Que vous soyez petits ou grands, et si vous êtes fan de jeux vidéo, Nintendo évoque forcément certains souvenirs. Personnellement j’en ai beaucoup, de ma première Gameboy à la dernière Switch en passant par la Super Nintendo, peut-être l’une des meilleures consoles. Alors quand Big N décide de ressortir une version de cette dernière en mode SNES Mini, cela me remplit d’excitation et ramène plein de souvenirs. Est-ce que cette nouvelle version répond à nos attentes?
Une après-midi avec la SNES Mini
Nul besoin de vous répéter que le retro gaming a le vent en poupe avec la sortie il y a quelques mois de la NES mini, l’annonce de la Mega Drive mini, l’Atari, la Commodore 64 et maintenant la sortie de la SNES mini. Comme je vous le disais, avec la Mega Drive, la Super Nintendo est surement la console qui évoque chez moi les meilleurs souvenirs d’enfance en termes de jeux vidéo. Alors quand j’ai reçu ma version du « nouveau » bébé de Nintendo, c’est une tonne de flashs que j’ai eus sur tous les jeux auxquels j’avais pu jouer pendant mon enfance (je vous laisse le soin de deviner mon âge).
Un design minimaliste qu’on adore
Lorsqu’on déballe la SNES mini, la première chose qui frappe c’est sa taille. Ce n’est en effet pas pour rien qu’on l’appelle mini car celle-ci tient littéralement dans la paume de la main, tout en gardant son look d’origine (la version US a son look d’origine également pour les collectionneurs). Dans la boite on retrouve la console, un câble HDMI, un câble d’alimentation USB et surtout, 2 manettes. Bien pensé car clairement, le plaisir du retro gaming se trouve également dans le partage entre potes ou en famille.
Rien à reprocher à la fabrication, on sent le gage de qualité de la marque nippone. Les boutons power et reset sont comme à l’origine, celui pour éjecter la cartouche n’étant là que pour décorer, tous les jeux étant présents dans la console. Le seul reproche, et encore c’est à voir sur le long terme, se situe au niveau du port manettes. Soucieux de garder tout le design de la première version, Nintendo a mis un cache en plastique qu’il faudra soulever pour aller brancher les manettes. Ça a l’air solide mais à voir à l’usage ! Autre petit bémol, si comme moi ou beaucoup de gens aujourd’hui vous disposez d’une très grande télé, c’est la longueur des manettes. Celles-ci auraient pu être un peu plus longues mais c’est déjà mieux que la NES mini donc qui sait, peut-être atteindrons-nous la perfection pour la N64 mini (soyons fous!).
21 jeux pour la SNES Mini…c’est un bon départ
Quid des jeux sinon ? La SNES mini débarque avec 21 jeux « dans la boite ». Je ne vous ferai pas la liste ici mais vous pouvez la retrouver sur l’image ci-dessous. À ceci il faut ajouter Star Fox 2, jeu prévu mais finalement jamais sorti sur la console et qui fera certainement très plaisir aux fans du genre et du premier épisode.
Pour le reste de la sélection, certains diront certainement que celle-ci est arbitraire et il est clair qu’il manque beaucoup de jeux auxquels on aimerait rejouer comme Aladdin (l’un de mes favoris) ou même un jeu de foot comme ISS Deluxe. Cependant, quel plaisir de retrouver de grands classiques comme Super Mario World, Zelda ou encore Donkey Kong premier du nom et encore beaucoup d’autres. Avec la concurrence des autres consoles retro annoncées, est-ce que Nintendo décidera d’étoffer son offre d’une manière ou d’une autre ? L’avenir nous le dira mais ce serait génial.
Pour chaque jeu, vous aurez la possibilité de choisir entre 3 types d’écran (filtre cathodique, 4:3 ou écran standard) et différents cadres qui changent de palette de couleurs en fonction du jeu auquel vous allez jouer. Je me demande sincèrement s’il ne faut pas jouer à la SNES mini sur une plus petite télé car certains des jeux piquent franchement aux yeux.
La grosse nouveauté c’est la fonction de retour en arrière vous permettant de revenir dans le jeu jusqu’à 5 minutes en arrière pour ne pas devoir tout recommencer et augmenter votre niveau de frustration. On salue l’idée car on sait combien certains jeux peuvent devenir frustrants.
Résumé des scores
Plaisir de jeu
Contenu
Gameplay
Nostalgie
Une bouffée de nostalgie qui fait bien plaisir même si tous n'a pas super bien vieilli
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
En bref
En résumé, la SNES Mini n’est que pur plaisir bien qu’on aurait aimé avoir plus de jeux. Faisant appel à notre fibre nostalgique, la console promet des heures de jeu en perspective et énormément de bon temps et de jalousie de la part de vos potes (je parle d’expérience, j’en ai déjà 3 qui veulent me prendre ma console). Pour 90 euros (je précise que c’était le prix à la sortie, ceux-ci variant très fortement en fonction des sites), vous aurez 21 jeux dont une exclusivité alors pourquoi se priver ? De plus vous pourrez facilement l’emmener partout. Un conseil, dépêchez-vous, car elles partent comme des petits pains.
Plus d’infos sur le site officiel de Nintendo.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud Godet
Plein de nostalgie
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=f4Ge7iVyOyw”]
Merci hacki pour pouvoir changer les jeux !
J’ai pu mettre les VF de tous les jeux, avoir les jacquettes PAL (sauf secret of mana et super street 2) alors que Chrono trigger / som 2 / FF6 / DQ6 passe crême en fan trad !
Bref par contre on n’a que 256MO de dispo pour injecter des roms, au début je pensais ça limite, après 3h à parcourir le full set de roms, j’ai mis seulement 90 titres (en me forçant pour la moitié des 256 MO dispo).
La finition du produit, l’os, et la manette sont très très bonne facture ! Ca vallait pas les 90 euros payé clairement, mais bon de temps en temps allez on peut faire l’effort pour quelques deniers c’est pas comme si il l’avait 199 euros comme les gens sur internet !
Ce genre de pratique devrait être puni par la loi, de même que revendre un billet devant un stade ou concert est interdit … m’enfin tant que les gens seront assez bête pour acheter hors de prix sur ebay ces “Stocks” ma foie