Forts d’un épisode 1 hyper réussi mais avec quelques manquements (contenu limité, mode carrière pas assez complet..) et en attendant Forza 7 et GT Sport, les équipes de Slightly Mad studio nous reviennent avec Project Cars 2. Peut-être la nouvelle référence du genre pour tous ceux qui veulent pousser le réalisme encore plus loin.
Une après-midi avec Project Cars 2 sur Xbox One
Comme je l’avais fait à l’époque, je voulais faire un test sortant un peu de l’ordinaire. Aussi j’ai décidé de reprendre la formule utilisée pour le test du 1 et de vous faire part de mes impressions, de A à Z pour ce Project Cars 2.
Adhérence – Les pneus jouent un rôle central dans le jeu et le ressenti, même à la manette, est bluffant. À vous de choisir les bonnes gommes et à ne pas les user trop rapidement.
BMW – Parce que c’est ma marque favorite et aussi celle de ma voiture et que c’est seulement dans ce jeu que je peux tester une M6.
Commissaires de course – Ceux-ci sont durs et impitoyables alors si vous ne changez pas les paramètres, attention a toute collision et autre raccourci, vous le paierez cash par un “drive through” aux stands
Disciplines – Via le mode carrière encore une fois hyper riche bien qu’un peu austère, vous pourrez pratiquer de nombreuses disciplines telles que le karting, le rally cross, le rally et bien d’autres encore.
E-sports – Une grande place est laissé à la dimension e-sports de project cars. Pour ceux qui l’ignorent, Project Cars est l’un des jeux les mieux représenté en compétition e-sports et vous pourrez ici suivre les différentes compétitions et événements live.
Forza – Parce qu’il s’agit de la référence et avec le 7 qui arrive et Gran Turismo Sport, on risque bien d’en avoir pour tous les goûts et toutes les consoles
Graphismes – Project Cars 2 est superbe surtout au niveau de la modélisation des véhicules. Les environnements ont eux aussi bénéficié d’un grand soin de sorte que le sentiment d’immersion est total donc on se pose et on admire.
Hyper punitif – Ce jeu est destiné aux mordus de la simulation qui veulent prendre le temps de dompter les véhicules ainsi que les tracés pour progresser à leur aise car le moindre écart est sévèrement puni.
Ingénieur de piste – Une belle idée que l’introduction de l’ingénieur de piste. Via quelques questions sur vos sensations en piste, celui-ci vous aidera à paramétrer votre véhicule pour de meilleures performances.
Jouabilité – Je vous avoue que c’est surement le point qui peut amener la discussion. Project Cars 2 n’est vraiment pas facile à prendre en mains et il vous faudra beaucoup d’entrainement pour maîtriser les véhicules. Le jeu peut s’avérer frustrant et j’en suis certain, en découragera plus d’un à la recherche d’un jeu de simulation plus accessible.
Kilométrage illimité – Parce que vous allez en manger des kilomètres vu le contenu et la nécessité de bien s’entraîner pour maîtriser
Live track 3.0 – Une superbe idée que d’introduire la météo en temps réel. Bien que cela ait déjà été fait, c’est la première fois que le réalisme est aussi grand. Vous pourrez ainsi commencer sous le soleil, avoir la pluie et puis le retour du soleil, celui-ci asséchant la piste mais laissant certains endroits détrempés et donc très dangereux.
Monoplaces – Car Project Cars 2 est l’un des rares jeux à offrir la possibilité de rouler avec des monoplaces, y compris certaines historiques. Attention, sortie de route assurée.
Niveau de l’IA – Celui-ci est paramétrable avec un slider et vous pourrez également supprimer la possibilité de redémarrer, augmentant encore le besoin d’être bon. Cependant, l’IA s’avère parfois complètement stupide en course et n’hésitera pas à vous balancer dans le décor sans raison…
Online – Affrontez la communauté en ligne, participez ou créez vos propres courses afin d’augmenter encore votre notoriété.
Paramètres – Tout simplement bluffant tant la quantité de choses que vous pouvez paramétrer est immense. Outre les réglages classiques, vous pourrez aller jusqu’à régler la pression de chacun de vos pneus…Quel souci du détail!
Quantité & qualité sont enfin au rendez-vous dans ce 2ème opus qui met la barre haut pour ses concurrents.
Référence – Clairement la nouvelle référence en termes de simulation, effaçant les défauts de son aîné en ajoutant plus de contenu et en augmentant encore le sentiment d’immersion.
Stratégie d’arrêt – Décidez de comment va se passer votre course. C’est limite si on ne décide pas quand on s’arrête pour aller faire pipi.
Tracés – Au nombre de 60 et avec des variantes en plus, vous ne vous ennuierez pas et retrouverez vos tracés favoris, y compris certains historiques comme Spa Francorchamps de l’époque.
Urbain, neige, circuit…Quelle variété d’environnements pour ce Project Cars 2
Véhicules – Superbement designés et au nombre de 180, ils offrent tous des sensations différentes. Alors oui on est loin des 400-500 de certains autres jeux mais c’est déjà nettement mieux que le premier.
Wouah – Parce que le 1 était déjà superbe mais manquait de contenu et que les développeurs ont réussi à faire encore mieux
X – Comme Xcellent. Je l’avais déjà dit? Eh bien je vous le répète, si vous aimez la simulation poussée, foncez vous ne serez pas déçu.
Y’en aura pour tout le monde bien que tout le monde n’arrivera pas à dompter la bête
Z’avez pas vu mon volant? – Clairement la meilleure manière de jouer à un jeu de ce genre même si la manette s’en tire de manière plus qu’honorable
Résumé des scores
Graphismes
Contenu
Gameplay
Pour les vrais!
La nouvelle référence en simulation auto avec un contenu riche et un gameplay hyper pointu
Revue de presse
14/20Gamekult |
–/20Gamergen |
16/20JV.com |
18/20Gameblog |
En bref
Project Cars 2 est un très bon jeu pour tous ceux qui aiment la simulation et arrive à relever le niveau en corrigeant les défauts de son prédécesseur. Avec toujours plus de sensations, de paramètres à régler, de voitures et de circuits disponibles, il saura vous occuper des heures et des heures. Sachez cependant que c’est une simulation hyper poussée qui peut s’avérer frustrante et qu’il vous faudra quelques heures de jeu avant de le dompter. A ne pas mettre entre toutes les mains donc mais quel précision et quel plaisir!
Plus d’infos sur le site officiel de Project Cars 2.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud Godet
La référence en simu auto
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=ccEB999j970″]
Ah ? Mieux qu’assetto ?
Je l’ai testé aussi et c’est surtout que c’est plus diversifié et encore plus adaptatif (si ça se dit). C’est à dire que tu peux vraiment configurer le jeu de manière à avoir un excellent compromis entre sensation de simulation et plaisir de conduite. Après c’est pas sympa pour Assetto de comparer dans la mesure ou Assetto date deja d’un an, ce qui peut être énorme en terme de jeux-video.
bah parce que assetto niveau simulation roule sur le 1er project cars , donc si pc a su rattraper le retard c’est cool
Wotan Fisahn Honnêtement, j’avais également fait le test de Assetto et bien que je ne niais pas les qualités du jeu, je le trouvais vraiment trop difficile et aussi moins joli. PC2 devient la référence du moment car il reste accessible bien que difficile, même a la manette.
ah bah assetto la priorité c’est vraiment la simu, pas les graphismes ^^ mais je comprends ton opinion ^^
Assetto c’est une simulation, Project Cars c’est un jeu grand public