Les petits jeux indés c’est souvent du quitte ou double. Soit on a la chance d’avoir une pépite, soit on a une daube. Ici avec Milanoir, développé par Italo Games c’est justement l’exception qui confirme la règle. On se retrouve face à un jeu qui doit être génial à jouer avec le combo clavier/souris, mais qui s’avère être insupportable à la manette.
Une après-midi avec Milanoir sur Xbox One
Avant même de commencer mon article je suis triste. Triste de devoir vous dire ô combien le jeu m’insupporte à la manette, triste de vous révéler que le mode deux joueurs est hyper mal pensé. Triste surtout parce qu’au-delà de tout cela il y a un travail de fond excellent.
Milanoir vous met dans la peau de Piero, un mafieux prêt à tout pour contenter son boss. Tellement motivé qu’il en viendra à tuer la mauvaise personne et se retrouvera en prison, la faute à un mouchard. Il ne vous restera plus qu’à retrouver qui est cette balance et vous venger !
Et au cas où cela ne vous aurait pas encore sauté aux yeux Milanoir est un jeu en Pixel Art (un de plus…). Heureusement pour Italo Games, j’avoue qu’ils maîtrisent vraiment cette technique pour que le terme “Art” soit mérité. Côté scénario j’apprécie aussi que le ton soit autant adulte, cela renforce encore plus la cruauté de Piero. Par contre ne vous attendez pas à des dizaines d’heures de jeu, celui-ci se plie en 5h et ce malgré un mode de visée pensé à la 6-4-2.
Ils n’ont pas de testeurs consoles chez Italo Games ?
Si ça se trouve, pas mal d’entre vous me trouveront trop dur avec le système de visée. Ou encore direz-vous que le problème vient peut-être de celui qui tient la manette. Mais je n’ai aucun souci avec bien des jeux qui utilisent le même principe de tir. Je pense notamment à “How to Survive”, qui n’est pas en Pixel Art mais reprend aussi une vue de 3/4.
Mais critiquer sans developper ne serait pas juste. Le souci avec le contrôle à la manette c’est qu’avec le stick droit vous contrôlez la visée comme si c’était une souris. Malheureusement ce n’est clairement pas aussi rapide et précis qu’une vraie souris. Il aurait été tellement plus simple que le stick ne décide que de la direction de tir. Imaginez-vous… si le curseur est à l’extrême droite de l’écran et que vous désirez tirer à l’opposé il vous faudra alors attendre que ce fichu curseur traverse tout l’écran ! Autant vous dire que vous allez très vite perdre patience.
Quant au mode deux joueurs… Rien que dans le menu c’est mal pensé. Sous prétexte que les interludes ne sont pas prévus pour être joués à deux, on vous interdira de reprendre l’histoire en précisant que vous avez envie de jouer à plusieurs. Il ne reste plus qu’à sélectionner le prologue afin d’avancer jusqu’à un chapitre “classique” pour retourner au menu et enfin avoir l’option 1P – 2P. Sans compter qu’en mode coop, la moindre mort de l’un des deux protagonistes vous obligera à reprendre le niveau du début ! Sacrément frustrant alors qu’on aurait pu imaginer un système de sauvetage entre acolytes.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Durée de vie
Pc Only
Malgré ma fatigue du pixel art, je reconnais qu'Italo Games le manie avec brio. Dommage qu'il ne soit pas fait pour une manette...
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
14/20JV.com |
12/20Gameblog |
En bref
Italo Games a bien bossé sur son jeu Milanoir. Seulement je crois que celui-ci a été développé pour PC et qu’ils n’avaient jamais cru qu’un jour leur jeu se vendrait sur console. Force est de constater que transposer un jeu d’un support à un autre est clairement un métier à part entière. Dommage donc pour cet excellent jeu qui mérite qu’on s’y attarde au moins sur PC/Mac. Ou alors vous ne ressentirez pas cette même gêne que moi (et mon amoureuse) au niveau de la visée, et dans ce cas là, il reste une chouette découverte remplie de bonnes idées.
Plus d’infos sur le site officiel de Milanoir
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
La Mafia
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://youtu.be/f3E9LRA7e2k”]