Lors de leur dernier Direct, Nintendo a annoncé l’arrivée sur Switch de Metroid Prime Remastered, une version HD du tout premier jeu Metroid Prime, initialement sorti sur GameCube. Voici ce que nous en avons pensé.
L’annonce que je n’attendais pas vraiment
Tout d’abord, j’aimerais préciser que Metroid est de loin ma licence favorite, et ce, depuis mon plus jeune âge. Au lancement de la Switch, j’avais donc été extrêmement hypé lorsque Nintendo avait annoncé Metroid Prime 4. Je m’étais dès lors empressé de me procurer la console pour pouvoir jouer au jeu que j’attendais tel le Messie. Six ans plus tard, aucune trace de Prime 4, et me voilà en train d’installer Metroid Prime Remastered. Inutile de vous cacher que je suis un peu salé. Surtout que Nintendo nous balance ce remaster à 40 balles alors que Metroid Prime Trilogy était déjà sorti en un seul jeu sur Wii. Ceci dit, on commence à avoir l’habitude de leurs petites entourloupes et c’est quand même avec un plaisir non dissimulé que je me relance dans l’un de mes jeux préférés de la GameCube. Voyons donc ensemble si le tout tient encore la route en 2023.
Le point sur Metroid Prime Remastered
Si comme moi, vous êtes fan de la licence, sachez que Metroid Prime Remastered est dores et déjà disponible en version téléchargeable sur l’eShop, tandis que sa version physique sera disponible à partir du 3 mars en magasin. À savoir que le jeu a été remastérisé en HD, avec une qualité graphique et sonore améliorée et que je suspecte Nintendo de nous avoir bêtement resservi la version Wii, mais bref. Pour rappel, le jeu relate les aventures de Samus Aran qui s’est écrasée sur une planète pas très accueillante nommée Tallon IV et qui se retrouve encore une fois dépouillée de son équipement. Si pour la première fois, on se retrouvait face à un épisode en 3D se déroulant sous forme de FPS, la formule n’avait pas changé d’un pouce. Et effet, il s’agissait toujours de se rééquiper progressivement afin de pouvoir progresser. Bref, vous connaissez.
Avis Metroid Prime Remastered
Je ne vais pas vous mentir, même si je ressens comme une petite déception douce amère, c’est quand même avec beaucoup de plaisir que je redécouvre Metroid Prime Remastered. Et pour cause, le tout n’a pas pris une ride et certains environnements rendent assez bien. Surtout qu’en mode nomade sur la Switch OLED, la pilule passe finalement assez bien. D’autant plus que le système de visée automatique, pensé à la base pour la GameCube, s’adapte parfaitement bien à une console portable. Les développeurs de FPS consoles devraient d’ailleurs en prendre de la graine. Si j’avais néanmoins une critique à faire, je dirais que l’interface ne colle plus vraiment aux standards actuels. Je pense surtout à la carte qui n’est pas très agréable à consulter. J’aurais donc aimé une petite amélioration à ce niveau-là, mais soit. L’expérience reste malgré tout agréable.
Alors, toi aussi tu penses que Nintendo va nous faire repasser trois fois à la caisse avec des remasters en attendant fébrilement Metroid Prime 4 ? Dis-nous tout dans les commentaires !
Johnny.