J’avais découvert récemment SteamWorld Dig A fistful of Dirt sur Switch et j’avais adoré. Ayant réalisé que SteamWorld Dig 2 était déjà sorti en septembre 2017, je me suis empressé de le faire et de le terminer, j’adore toujours autant.
Une après-midi avec SteamWorld Dig 2 sur Nintendo Switch
Après avoir perdu son ami Rusty dans les mines, Dorothy part à sa recherche dans l’espoir de comprendre ce qui lui est arrivé. Toujours dans un univers entre far west, robots et steampunk, Steamworld Dig 2 vous invite dans une aventure encore plus complète, plus jolie et qu’on aurait aimé plus longue tellement on kiffe ce petit bijou.
Simple mais toujours aussi efficace
Les principes du jeu sont toujours les mêmes. Le but est de creuser, creuser et encore creuser afin de retrouver des richesses, upgrader votre matériel et pouvoir creuser encore plus loin. Steamworld Dig 2 apporte cependant plus de profondeur au concept et un peu plus de diversité avec des phases presque de plateformes. Là où parfois Steamworld premier du nom pouvait s’avérer redondant, surtout à cause du fait de devoir remonter très souvent en surface pour récupérer de la lumière, rien de tout ça dans ce deuxième opus. Les défauts ont été gommés pour plus de fluidité. Il y a par exemple plus souvent des points pour remonter en surface mais également de nombreux upgrades vous permettant de passer plus de temps en profondeur.
Au niveau des outils vous aurez le choix entre la pioche, le marteau-défonceur, le lance bombes mais on voit également l’apparition du jet pack. Plus que nécessaire par moment et amenant encore un peu plus de diversité. Mais ce que j’adore ce sont les possibilités de donner des « petits plus » à vos armes grâce aux méca dopeurs. Vous pourrez par exemple décider d’équiper votre lampe d’une option l’empêchant de descendre sous 50% d’autonomie ou encore bénéficier de plus de richesses lorsque vous tuez un ennemi et j’en passe. Je vous laisse le soin de découvrir cela.
Une jouabilité revue pour plus de précision
La jouabilité est vraiment au top par rapport à l’opus précédent déjà excellent. Ici c’est encore plus précis, que ce soit lors des phases à la pioche, au marteau-défonceur ou encore avec le jetpack. Tout est hyper précis que ce soit en mode portable sur la Switch ou sur grand écran avec la manette.
Une petite perle graphique même sur Switch
Graphiquement, Steamworld Dig 2 est vraiment superbe. Possédant son univers bien à lui, l’ensemble est hyper beau à regarder et la diversité des environnements est un régal pour les yeux. Il est clair que l’on est sur un jeu aux bases simples mais c’est superbement réalisé et c’est tout ce qu’on attend pour un jeu en 2D. Ayant réalisé le test sur Switch, c’est hyper fluide tout le temps et je n’ai personnellement remarqué aucun défaut ou ralentissement.
On l’aurait aimé encore plus long
Est-ce que Steamworld Dig 2 est exempt de tout reproche ? Pas vraiment mais il faut vraiment les chercher. Certains pourront reprocher une durée de vie un peu faiblarde avec une dizaine d’heures de jeu nécessaires pour venir à bout de l’aventure. Bien que certains souhaiteront peut-être y retourner afin d’explorer toutes les cavernes secrètes possibles et de ramasser tous les trésors, je dois vous avouer qu’une fois terminé, ma seule envie était d’avoir un troisième épisode plutôt que de retourner sur le 2.
On regrette parfois également le déséquilibre entre la majeure partie du jeu que l’on parcourt hyper rapidement (la faute à des ennemis pas vraiment complexes à vaincre bien que plus variés que dans le précédent épisode) et le manque de vrais bosses au cours du jeu alors que celui de fin est bêtement difficile à battre pour autant que vous n’ayez pas les upgrades nécessaires.
Résumé des scores
Gameplay
Durée de vie
Graphismes
Vivement le 3
Un deuxième épisode encore plus réussi que le premier, que dire d'autre
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Steamworld Dig 2 fait partie de ces jeux qui, si vous aimez le genre, vous donnera envie d’en reprendre encore et encore. Une petite merveille dans un monde bien trop cadenassé et nous vendant toujours la même chose. C’est beau, fluide et hyper addictif, que demander de plus. On aurait bien sur aimé qu’il dure plus de 10 heures mais franchement, c’est déjà plus que satisfaisant et on ne peut qu’attendre la suite avec impatience.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel.
À très bientôt sur Sitegeek.
ArnaudA la recherche du robot mineur
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=trLZKer9uPI”]
Un grand merci pour ce retour. Je conseille en effet le premier d’abord, le deuxième n’en est que meilleur. A bientôt sur Sitegeek
Super test et il m’a donné envie de sauter le pas sur ma Switch. Mais je pense que je vais quand même faire le premier épisode d’abord ;)