Lorsqu’il s’agit de tester un jeu de voitures, en général c’est bibi qui s’y colle dans l’équipe, ayant développé un amour pour le genre et réalisé la plupart des tests pour Sitegeek. Je me suis donc attaqué au fort critiqué mais néanmoins super agréable Need for Speed Payback.
Un après-midi avec Need for Speed Payback sur PS4
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’ai jamais (ou presque) joué à Need for Speed dans ma déjà longue vie de joueur. Je n’avais jamais trop accroché avec le concept, privilégiant les jeux de simulation de conduite plutôt que le style arcade, bourrin et j’en passe. Je découvrais donc ce Need for Speed Payback des studios Ghost Games entre excitation et appréhension, ayant déjà entendu ci et là des critiques plus que négatives. Pourquoi faire un test près de 2 mois plus tard me direz-vous ? Peut-être pour équilibrer un peu la balance et vous faire part de mon avis un peu plus positif. Qui sait, après les fêtes, certains souhaiteront peut-être enfin s’y mettre ?
Dans quel clan serez-vous ?
Le scénario est assez simple, logique pour un jeu de voiture. Il a cependant le mérite d’exister et de « tenir la route ». « À Fortune Valley, paradis du jeu, chaque joueur pourra incarner Tyler (le pilote), Mac (l’artiste) et Jess (l’acolyte), trois personnages aux personnalités et aux styles de conduite distincts. Ensemble, ils se dressent contre Le Clan, un cartel de mafieux qui règne sur toutes les activités clandestines de la ville. Driftez sur des routes de montagne escarpées, roulez à fond dans le désert, foncez dans les rues de la ville, menez à bien des braquages démentiels et forgez-vous la réputation qui vous permettra, à terme, de vous venger à l’issue de la course ultime et de faire tomber Le Clan. »
Un beau contenu mais un petit manque de personnalité
Maintenant que les présentations sont faites, passons au contenu de ce Need for Speed Payback. Le but sera bien entendu de suivre le scénario et d’enchainer les missions afin de vous débarrasser du clan. Vous aurez 5 types de voiture à disposition pour mener à bien vos missions (Course, Tout-terrain, Drift, Drag et Mission). Celles-ci étant relativement bien variées, vous devrez ainsi ramener des voitures à un endroit bien précis, prouver vos compétences, gagner des courses… Chaque victoire vous permettant de débloquer des améliorations pour vos différentes voitures. Ceci pour vous permettre d’évoluer en niveau. Personnellement je trouve le contenu plus que correct même s’il est indéniable que Need for Speed Payback s’inspire d’autres jeux tels que Driver, The Crew ou même Forza. J’ai passé un bon moment ceci dit durant mes quelques heures de test. Certains seront peut-être rapidement blasés voire déçus du contenu mais pas moi.
En plus de ces épreuves principales, vous aurez également une tonne de petits défis répartis sur l’immense carte qui s’offre à vous, prolongeant un peu plus la durée de vie du soft. Ainsi vous devrez sauter le plus loin possible ou encore vous faire flasher un peu partout.
Enfin, on aime assez l’originalité de la partie épave. Vous pourrez retrouver des épaves à certains endroits de la map et ensuite partir dans une chasse au trésor afin de retrouver les pièces manquantes pour faire de votre poubelle un bolide. Hyper bien pensé.
Ça manque de sensations ? Et alors…
Bien qu’ayant apparemment progressé à ce niveau-là, Need for Speed Payback n’offre pas les meilleures sensations de conduite pour un jeu de voitures. Les comportements entre bolides ne sont pas toujours très différents et le manque d’impact des différents revêtements laisse à désirer. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé les sensations de vitesse et de liberté offert par ce dernier NFS. Les courses sont rapides, courtes et assez dynamiques pour qu’on ne s’ennuie pas. J’apprécie également la partie course poursuites avec la police qui est encore une fois bien présente (que serait NFS sans les poursuites?) et qui vous donnera du fil à retordre. L’IA des flics a été bien pensée et ceux-ci feront tout pour vous empêcher d’avancer, quitte à devenir plus que dangereux.
De belles choses et des moins belles
Graphiquement, Need for Speed Payback nous offre du bon et du moins bon. On est certes loin du niveau d’un Forza dernier né mais on retrouve cependant pas mal de points positifs. Globalement, le jeu est je trouve joli avec de beaux effets de lumière et des voitures pour la plupart bien dessinées. On observe cependant des lags de temps en temps et un peu de clipping sans que cela m’ait dérangé à outrance. Les environnements manquent également un peu de finesse mais de nouveau, rien de grave. On pardonnera ces petites erreurs en réalisant la taille de la carte à disposition, rendant le travail plus difficile. L’ensemble est cohérent sans toutefois nous mettre une baffe. Le problème est peut-être là pour certains, de grandes attentes non rencontrées. Comme je n’en avais pas des tonnes et que j’avais même un certain à priori négatif, j’ai été surpris dans le bon sens.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Contenu
Agréable surprise
Need for Speed Payback est meilleur qu'on ne le pense et se laissera jouer. Pour d'autres, il ne rentrera pas dans les mémoires de la série.
Revue de presse
4/10Gamekult |
13/20Gamergen |
13/20JV.com |
–/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Need for Speed Payback n’est pas révolutionnaire, mélange fort les genres et n’offre pas la claque visuelle que certains auraient aimé. Oui, en effet, il ne s’agit pas du jeu de l’année. Mais j’ai passé un bon moment, prenant plaisir à enchaîner les missions, principales et annexes. Offrant de bonnes sensations de vitesse et de liberté, on laisse libre court à nos envies de balade pour réaliser quelques figures improbables au passage. Les fans du genre passeront peut-être leur chemin mais si j’étais vous, je me ferais ma propre idée, car le jeu arrive à se faire aimer comme détester. A vous de voir.
Plus d’infos sur le site officiel de Need for Speed Payback.
À très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Contre le clan
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=uX7aw9lYB2w”]