N’ayant plus de PC pour jouer depuis quelques années déjà, je ne connaissais pas 7 Days to Die et pensais donc que Minecraft était le seul jeu bac à sable. C’est pourquoi lorsque j’ai su que 7 Days to Die sortait sur console j’allais enfin pouvoir jouer à un jeu bac à sable avec des graphismes new gen. Mais en fait non ! Malgré un paquet de bonnes idées et un principe de base que j’adore j’ai des doutes sur le succès de ce jeu sur consoles new gen.
Une après-midi avec 7 Days to Die
Vous vous réveillez au beau milieu de la forêt nu comme un ver et devrez de suite couper herbes et arbustes dans l’espoir de pouvoir au plus vite vous trouver un abri et survivre avant l’arrivée d’une horde de zombies… Qui vient de dire “déjà vu” ? Bon c’est vrai. 7 Days to Die ne révolutionne rien d’un point de vue scénaristique. Mais sa force réside dans le fait de prendre le meilleur de chaque jeu du genre pour tenter de vous offrir l’expérience ultime de survie dans un monde infesté de zombies.
7 Days to Die – Trop gourmand pour les consoles ?
Côté graphismes c’est vraiment là que le bât blesse sur ce portage console. À moins d’un patch très rapide le jeu souffre de lags constants et ce quel que soit ce qu’il y a à l’écran. Qui plus est, la distance d’affichage n’est vraiment pas au top, ce qui donne l’impression d’être dans le désert. D’un point de vue qualité même des graphismes je suis plutôt mitigé. Au premier regard j’avais envie de dire que le jeu est vraiment dépassé, mais en y regardant de plus près je me dois d’avouer que j’ai déjà vu bien pire. Malgré cela j’aurai aimé des graphismes se rapprochant d’un Fallout 4 et là j’aurais été comblé.
Cours Forest, cours !
Venons en au coté positif de la chose ! 7 Days to Die vous propose vraiment une expérience de survie unique en son genre. Il tente, comme je l’ai dit plus haut, de reprendre tous les codes du genre en y enlevant les mauvais cotés. C’est ainsi que vous devrez durant 7 jours vous trouver au plus vite un abri et le préparer à accueillir les assauts répétés de hordes de zombies qui viendront à la tombée du 7ème jour. Mais, entre-temps, il ne vous faudra pas espérer être tranquille. La température du corps, la soif, la faim, le bien-être, la sécurité, quelques attaques zombies… Autant d’événements et de paramètres à prendre en compte durant ces 7 journées mais surtout ces 7 longues nuits où il vous faudra protéger votre abri. Tenter aussi de profiter de la nuit pour vous coudre de nouveaux vêtements par exemple.
Ready or not, here I come !
Que vous soyez prêt ou non, la nuit du dernier jour vous fera comprendre que votre abri n’était peut-être pas aussi prêt que vous le pensiez ! Pièges, trous, portes renforcées. Vous pensiez avoir tout prévu mais les zombies arrivant par groupe de 10 les premières nuits et bien plus ensuite vont vous en faire baver. Et vous passerez le plus clair de vos matinées à tenter d’éliminer les intrus et réparer les dégâts. Pour ensuite vous rendre compte qu’il est déjà 15h et que vous n’avez toujours rien mangé. Le mot “Survie” prend vraiment tout son sens dans 7 Days to Die.
A deux c’est toujours mieux.
L’une des nouveautés du jeu est évidemment le mode multi. Mais je n’ai pas eu le temps de le tester. Sans compter que je ne connais pas grand monde qui joue online et je ne me vois pas jouer à ce jeu avec une personne différente à chaque partie. Par contre je n’ai aucun mal à imaginer que si l’on est à deux pour crafter, construire l’abri et s’entraider le jeu prendrait tout de suite une autre allure et deviendrait encore plus sympa.
Résumé des scores
Graphismes
Originalité
Jouabilité
Minecraft 2.0
Un jeu qui risque d'entacher son image avec ce portage consoles pas très réussi. Dommage car il a tout pour plaire aux amateurs du genre.
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Un principe de base que j’affectionne particulièrement qui est de construire ce que l’on veut et de tenter tant bien que mal de survivre. Reprenant le style Minecraft mais avec l’avantage d’une liste d’objets “in-game” pour ne pas devoir aller sur Google afin de savoir comment construire une pelle. Le principe de survie de Don’t Starve mais sans avoir à manger des carottes toutes les 5 minutes pour essayer de ne pas mourir de faim. La quantité incroyable de paramètres de The Solus Project en ayant un univers plus “bac à sable”.
Mais malgré tout ces avantages 7 Days to Die affiche des graphismes plutôt moyens à mon goût pour de la new gen. A choisir au moins le Pixel Art passe pour un choix et pas une config dépassée.
J’y jouerai surement quelques temps histoire de voir combien de jours je peux survivre mais au-delà de ça je passe mon tour et attendrai un jeu de ce genre mais avec des graphismes “next gen” dignes de ce nom.
Et vous ? Êtes-vous accroc au style bac à sable ?
Plus d’infos sur le site officiel de 7 Days to Die.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Préparez vous à creuser !
[asa jv_widget]B01DPUVMFS[/asa]
[asa jv_widget]B01DPUVMNU[/asa]
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=P-rneb_yxUs”]
sur la one le jeux ne lag pas et en + il n’est car 30€ et je vous le recommande car si vous jouez avec un ou plusieurs amies ça peut etre méga fun a jouer
Salut j’aimerais savoir a quand une mise a jour pour se jeu car trop de bug quand ton n’ai en multijoueur trop de latence les map qui ne charge pas ect…
Bonjour, le 5/07 il y a eu le premier patch 1.1 pour le jeu mais j’avoue que cela n’a rien changé aux problèmes de latence ou de chargement. Pas d’infos pour l’instant quant au prochain patch mais à mon avis pas avant plusieurs semaines…
Woah! I’m really loving the template/theme of this website.
It’s simple, yet effective. A lot of times it’s challenging to get that “perfect balance” between user friendliness and visual
appeal. I must say you’ve done a awesome job with this.
Additionally, the blog loads extremely fast for me on Chrome.
Exceptional Blog! http://www.yahoo.net
+Michael Goffar, sur console le jeu coûte autour de 30euros, c’est une énorme blague pour ce prix, sachant que l’article ne dénonce pas la totalité des points négatifs (à mon sens).
Il y’a de très bonnes alternatives à Minecraft (et qui garde un esprit survie/action), par exemple Terraria que personnellement j’ai saigné en multi et qui coûte moins chère que 7 days to die, bon c’est vrai qu’il est en 2D mais il est ultra complet (boss, craft à en perdre la tête, event, looting, ect… )et en multi ce jeu est encore mieux (petite précision, ce sont des maps procédurale et chaque personnage n’est pas dépendant d’un monde).
Sur One et 360, State of decay, ici pas de destruction de blocs mais un jeu plus accentué gestion/survie, pour y avoir joué sur Xbox360, le jeu est plutôt exigeant, mais une bonne alternative pour un style survie.
Sur PC cette fois, Starbound, un jeu dans le style de Terraria de ce que j’en ai vu, je n’ai pas joué à celui-ci, mais il me semble que tu peux voyager sur différentes planètes, je crois que le jeu est en alpha mais encore une fois je ne suis sûr de rien.
Pour finir je vais encore citer quelques jeux style sendbox:
NomNomGalaxy(pas vraiment Sendbox mais je le trouve sympa), space/medieval engineers, unturned(F2P, survival), cortex command.
Il en reste d’autres que je n’ai pas en tête, la liste contient en grande majorité des jeux PC puisque je ne sait pas ta plate-forme
Pour conclure, la meilleure alternative pour Minecraft est Terraria, rapport qualité/prix juste excellent et n’achète surtout pas 7 days to die, une évaluation sur steam résume plutôt bien le jeu sur PC et console (http://store.steampowered.com/app/251570/?l=french c’est le commentaire de Wollfeiw ).
Bonjour Kalichor,
Je confirme qu’il manque un paquet de point négatifs dans l’article (que reprends vraiment bien le commentaire de steam que vous nous avez fourni) mais on essaye toujours de faire ni trop long, ni trop court. Du coup parfois certaines choses passent à la trappe. Comme je l’ai dit en conclusion pour ma part je passe mon tour sur ce jeu pas très beau et buggé au possible. Mais nul doute au vu de l’engouement de mon fils à vouloir y jouer que malgré cela le jeu conviendra à certaines personnes.
Par contre Terraria c’est vrai qu’il est chouette mais de mon coté je commence à être un peu fatigué du pixel art. :-)
Bonsoir,
Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et celui du joueur steam.
J’ai, pendant tout l’après-midi, refait la map solo du mode campagne de 7DTD pour lui donner une deuxième chance, je passe le plus gros des détails mais même si au final le jeu a des textures, animation et une physique déplorable (surtout les ragdoll) et bien l’ambiance generale n’est pas si mauvaise, mais je suppose que cela dépend du biome. Personnellement j’ai spawn et fait mon abri dans le même biome (pas vraiment le choix en mode campagne), le biome avait une allure de terres désolés, des arbres morts et bâtiments eventrés à perte de vue (30 m avec la distance d’affichage(petit troll)). Encerclé par un biome radioactif et un desert, je décide de poser mon campement sur la maison prévue pour.
Les jours s’enchaines, je réussi à trouver une “base” abandonnée faite de morceaux de tôles et d’autres objets innapropriés pour une base , ce qui m’a fait penser aux villes de fortunes de fallout 3, peu être même le 4.
Après être mort désintégré par une mine… Je me suis stuff pour le jour 7, arrivé à ce septième jour j’avais eu le temps de renforcer ma maison et de creser des tranchées pour y mettre des pointes en bois, pour ce qui est des armes en ma possession: arc en bois sans flèche (classe absolue) et un gourdin en bois (du très loud), en bref la victoire etait à mes pieds.
J’ai etait attaqué par surprise par la horde pendant que je changer des fenêtres au premier étage de ma maison, en défendant tant bien que mal ma porte, elle finit par lâcher au bout de 30 secondes. Ni une ni deux je fonce au premier et detruit l’echelle pour y accéder, je reste là-haut jusqu’à 6h du matin pour affronter les zombies restants une fois que leurs mode “rage” stoppera.
6h du mat je descend par le toit… BIM, je m’embroche sur mes pointes en bois, FIN.
Les Z ayant démonté mon rez-de-chaussée, je spawn dans une nouvelle partie, j’ai arrêté ici.
Au final au long de ma petite aventure un des points positif que je note c’est que dans ce jeu il y’a une ambiance assez intéressante, qui m’a fait penser à l’ambiance de certains films, Evil Dead 1&2 (pour le coté solitude, être obligé de rester dans un abris au milieu de nul part avec une sentation oppressante, même de jour), La colline a des yeux 1 (Pour les même que Evil Dead 1&2) et si je devait en citer un dernier… je pense Delicatessen (Apocalypse, univers oppressant, pesant). Mais bien évidemment les références ne sont que le fruit de mon expérience personnelle pendant ma session de jeu ce qui varie fortement d’un joueur à un autre (et bien évidemment un peu exagérés sur certaines comparaison, les graphismes, la distance d’affichage, le son auraient été plus “réaliste”, j’aurais peut être affirmé que les comparaisons etaient valables, mais pour le coup les ambiances cités dans les exemples de films ne sont pas omniprésentes en jeu, et quand elles se font ressentir, c’est une sentation moins “intense/prononcé”).
Pour conclure, 30 euros pour un jeu en alpha c’est trop, surtout pour celui-là.
…Et dire je voulais écrire 4, 5 lignes à la base *arf*…tampis.
À 1:07:40 il y’a un ralentissement (y’en a sûrement d’autres mais j’ai la flemme d’en chercher d’autres sur la vidéo) et c’est très fréquent sur ce jeu (en tout cas sur ma PS4).
Par ailleurs il a choisi la map du mode campagne qui, je crois, n’est pas générer de façon procédurale, contrairement au premier, le second mode génére la map proceduralement (qui n’est autre qu’un desert vide avec quelques bâtiments et des biomes qui se chevauchent sans logique), les ralentissement sont toujours au rendez-vous bien évidement.
Purée ça a l’air sympa comme concept, moi qui en ai bien marre de Minecraft (par le manque de challenge et de variété), je pourrai trouver une chouette alternative avec ce jeu !
Bonjour Michael,
Je confirme que c’est un jeu sympa pour changer de Minecraft, mais par contre avec les options par défaut 7 jours c’est hyper court pour essayer de se construire une chouette villa. :-)
je regarde une viveo xb1 du jeu , y a pas de lag
https://www.youtube.com/watch?v=jpH2z-XUnPQ
Bonjour,
Je sais pas dans la vidéo mais chez moi malheureusement y’a pas besoin d’attendre pour voir des lags. Si j’ai l’occasion je ferais une petite vidéo du jeu pour montrer cela.
A+