Certains jeux nous plaisent pour ce qu’il nous font ressentir. D’autres pour leur histoire. Et il y a aussi, pour nous les “moins jeunes” des jeux qui misent sur le côté nostalgie de notre enfance. C’est le cas pour Trackmania, sur lequel j’ai passé tellement d’heures durant mon enfance et même plus tard. Est-il pour autant un jeu qui plaira à tout le monde ? J’aime à le croire !
.
Une après-midi avec Trackmania Turbo
Trackmania Turbo – Un brin d’histoire et de nostalgie…
C’est en 1990 que mon Papi m’apportait deux disquettes de 1,44Mb sur lesquelles il était noté “Stunts”. Ni une, ni deux, je démarre mon 486dx et lance la commande MS-Dos, “a:/stunt.exe”. Je découvre alors un jeu mêlant course de voitures et cascades en tout genre. J’avais l’impression de pouvoir jouer avec mes Hot-Wheels sur mon ordinateur. Le pied !
Bien des années plus tard, en 2003, un petit studio nommé Nadeo reprenait l’idée pour en faire un jeu tout aussi fou : Trackmania ! Comme tout jeu qui s’est bien vendu, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les suites s’enchaînent. Trackmania Sunrise, Trackmania Nation, Trackmania Forever …
Tout ces jeux avaient un point commun : le Fun ! Que ce soit en solo ou en multijoueurs ici on ne visait que le meilleur chrono en découvrant des pistes plus folles les unes que les autres. Et le moins que l’on puisse dire avec ce nouveau Trackmania Turbo c’est que l’essence même du jeu est préservée !
Trackmania Turbo – Les freins c’est Has-Been !
Au niveau des graphismes, Trackmania Sunrise avait déjà placé la barre très haut en 2005. Ce nouvel opus sur console Next-Gen est vraiment bien. Certes ce n’est pas un Forza, mais il se défend. Quelques entrelacements lors de pistes un peu riches en décors, mais rien d’ennuyeux.
La maniabilité est aussi nerveuse que dans mes souvenirs ! Vous aurez le loisir de piloter 4 modèles de véhicules qui ont une approche assez différente en terme de maniabilité. Autant sur le macadam vous arriverez assez vite à maitriser, autant sur terre ça sera une autre paire de manches. Peux-être même un peu trop glissant. Ma première déception : je trouve que les véhicules sont trop ressemblant! Dans les épisodes précédents, on faisait bien la différence entre le 4×4, la formule 1 et le buggy. Mais ici, on dirait que, formule 1 mise a part, les 3 autress véhicule ont la même forme, hormis quelques différences de carrosserie.
Coté contrôles, on va au plus simple ! Accélérer – Freiner ! Vous voudriez jouer avec une manette à 4 boutons que cela irait aussi ! C’est d’ailleurs perturbant car on est tellement habitué maintenant à donner des coups de freins à main, tourner la vue, changer de vitesses,… qu’il m’a fallu un moment pour reprendre l’habitude d’accélérer et freiner en même temps pour déclencher le drift. Malgré la simplicité des touches ne vous laissez pas berner, le jeu est difficile de par sa vitesse de jeu. Les pistes ne font jamais plus de 30sec le tour c’est pour vous dire.
Les musiques sont très axées dance/techno, et d’une simple pression durant la partie, vous pourrez modifier le volume. Dommage que la musique change à chaque fois que l’on redémarre la course en cours (car vous allez redémarrer à outrance, je vous le promets ! )
Trackmania Turbo – Plus on est de fous… !
Le multi de Trackmania a toujours été un point fort du jeu. Ici, grâce aux évolutions des consoles et serveurs, vous allez pouvoir vous mesurer à une centaine d’autres joueurs en même temps et tout cela sans la moindre attente, ni ralentissement. Je vous rassure, les voitures ne s’entrechoquent pas. Le seul but, comme je vous l’avais dit plus haut, est de faire le meilleur chrono. Un scratch, comme me l’apprenait récemment Arnaud lors de son test de Dirt Rally !
Vous pourrez jouer jusqu’à 4 en local, et cela devient tellement rare que rien que pour ça merci Nadeo !
Avec 200 pistes en solo à déverrouiller au fur et à mesure des victoires, vous n’êtes pas prêt de finir le jeu. Sans compter qu’ici il y a aussi un mode éditeur de pistes. Il ne fait aucun doute que des joueurs seront suffisamment patients et doués pour nous inventer des pistes. Perso, j’avoue que je ne fais pas partie de ceux, là mais j’ai tout de même essayé la chose et il n’est pas trop compliqué de faire une piste basique.
Toujours en local un mode étrange appelé Dual Driver vous permettra de jouer avec une seule voiture mais deux manettes, en même temps ! Ce qui fait, par exemple, que si les deux pilotes ne tournent pas de la même façon au même moment la voiture braquera beaucoup moins. Des rires en perspective je vous le dis.
Trackmania Turbo – I Believe I can Fly !
Lors de sessions multi, le contrôle des véhicules est sensiblement différent. Vous pouvez placer votre bolide en plein air, ce qui, malheureusement, n’est pas possible en mode solo. Du coup, il est vraiment difficile de retourner au mode solo après avoir gouté aux joies du Air Control. C’est pourquoi, de mon coté, je vais d’abord me concentrer sur le mode solo avant de me lancer dans le multi !
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
A fooond !
J'ai retrouvé mon plaisir d'antan et ce malgré quelques soucis que l'on n'oublie vite pour laisser la place au fun.
Revue de presse
14/20Gamekult |
—Gamergen |
16/20JV.com |
—Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Aaaah, Trackmania ! J’aurais pu aussi vous parler de quelques détails comme par exemple l’écran multi trop chargé en texte ou le split screen local qui aurait pu avoir droit à une option horizontale… Mais tout cela, encore une fois, vous feraist lire plus longtemps et vous empêcherait de jouer.
Pour mon plus grand plaisir et pour le malheur de ma compagne, ce nouvel opus va me prendre encore un paquet d’heures de ma petite vie de Geek. Que ce soit pour le fun, la vitesse de jeu, les menus rapides, le challenge d’être premier (ne fut-ce que dans ma ville), les rigolades entre amis ou en famille,… pour tout ça Trackmania Turbo mérite vraiment le détour et ses 40€ euros seront bien investis !
Et vous ? Aviez-vous connu Stunts ? Avez-vous d’autres jeux dont vous attendez le retour ?
Site Officiel Trackmania Turbo
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Oubliez les freins !
[asa jv_widget]B018F4359A[/asa]
[asa jv_widget]B018F4351S[/asa]
[asa jv_widget]B00ZR6YFYY[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=n7M30JnM-1w”]
Bonsoir, bon gros up de 3 ans et demi par rapport au dernier commentaire. Je viens juste d’acheter le jeu qui est actuellement en promo sur le Store et votre article me donne encore plus l’envie d’y jouer.
Pour finir j’ai cliquez sur le site web en fin d’article et il renvoie sur un site ou ca parle de l’impuissance ^^
mdr, ahah mais c’est énorme le truc du site, je vais changer ça merci de l’avoir signalé
Clairement une tuerie la série des Trackmania. Sur les circuits custom, le plus dur était toujours de finir un tour… c’est toujours le cas? Chouette test :)
Hi Gwen,
Merci.
Oui c’est toujours aussi dur surtout les courses sur terre qui sont un peu patinoire.
“Trackmania Turbo mérite vraiment le détour et ses 40€ euros seront bien investis !”
1 – Le jeu est fini
2 – Pas de dlc annoncé avant la sortie
3 – Dayone tout fonctionne à merveille
4 – On essaie pas de nous le vendre 79 euros
Clairement il vaut son prix !
Ahhhh stunts …. mais mais avant y’a eu Stunt Car Racer !!! pour moi c’est plutôt lui l’ancêtre indirect du genre :P stunts était un “pseudo” hommage a stunt car racer justement
Pour le reste très bon test j’adore ce jeu, j’ai réussi à être premier de lorraine sur quelques courses sur ps4 déjà ^^.
Ultra addictif, tout autant qu’un “trials” !
Merci Reppa.
Oui je confirme c’est aussi addictif que Trials que j’adore aussi. :-)