On a testé WRC Generations, le dernier jeu de rallye de KT Racing et on vous dit tout dans ce test.
Une fois n’est pas coutume et comme chaque année plus ou moins à la même époque, Kyloton Racing débarque avec sa version annuelle de son jeu de rallye. Pas de WRC 11 pour le coup mais bien un WRC Generations. En effet, outre le travail continu pour améliorer le jeu de manière générale, ce WRC est le dernier du Studio Kyloton pourtant aux commandes depuis WRC 5. On a donc droit ici à une dernière version toujours plus riche en contenu, modes de jeu et sensations fortes.
Bande Annonce de WRC Generations
Un jeu de rallye hyper complet
Comme je vous le disais ce WRC Generations est le plus complet de la série avec pas moins de 22 lieux à explorer pour plus de 150 spéciales.
On parcourt ainsi le monde, du Mexique à la Nouvelle Zélande, en passant par la Belgique, pour le plus grand plaisir des amateurs de notre cher plat pays.
Au niveau des voitures, on retrouve pas moins de 50 voitures (ou équipes) avec beaucoup de voitures de légende présentes. Perso, j’ai toujours un pincement au cœur quand je retrouve la Lancia Delta Integrale, la Subaru Impreza de Colin McRae voire la Mitsubishi Lancer de Tommi Makinen.
La grande nouveauté, c’est l’apparition des voitures hybrides. Celles-ci offrant plus de puissance et nécessitant donc une meilleure gestion de la part du pilote.
Au niveau des modes de jeu, on retrouve bien entendu les classiques partie rapide et mode carrière. Ce dernier est encore plus complet et réaliste, intégrant également la gestion de l’hybride dans les arbres de compétence. Le mode est idéal pour débuter et grimper petit à petit les échelons des différentes voitures. On retrouve aussi le mode saisons pour réaliser une saison en intégrant une écurie. Au rayon des nouveautés, on voit apparaitre les ligues dans lesquelles les joueurs de par le monde sont répartis dans des ligues en fonction de leur niveau et doivent s’affronter dans des défis quotidiens et hebdomadaires pour tenter de se hisser au sommet du monde.
Pour le reste, on retrouve un mode défis dans lequel il faut accomplir des missions au volant de voitures spécifiques qui feront gagner en expérience. On retrouve aussi un mode entrainement dans WRC Generations pour apprendre les ficelles du métier. Enfin, le mode livrées comme dans l’édition précédente qui, outre le fait de vous laisser personnaliser votre voiture, vous permettra aussi de partager vos livrées avec les joueurs du monde entier. Un contenu bien conséquent donc pour la référence de jeux de rallye.
Une simulation pure, dure et punitive
Dans ce WRC Generations, le gameplay est encore une fois l’un des gros points forts. Peaufiné depuis plusieurs épisodes, on est encore une fois dans une simulation pure et dure. Comprenez-moi bien, si WRC Generations offre d’énormes sensations (surement encore meilleures au volant), le jeu nécessite du doigté et de la précision.
Chaque faute est durement punie et essayer de se lancer tête baissée au volant des plus grosses voitures immédiatement pourrait bien être une grosse erreur. Je vous conseille de grimper les échelons à votre aise pour petit à petit appréhender le style de conduite hyper grisant et réaliste.
Visuellement, presque parmi les tout grands
Ce WRC Generations est vraiment très agréable visuellement. Alors non, nous ne sommes pas encore au niveau d’un Forza ou d’un GT7 mais c’est quand même franchement joli.
Les voitures sont magnifiquement modélisées et les environnements sont superbes, quel que soit le lieu visité. Belle performance d’ailleurs vu le nombre et la diversité des rendez-vous du championnat du monde des rallyes. La profondeur d’image est top. On note nettement moins de clipping que dans l’épisode précédent et les effets de lumière sont superbes.
Le public et les décors sont de plus en plus réalistes et finalement, on reprochera seulement une petite rigidité à certains décors comme des arbres ou buissons pas assez dynamiques. Mais on pinaille, le tout va tellement vite qu’on s’en rend à peine compte.
Avis sur WRC Generations
WRC Generations vient conclure en beauté le travail de KT Racing sur WRC. Si le premier épisode m’avait fait un peu peur, force est de constater que le studio a su évoluer et écouter ses joueurs. On a ici une expérience de simulation immersive à souhait, avec le jeu de rallye le plus complet qui soit pour de belles sensations et des environnements superbement restitués. Si en plus le jeu est à 39,99 euros, franchement, pourquoi se priver ?
À bientôt sur SITEGEEK pour d’autres tests.
Arnaud
Graphismes - 8
Contenu - 9
Jouabilité - 8.5
Plaisir du testeur - 8.5
8.5
Terminer en beauté