Intéressons-nous aujourd’hui à un reboot sorti il y a une dizaine de jours sur le Playstation store. Il s’agit d’un beat’em all sorti il y a plus de 20 ans sur Amiga et qui avait laissé des traces sur toute la communauté de joueurs. Ce jeu, c’est Shadow of the beast.
Une après-midi avec Shadow of the Beast
Développé à l’origine par Reflections et édité par Psygnosis, Shadow of the beast est apparu pour la première fois sur Amiga en 1989. Véritable révolution à l’époque de par sa diversité du bestiaire, ses couleurs, son univers mystique et son affichage exceptionnel, Shadow of the Beast n’avait plus été repris depuis un certain temps. C’est chose faite avec ce portage sur PS4. Voyons ce que vaut la bête.
Shadow of the Beast – Fidèle à son aîné
Pour rappel, c’est par une nuit sans lune que Aarbron, un enfant aux pouvoirs exceptionnels, est enlevé par les sbires du mage Maletoth. Séquestré dans le temple de Necropolis, Aarbron deviendra petit à petit esclave et amnésique à force de traitements inhumains. Jusqu’au jour où il commencera à réaliser ce qui lui arrive et voudra se libérer de l’emprise de son ombre. C’est dans cette quête que vous allez l’aider.
Dans Shadow of the Beast, vous vous retrouvez dans un univers en 2.5 D. C’est-à-dire que tout est sur le même plan, un peu à la façon d’un Ori ou d’un Oddworld mais que les mouvements de caméra vous donneront une impression de profondeur et d’angles de jeu différents. Je dois dire que c’est fort réussi et le point fort de ce jeu se situe clairement au niveau visuel. C’est vraiment beau pour un petit jeu comme ça, on en prend plein la vue je trouve. Avec ses tons pastel, ses monstres super bien dessinés et ses animations (surtout au niveau du sang, rendant magnifiquement), le jeu est un réel plaisir à regarder. Je vous avoue que c’est d’ailleurs cela et l’aspect beat’em all qui m’avait donné envie d’y jouer la première fois. Attention toutefois, à ne pas y jouer devant des enfants.
Un gameplay trop peu réactif
Abordons un peu les mécaniques de jeu. Malheureusement, je trouve que c’est là que le bât blesse. Même si les combats sont plus complexes qu’à l’origine et que l’on dispose de quelques mouvements dont un combo de furie. Le jeu manque parfois de précision et pourrait en frustrer plus d’un. Que ce soit lorsque vous voulez enclencher ce combo de furie, escalader certains murs ou franchir des trous, il y a un certain manque de réactivité, qui pourrait vous rendre dingue. Un peu dommage à l’heure actuelle. On aurait aimé que Aarbron soit agile et puisse vraiment se mouvoir de façon hyper fluide. A part ça, tuer procure énormément de plaisir. Malheureusement, le caractère répétitif pourra peut-être lasser certains et ce ne sont pas les bosses qui changeront la donne. Même s’ils amèneront un peu de diversité et la nécessité de réfléchir, histoire de ne pas foncer comme un bourrin et comprendre comment les tuer.
J’ai pour ma part trouvé la bande son assez top et collant vraiment bien à l’ambiance. Les sons et les musiques sont faits pour vous plonger dans le jeu à chaque instant. Même s’il semblerait que la patte originale ait quelque peu disparue, ce qui risque de décevoir les fans de la première heure.
Pour terminer, sachez que Shadow of the beast est truffé de petites choses qu’il vous faudra trouver ou acheter après avoir gagné des points dans les différents niveaux. Vous pourrez ainsi améliorer votre personnage, lui acheter des artefacts pour lui donner des pouvoirs, utiliser votre argent durement gagné afin d’acheter la version originale de Shadow of the Beast. Ou bien encore, une vidéo montrant l’original du début à la fin, pour ceux qui n’auraient pas le cœur de s’y remettre.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Sensations
Sympa
Shadow of the Beast est un bon petit beat'em all qui plaira aux fans sans convaincre tous les autres
Revue de presse
10/20Gamekult |
/Gamergen |
12/20JV.com |
8/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Shadow of the beast, sans être exceptionnel, nous offre une belle ambiance sonore et graphique, tout en rappelant avec nostalgie son ainé de 1989. Les mécaniques de jeu un peu répétitives et vieillottes ainsi que le manque de challenge réel sont des points l’empêchant de se hisser au rang de super jeu. Il plaira aux fans de la version originale et saura convaincre certains autres, surtout pour un prix d’environ 15 euros.
Plus d’infos sur le Site Officiel de Shadow of the Beast
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Un mangeur d’âmes :
[asa jv_widget]B01EVZB486[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=IoiVx0GjNzM”]
Je n’étais pas vraiment fan de l’épisode sur Amiga… c’était beau, mais linéaire et je n’ai donc jamais eu envie de pousser plus loin. Par contre les musiques sont de grand morceaux d’anthologie !
L’annonce d’une version moderne m’a fait sourire, mais sans plus… de ce que j’ai vu en screenshot, je trouve que l’on a perdu de cet aspect magnifique de l’environnement, la direction artistique est intéressante, mais je n’y accroche vraiment pas…
Bref, ce nouveau Shadow of the Beast n’a pas vraiment réussi à faire vibrer ma fibre nostalgique.