Envie d’un jeu sympa sur Switch pas trop gourmand en mémoire, super bien réalisé et diablement addictif? Alors je vous recommande Steamworld Dig – A fistful of dirt.
Une après-midi avec SteamWorld Dig sur Nintendo Switch
Sorti initialement en 2013 sur Nintendo 3DS des esprits barrés des développeurs de Image & form, SteamWorld Dig – A fistful of dirt a enfin connu son adaptation sur Nintendo Switch. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un metroidvania dans un univers steampunk dans lequel vous incarnez Rusty. Rusty c’est un robot mineur qui vient prendre le relais de son oncle dans la charmante mais dépeuplée bourgade de Tumbleton afin d’explorer les profondeurs et de déterrer tous les trésors cachés. Pour résumer, votre rôle est de creuser, creuser et encore creuser pour trouver des trésors afin d’améliorer votre équipement.
Vous aurez à disposition (au fur et à mesure) plusieurs outils tels que des pioches, des foreuses et d’autres capacités spéciales pour vous aider dans votre progression. Quant à vos trésors, il vous faudra les revendre pour vous procurer tout ce qui vous permettra de creuser plus loin et plus vite. Simple mais diablement efficace.
Un gameplay fait pour la Switch
Bien que le jeu date un peu et que le 2 est déjà disponible sur plusieurs supports, c’est la première fois que je m’essayais à SteamWorld Dig et j’ai franchement apprécié. De par son gameplay d’abord. Le jeu, hyper facile à prendre en mains, convient parfaitement au mode portable de la Switch. Les commandes sont simples, la réaction rapide et l’effet escompté. Que ce soit courir, utiliser la pioche, la foreuse ou encore sauter contre les bords pour remonter, tout est hyper réactif et on kiffe (pardon pour la rime). Malgré un excellent rythme, j’avoue avoir ragé plusieurs fois d’être obligé de remonter à la surface afin de reprendre de la lumière ou de vendre mes pierres précieuses.
Une durée de vie trop courte…vivement le 2
Niveau contenu, SteamWorld Dig est malheureusement un peu court. Bien que les niveaux soient immenses et la quantité de trésors à découvrir tout aussi dingue, on en aura fait le tour en quelques heures. On regrette parfois le côté un peu répétitif de la chose ainsi que le manque de rejouabilité. En effet, descendre et remonter parfois plusieurs fois d’affilée sans vraiment progresser peut s’avérer frustrant. Cependant, les différentes améliorations au programme vous donneront envie de trouver encore plus de richesses pour aller encore plus loin dans votre exploration. Vous me suivez pour le coté addictif ? C’est là que je me suis fait prendre car on a sans cesse envie de voir jusqu’où on peut aller.
Les méchants sont eux peu nombreux, surtout les bosses malheureusement. Pour la plupart ancrés dans un schéma qu’il suffira de comprendre afin de les contourner. Ceux-ci sont cependant là pour ajouter de la difficulté plus que pour être de vrais dangers.
Un univers graphique à part
Graphiquement, SteamWorld Dig possède son propre univers qu’il est difficile de juger. Tout en 2D parfaitement assumée, le tout est net, agréable à regarder et ne souffre d’aucun bug à quel que moment que ce soit. A part ça, pas grand-chose à ajouter, le boulot est fait et c’est bien ce qu’on demande.
Résumé des scores
Gameplay
Durée de vie
Graphismes
Addictif
Un portage plus que réussi idéal pour la Switch et on attend le 2 avec impatience
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
SteamWorld Dig fut le premier de la série à sortir sur consoles de salon et franchement, on adore. Idéal pour jouer sur la Nintendo Switch, je ne peux que vous le conseiller si vous avez des envies de creuser et de ruée vers l’or. Le gameplay ne souffre d’aucun défaut et le fait de pouvoir y jouer, même 5 minutes, nous fait en redemander encore plus. Profitez donc de ces 5-6 heures de bonheur et vivement notre essai du 2 sur Switch.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel.
À très bientôt sur Sitegeek.
ArnaudUn robot mineur
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=_2cM-OW2x50&feature=youtu.be”]
graphiquement les personnes peuvent être améliorer on est en 2018 !! sinon sûr Je l’achète direct
Euh… Comment dire, Steamworld Dig 2 est déjà dispo sur PC, Switch depuis septembre 2017 et la version 3DS est déjà dispo…
Il va falloir se mettre à la page.