On ne présente plus Sébastien Loeb ! Mais quand un jeu de rallye porte le nom de meilleur pilote de rallye de l’histoire, on peut avoir quelques exigences sur le résultat. Sitegeek vous présente aujourd’hui Sébastien Loeb Rally Evo sur XBOX ONE.
Une après-midi avec Sébastien Loeb Rally Evo
C’est avec un brin d’angoisse que je me suis lancé à l’attaque des spéciales de ce Sébastien Loeb Rally Evo. En attente d’une référence de jeu de rallye sur la nouvelle génération de consoles, et ayant été extrêmement déçu par mon test de WRC 5, je ne savais à quoi m’attendre. Milestone, à qui l’on doit le dernier Moto GP15, est aux commandes et c’était peut-être une raison de plus de nous faire craindre le pire.
Dans Sébastien Loeb Rally Evo, vous aurez le choix entre plusieurs modes de course différents. Le mode course rapide (mais vous devrez débloquer des voitures et spéciales), le mode carrière et le mode Loeb Experience. Ces deux derniers sont clairement les plus complets. Dans le mode carrière, il vous faudra créer votre pilote, commencer avec une toute petite voiture et gagner vos galons au fur et à mesure ! Au travers des 125 courses, vous pourrez acheter ou louer des voitures plus puissantes pour arriver au parcours ultime de Pikes Peak (cette course mythique américaine en montée, dont Loeb a explosé le record historique peu après sa retraite du rallye). On saluera une ainsi grande variété des types de courses comme l’élimination, rally cross ou spéciale…
Sébastien Loeb Rally Evo – 3, 2, 1, GO !
Dans le mode Loeb experience, vous referez certaines des grandes courses de Sébastien Loeb, toutes catégories confondues. Vous pourrez également profiter des explications en vidéo du maître, afin de mieux comprendre son parcours. Un vrai plus pour l’immersion !
Problème : lorsqu’on lance la course, on s’aperçoit immédiatement que les temps de chargement sont très longs. Pour l’anecdote, j’ai eu le temps d’aller me faire une tartine et en revenant la course n’avait pas encore commencé !
C’est dommage même si les temps de chargement sont meublés par des données sur les voitures de rallye les plus connues, on aimerait pouvoir jouer plus vite. La prise en main n’est pas immédiate, on est dans une vraie simulation. Apres quelques essais, on commence à prendre réellement du plaisir et à ressentir la voiture, qui évolue différemment selon la surface sur laquelle on roule. C’est d’ailleurs la chose la plus importante. Il vous faudra avoir du doigté afin de maitriser les courbes, la vitesse et les surfaces, rendant la victoire vraiment jouissive.
Sébastien Loeb Rally Evo – Joli mais peut mieux faire
Soyons clair, je deviens peut-être exigeant, mais j’ai été quelque peu déçu par le moteur graphique. Les voitures sont jolies sans provoquer l’effet “Woaw” de Forza 6. Il y a pas mal de lag, et on a en permanence un effet de trainée sur le côté de la voiture. L’environnement est beau sans être parfait. On voit l’effort apporté aux abords des tracés mais les arbres sont trop statiques. Le public aussi, à tel point qu’on peut se dire qu’il aurait mieux fait de ne pas être présent. Enfin, les revêtements auraient pu être mieux finis et on aurait aimé plus de réalisme sur les trainées de poussière par exemple. Cela aurait rendu le tout encore plus immersif.
Côté bande son, c’est acceptable même si les bruits de moteur ne sont pas toujours conformes à la réalité mais sur ce coup-là, je pinaille car cela ne m’a pas empêché d’en profiter.
Résumé des scores
Graphismes
Contenu
Jouabilité
50/50
La meilleure simulation de rallye next gen sans être parfaite
Revue de presse
8/20Gamekult |
Gamergen |
14/20JV.com |
Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Vous l’aurez compris, mon expérience avec ce Sébastien Loeb Rally Evo est un peu mitigée. Avais-je de trop grandes attentes ? Certainement ! Mais je pense que l’on est en droit de les avoir. Cependant, j’ai pris beaucoup de plaisir durant mes premières heures de jeu. Le réalisme de conduite, la diversité des épreuves et la modélisation des voitures en font pour moi, la référence du moment. J’y retournerai sans modération malgré les défauts mentionnés plus haut. On espère une suite à cette nouvelle franchise afin d’en faire le Forza des jeux de rallye dès l’année prochaine, sous peine de se voir ravir la couronne par un nouveau Dirt.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce Sébastien Loeb Rally Evo ?
Site Officiel Sébastien Loeb Rally Evo
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud
Préparez-vous à mordre la poussière :
[asa jv_widget]B0113UP1GS[/asa]
[asa jv_widget]B0113UP1WM[/asa]
[asa jv_widget]B0113UP1R2[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=7V5lR2UiTgU”]
Bravo Sébastien, de la promo pour un jeux même pas considéré comme une simulation !
jeu complétement nul
Merci pour ce retour intéressant et bien argumenté. De mon côté j’attends aussi un jeu de rallye juste top! Ûtruc avec ses sensations de vertige qui trace à toute allure et qui glisse d’as tous les sens! Mais bizarrement les développeurs semblent se contenter de licences moyennes et de gros coups de merchandising. Sinon j’aimerais aussi en savoir davantage sur dirt
J’ai un peu de mal à me dire si c’est mieux ou moins bien que Dirt Rallye en te lisant, faudrait que tu testes celui-là :)