Attendu par les gamers depuis plus de 5 ans : le nouveau Zelda est enfin là ! Après l’échec commercial de la Wii U, Nintendo tente un retour en force dans le salon en sortant conjointement un nouvel opus de sa licence phare et une console de jeu hybride : la Nintendo Switch. L’attente des joueurs est-t-elle récompensée ? La réponse est oui, un grand OUI, car, roulement de tambour, The Legend of Zelda Breath of the Wild n’est autre que le meilleur jeu de tous les temps ! Laissez-moi vous expliquer pourquoi….
10 jours avec Zelda Breath of the Wild sur Nintendo Switch
J’avais eu l’occasion de m’essayer au jeu en juillet dernier dans les bureaux de Nintendo et de vous faire un premier article enthousiaste à son sujet. À l’époque, si j’avais été séduit par le jeu, j’étais encore loin de m’imaginer son potentiel réel. Après 10 jours en compagnie de Link et un nombre incalculable de Game over, j’ai compris. Compris que Nintendo venait de sortir un titre incroyable dont on parlerait encore dans 20 ans. Compris les raisons qui ont poussé tous les gros sites à lui donner la note maximale. Et enfin, compris, qu’il y aurait un avant, et un après, car Nintendo venait là de définir les standards des jeux vidéo de demain.
Alors oui, crevons l’abcès tout de suite : The Legend of Zelda Breath of the Wild n’a pas le moteur 3D le plus impressionnant du moment et souffre même de quelques baisses de framerates plutôt gênantes. Certes, ces affirmations contrastent avec les propos tenus quelques lignes plus haut, mais Zelda a tellement à proposer, que même un habitué comme moi au confort des PC haut de gamme, parvient à pardonner ces lacunes techniques. Evitez de vous braquer sur ce détail, sans quoi vous risquez de passer à côté d’une expérience inoubliable.
Comme un hommage ultime, cet épisode de Zelda s’inspire des meilleures composantes de jeux de ces 15 dernières années pour nous en sortir un concentré particulièrement réussi. Dès les premiers instants du jeu, on se rend compte que l’on est dans un univers vaste très travaillé façon Witcher 3 ou Skyrim. Même si techniquement c’est largement en deçà de ces derniers, la direction artistique m’a procuré un coup de cœur façon me rappelant Ni no Kuni (studio Ghibli). Sans vous dévoiler les détails de l’aventure, je peux vous affirmer qu’à chaque nouvelle zone c’est de mieux en mieux : les décors, les environnements, le bestiaire, les boss, les panoramas : absolument tout est à couper le souffle !
Mais, résumer The Legend of Zelda Breath of the Wild à son visuel serait une grosse erreur : c’est également, et surtout, un titre exigeant qui parvient à trouver l’équilibre parfait pour vous proposer un challenge, une liberté d’action totale et tout un tas de mécaniques de gameplay jubilatoires.
Dès les premiers combats, la surprise est de taille : l’exigence de ces dernier est d’inspiration Darksouléene et le moindre petit monstre insignifiant est capable de vous tuer en un seul coup. Il faudra affronter la moindre base arrière avec un plan et profiter de chaque détail de l’environnement pour faire pencher l’affrontement en votre faveur. En plus, il n’y a pas vraiment d’aide quant à la trajectoire à prendre et l’on se retrouve à explorer la map un peu au pif, comme on le faisait à l’époque des jeux 2D, ce qui vous amène à rencontrer des ennemis presque impossibles à gérer. Concernant l’exploration de l’open-world, un élément change particulièrement la donne : la verticalité de Link. Comprenez que vous avez plus ou moins la possibilité d’escalader n’importe quoi. Une montagne, le sommet d’une église ou même un arbre, rien ne vous résiste ! Le monde d’Hyrule, observé avec cette nouvelle perspective prend une nouvelle dimension.
Durant l’aventure, il faudra venir à bout de nombreux sanctuaires ; sortes de petits temples contenants à chaque fois un challenge à relever. Si les premiers se montrent un peu timides, rapidement il faudra élucider des Puzzles incroyablement dessinés, dignes de la célèbre série Portal. Ce jeu, dans le jeu, vient enrichir l’expérience en apportant un challenge de taille inattendu. Les donjons quant à eux, sont incroyablement longs, dessinés, varié et les boss de fin de niveau donnent vraiment du fil à retordre ! Dire qu’ils ont prévu un mode « difficile », je me demande vraiment ce que ça va donner…
Pour vos déplacements, Link dispose d’un attirail très complet de mouvements, armes, et pouvoirs spéciaux : on peut planer comme dans Wind Waker, surfer comme dans Cool Boarders et bien entendu faire du cheval. Grande nouveauté de cet épisode : vos armes se cassent. Il faudra alors trouver des équipements tout au long de votre aventure pour affronter les dangers présents sur la plaine d’Hyrule : Epées, lances, haches, boomerang, arcs à flèches seront complétés par une panoplie de pouvoir fournis par votre tablette Sheikah : Télékinésie, aimants, bombes, pouvoir de glace. Ces différentes armes et pouvoirs amènent une configuration de manette complexe, qu’il faudra maîtriser tant pour les phases combat, que pour la résolution des puzzles présents dans les sanctuaires. À ce titre je vous recommande vivement l’acquisition d’une manette pro, les joy-con ne simplifiant pas la tâche.
Autre nouveauté de ce Zelda : vous ne trouverez pas de cœurs de vie cachés dans une poterie… Non, cette fois il faudra donner de votre personne et partir chasser la faune, cueillir des ingrédients, afin de vous nourrir et ainsi récupérer votre force vitale. En plus, à travers un mini système de crafting, il sera possible de cuisiner ces ingrédients pour fabriquer des repas énergisants ou des potions aux facultés multiples.
Que ce soit lors des phrases d’explorations, de combats ou de réflexion, The Legend of Zelda Breath of the Wild ébloui. Les heures en sa compagnie défilent à vitesse grand V et à chaque session, on découvre de nouvelles choses.
Résumé des scores
Direction artistique
Gameplay
Durée de vie
Réalisation
Diversité
Immersif
Véritable chef d’œuvre de temps modernes, Zelda surclasse tout ce qui a été fait à ce jour.
Revue de presse
16/20Gamekult |
18/20Gamergen |
20/20JV.com |
18/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Gwen
Nintendo signe de main de maître une nouvelle référence du genre. Si cet épisode de Zelda n’est pas parfait, l’expérience vidéoludique qu’il propose l’est sans aucun doute. Jamais jusqu’ici un jeu ne m’avait semblé aussi complet, soigné, diversifié et pensé pour les joueurs. À l’heure où les productions génériques vendues à grand renfort marketing pullulent, ce Zelda s’avère être une bouffée d’oxygène, un pied de nez à l’industrie et une véritable déclaration d’amour aux joueurs et au jeu vidéo.
Ne passez pas à coté de ce titre sous peine de rater votre vie de gamer. Vous êtes prévenus.
Bon amusement et n’hésitez pas à me donner votre avis personnel dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Le meilleur jeu de tous les temps
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=zw47_q9wbBE”]
Enfin, je dis bien ENFIN un Zelda bien mérité pour adulte !! Je retrouve cette liberté que j’avais avec Zelda link to the past sur super nintendo étant enfant. Quel sensation de liberté, d’aventure et de difficulté, oui je le trouve bien difficile quand je me fait OneShoot, il emprunte quelque source de gameplay des Dark Souls, je dis bien quelques, je ne le catégorise pas aux Darks ;)
J’aime les zelda ! Ce qui énerve c’est le compteur d’épuisement de link c’est pr le réalisme ce qui est bien maisSa va trop vite ! Mais ou sinon ce zelda est juste énorme.