Il y a maintenant un peu plus d’un an sortait sur WiiU Super Mario Maker, apportant avec lui une toute nouvelle vision du jeu. Un coté ludique et partage d’expérience était né. En sortant ce même titre sur DS, Nintendo avait la possibilité d’ouvrir encore plus de portes. Mais pourtant ils ont fait le choix de restreindre le partage de niveaux sur cette version. Est-ce que cela gâche pour autant le plaisir de jeu ?
Une après-midi avec Super Mario Maker – 3DS
Super Mario Maker n’est plus à présenter je pense. Le jeu vous permet de créer vos propres niveaux ou de jouer aux milliers de niveaux déjà existants en ligne. Car si vous n’aurez pas le loisir de partager vos niveaux créés sur la DS, vous pourrez malgré tout profiter du catalogue créé sur WiiU. Le jeu propose trois modes :
- Mode défi Super Mario – Dans lequel il vous faudra arriver à bout de 100 stages créés par Nintendo.
- Mode Création – Où vous pourrez créer des stages mais qui ne pourront être échangés que via streetpass (bluetooth)
- Robostock – Qui vous permet de créer des sortes de défis en combinant différents stages de Nintendo et les vôtres.
Super Mario Maker 3DS – Une résolution pas adaptée ?
L’écran de la DS (la 2DS pour ma part) n’est pas hyper grand, c’est pourquoi la XL existe évidemment. Mais si en plus les développeurs commencent à sortir des jeux qui ne prennent pas la totalité de la dalle supérieure ! J’ai tout de même lancé Super Mario Bros 2 pour être sur de ne pas dire de bêtises et je confirme que Super Mario Maker est rogné d’un bon morceau d’image.
Mario reste malgré tout Mario
De prime abord je vous aurais dit que le jeu n’était pas si intéressant et que si c’est pour jouer à Mario autant se diriger vers Super Mario Bros 2 qui est génial. Mais il faut avouer que c’est vraiment plaisant de pouvoir jouer à Mario Maker en traversant les époques, particulièrement la version WiiU et ses transformations qui n’existent pas sur la DS.
Surtout que l’éditeur de niveaux (si l’on fait abstraction du fait que l’on ne puisse pas partager ses créations) reste tout de même hyper bien fichu malgré la petitesse de l’écran tactile. Dans un premier temps vous n’aurez pas accès à tous les objets utilisables. Il vous faudra d’abord avancer dans le mode défi afin de débloquer un soixantaine d’objets supplémentaires. Un peu frustrant pour qui veut de suite faire parler l’architecte qui dort en lui mais on ne va pas critiquer le jeu de se donner une chance d’augmenter la durée de vie du mode solo.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
1 Player Only
Dur de savoir si cela vaut la peine de créer des stages sachant que ce n'est quasi que pour nous. Malgré tout, cela reste du Mario et c'est rarement mauvais.
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Au final Super Mario Maker 3DS se met des batons dans les roues tout seul en n’ouvrant pas complètement le partage de niveaux. Mais cela n’en fait pas un mauvais jeu pour autant. Je préconiserais quand même une 3DS XL pour vraiment profiter du jeu. Au delà de ça si vous êtes un fana du plombier et vous sentez d’humeur à construire des stages loufoques à faire découvrir à vos proches vous ne risquez pas d’être déçu.
Et vous ? Vous en pensez quoi de ce Super Mario Maker sur DS ?
Plus d’infos sur le site officiel de Super Mario Maker 3DS
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Mode égoïste, activé !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=9zhE5Sb45O4″]