Il y a certains genres de jeux auxquels je joue très peu mais récemment j’ai eu une envie de me remettre à un bon vieux shmup avec le très bon Sine Mora Ex.
Une après-midi avec Sine Mora Ex sur Xbox One
Sine Mora Ex est un shmup (shoot’em up pour ceux qui l’ignorent) développé par THQ Nordic sorti début août et qui franchement mérite sa petite place dans votre ludothèque. Non pas pour son scénario que l’on aurait aimé bien plus clair. Vous conviendrez certainement que cet aspect n’est pas le plus important et heureusement car personnellement j’ai eu vraiment du mal à comprendre l’histoire qui se déroulait. En gros vous incarnez un père qui veut venger la mort de son fils car celui-ci a été exécuté par l’Empire pour avoir refusé de larguer une bombe nucléaire. Vous aiderez également le peuple des Enkies, peuple presque exterminé par l’Empire mais qui est bien décidé à faire tomber celui-ci.
Vu comme cela ça va mais le fil conducteur manque de clarté et ce en raison d’un manque de liant et de mise en contexte. Soit ça aurait pu améliorer l’immersion mais ce n’est vraiment pas grave. Pour les plus impatients, sachez qu’il est également possible de passer tous ces moments de narration pour replonger encore plus vite au cœur de l’action.
Sine Mora Ex – Un gameplay au poil et pour tous
L’immense point fort de Sine Mora Ex c’est son gameplay. La prise en main est hyper facile et surtout la réactivité des commandes est magnifique. Dans un jeu de ce genre c’est un must. Vous pourrez en effet déplacer votre vaisseau au millimètre, ce qui s’avérera bien nécessaire face aux hordes d’ennemis qui vous feront face. En plus de cela, vous disposerez d’un arsenal de plus de 50 armes, que vous pourrez faire évoluer en récoltant des bonus. Vous pourrez également tout aussi vite les perdre si vous n’êtes pas prudent. Enfin, sachez que le point central de Sine Mora Ex se situe au niveau de la maîtrise du temps qui sera l’un de vos pires ennemis. Afin de vous aider, vous aurez la possibilité de ralentir le temps mais pas indéfiniment donc choisissez bien vos moments!
La difficulté est particulièrement bien dosée dans ce jeu. Pour les débutants vous aurez la possibilité d’y aller à votre aise tout en ayant du challenge, surtout dans le mode histoire. Pour les fans du genre, le mode arcade vous permettra d’augmenter le niveau et de vous rappeler au souvenir des meilleures salles de votre enfance.
Des graphismes venus d’ailleurs qui valent le détour
Enfin, impossible de ne pas aborder la patte graphique unique de Sine Mora Ex. Réparti sur 7 niveaux tous aussi beaux que différents, on ne se lasse jamais de l’univers. Vous alternerez par exemple entre le ciel où vous pourrez aller où bon vous semble et des environnements dans des grottes voir sous l’eau (oui oui sous l’eau en avion) dans lesquels en plus d’éviter les ennemis et autres projectiles, il vous faudra manœuvrer pour ne pas exploser votre vaisseau sur les obstacles en chemin.
Difficile de situer exactement ce jeu mais on le croirait sorti de nulle part. Les vaisseaux en avant plan ont été hyper soignés et sortent d’une imagination digne des meilleurs films de science-fiction. Les développeurs ont eu la bonne idée de soigner les arrière-plans pour y mettre une tonne de détails et augmenter ainsi la profondeur graphique. Je vous laisse juger par vous-même dans les captures d’écran mais j’ai été franchement bluffé. Certains diront que cela devient parfois un peu la pagaille à l’écran entre les arrière-plans, les ennemis, votre vaisseau, les projectiles et les bonus mais tout est suffisamment distinct que pour rester propre.
Résumé des scores
Graphismes
Contenu
Gameplay
Scénario
C'est la guerre
Un shmup sans prétention qui risque bien d'en surprendre plus d'un grâce a son univers singulier
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
En bref
Comment résumer Sine Mora Ex ? Un jeu à côté duquel il ne faut pas passer si vous aimez les shmup. Que vous soyez un expert ou simplement un amateur du genre qui a envie de tout dégommer, je vous le recommande. Avec son univers à part, ses graphismes hyper soignés et son gameplay au poil, il a tout pour plaire à l’exception de son scénario un peu fouillis. Alors pour 20 euros, il n’y a pas à dire, cela vaut vraiment la peine.
Plus d’infos sur le site officiel de Sine Mora Ex.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud Godet
L’artillerie lourde
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=rnP0E6sFlQ0″]