Écrire sur un jeu presque un mois après sa sortie, c’est un peu comme juger un film quand il sort en Blu-ray : on a l’impression d’avoir une guerre de retard. C’est un peu mon cas avec Plants VS Zombies Garden Warfare 2. Je vais donc vous éviter la description du jeu dans ses moindres détails, et me concentrer sur mes impressions après quelques heures de jeu.
Une après-midi avec Plants vs Zombies Garden Warfare 2
Pour ceux qui débarqueraient complètement, sachez que Plants vs Zombies Garden Warfare 2 est un TPS (third person shooter). L’action se passe à Zomburbia, une ville réunissant jardin et cimetière, où des plantes et des Zombies se disputent le territoire. Le but : remporter la victoire sur l’autre camp. Les nouveautés de ce deuxième épisode sont assez conséquentes, avec notamment 6 nouveaux personnages. Trois plantes : Rose, Pti Maïs et Citron (qui n’est autre qu’une orange). Et trois zombies : Super Cortex (un super héros digne de Green Lantern), le Pirate zombie et le diablotin. L’autre nouveauté, c’est un mode solo qui permettra de ne pas toujours devoir jouer une partie en multi et faire quelques missions secondaires à son aise.
Je dois avouer que j’ai été séduit dès les premières secondes du jeu. Non seulement par l’aspect graphique cartoon complètement déjanté et magnifique, mais aussi à cause de la musique de Top Gun (Danger Zone) en guise d’introduction… Fun !
Aux armes mauvaises graines !
Une fois cette intro passée, il faut choisir son camp. Nous voilà propulsés dans le Front du Jardin. Sorte de map géante où vous pourrez démarrer vos parties en multi joueur, mais aussi faire avancer l’histoire solo (nouveauté de ce Plants vs Zombies Garden Warfare 2), accomplir des quêtes quotidiennes, admirer le tableau des scores, construire un robot et bien des choses encore…
Le contenu de ce deuxième opus est assez dantesque. Le vrai challenge pour quelqu’un comme moi, qui n’aime pas les TPS (ni même les FPS), était de voir si l’univers déjanté entre plantes et zombies saurait me réconcilier avec ce genre de jeux. Dès lors, bien que la carte soit immense et les quêtes annexes nombreuses, j’étais perdu par moments, sans savoir où aller pour avancer dans l’histoire. Il faudra donc un peu de temps pour prendre ses marques.
Mode multi – une vraie dose de fun !
Venons-en au mode multi, véritable atout de ce Plants vs Zombies Garden Warfare 2. Là encore, le contenu est assez conséquent : pas facile de choisir entre les 7 modes disponibles (jusqu’à 24 joueurs en simultané) et les 12 maps !
Je me suis donc d’abord essayé à « Jardins et Cimetières », dont le but est de prendre d’assaut des points de contrôle. Intéressant : la carte s’étend au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé les sensations, mais dans mon cas le mode “easy” convenait mieux, car sinon, je mourrais trop régulièrement. Dans la peau du pirate, mon personnage zombie favori aux capacités aussi dévastatrices qu’originales (courte et longue distance, transformation en baril explosif et en perroquet !), on se prend vite au jeu. Même si cela reste parfois fort difficile : on a du mal à établir une stratégie cohérente pour survivre plus de 30 secondes !
Il existe plusieurs autres modes de jeu tels que l’élimination, “suburbination” (la première équipe à avoir construit 100 pierres tombale ou 100 jardins remporte la partie) et le très fun « bombe naine », dont le principe est d’escorter un nain de jardin piégé pour faire exploser trois points clefs sur la map. Bref, du grand délire.
C’est beau, c’est rapide, c’est Popcap !
Les maps sont immenses, le jeu hyper fluide, super coloré et l’univers complètement déjanté. On se surprend parfois à regarder simplement le jeu. Les personnages sont bien pensés et originaux, y compris les nouvelles recrues de chaque camp, apportant leur lot d’armes et attaques aussi loufoques qu’intéressantes. Super note pour les développeurs de Popcap !
Vous l’aurez compris, dans Plants vs Zombies Garden Warfare 2, la durée de vie dépendra essentiellement de vous et de votre volonté de retourner le jeu dans tous les sens, missions secondaires comprises. On s’amuse néanmoins beaucoup, et on adore le fait de pouvoir enfin jouer à plusieurs en écran partagé sur ce deuxième opus, grande nouveauté par rapport au premier.
Côté bande son, difficile de se faire une idée. La place pour la musique n’est pas forcément prépondérante dans ce genre de jeu mais quand on commence sur un morceau de Top Gun, on espère que ça continue. Ce n’est malheureusement pas le cas. Un brin décevant donc.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Originalité
Superbe
PZGW2 est un TPS hyper fun où vous prendrez plaisir à dégommer zombies ou plantes dans des missions hyper déjantées.
Revue de presse
14/20Gamekult |
16/20Gamergen |
17/20JV.com |
16/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Plants vs Zombies Garden Warfare 2 est vraiment une belle réussite et une belle surprise. J’avais envie de le découvrir, après avoir vu mon neveu jouer au premier sur PS3. La réalisation est de qualité et les graphismes superbes, le tout étant très stable à 60 FPS ! Les nouveautés sont nombreuses et surprenantes. On regrettera parfois la difficulté un peu extrême, le déséquilibre entre certains personnages ou encore une bande son un peu pauvre. Malgré cela, on prend énormément de plaisir à incarner plantes ou zombies afin de tirer sur tout ce qui bouge. Jouissif !
Et vous qu’avez-vous pensé de ce shoot’em up ?
Site Officiel Plants vs Zombies Garden Warfare 2
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud
Des zombies dans le potager :
[asa jv_widget]B00ZRJ4ZG4[/asa]
[asa jv_widget]B00ZRJ4PUU[/asa]
[asa jv_widget]B00ZRJ57W0[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=Hv7t_zFUDBk”]