniel. Leur vie ne sera plus jamais la même et la manière dont vous mènerez votre aventure influera sur la façon dont celle-ci évoluera.
Ce qui change fondamentalement dans Life is Strange 2, c’est la relation entre les deux frères. Votre petit frère compte sur vous et a besoin d’un exemple. Toute la dynamique de vos choix s’articulera donc essentiellement autour de cela. Serez-vous le frère protecteur ou laisserez-vous votre frère se débrouiller ? Jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour protéger votre famille ? Est-il mieux de s’enfuir devant le danger ou de frapper l’ennemi ? J’ai adoré cette approche et je dois avouer qu’elle m’a amené à réfléchir et m’a profondément ému.
Une histoire dont vous êtes le héros
Les dynamiques du jeu quant à elles restent les mêmes que dans les premiers épisodes. Life is Strange 2 est avant tout la pour nous raconter une histoire et l’on passera donc pas mal de temps à discuter ou observer des cinématiques. Vous aurez cependant des choix à faire lors de ces discussions. Le reste du temps, on explore les endroits où on est, on regarde chaque objet, chaque recoin, à la recherche de quelque chose qui peut illuminer notre lanterne ou nous aider à avancer dans l’aventure. Ce côté immersion dans le réel est encore augmenté par la présence de votre journal de bord, votre cahier de dessins et votre smartphone. Le tout se remplissant au fur et à mesure de votre progression et de vos décisions.
Un univers à part qui pourrait être somptueux
Graphiquement, Life is Strange 2 porte la patte de Dontnod. Ça reste très joli avec cet effet presque dessin. Mais je vous avoue que je reste quand même un peu sur ma faim. Je me demande si avec un peu plus d’investissement, il ne serait pas possible de rendre le tout un peu plus réaliste. Ceci augmenterait encore l’immersion dans l’histoire.
Mention spéciale également à la bande son, super bien dosée et qui a le don de vous plonger dans l’ambiance, que celle-ci soit dangereuse, dramatique ou même mélancolique.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Contenu
Plaisir du testeur
Prenant
Une aventure émouvante et on a franchement hâte de connaitre la suite
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Bien qu’il ne s’agisse que de l’épisode 1 sur les 5 prévus, Life is Strange 2 m’a scotché à la console et donné envie de savoir la suite. Comprendre ce qui s’est passé tout en suivant les aventures de nos 2 frères, plus que jamais unis dans la difficulté. Le jeu est équilibré, le scénario bien développé et l’ambiance générale assez unique.
Meme s’il peut mieux faire graphiquement, j’attends la suite avec une grande impatience et vous promets de faire le point une fois les 5 épisodes sortis.
Plus d’infos sur le site officiel de Life is Strange 2.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud Godet
Sean et Daniel
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=JG7JcVWC3ws”]