Voilà enfin Marvel’s Spider-Man 2, la dernière grosse cartouche de Sony pour cette année 2023. Mais est-ce que cette exclusivité PS5 développée par Insomniac Games vaut le détour ? On vous dit tout dans ce test !
Marvel’s Spider-Man 2, une suite bien ficelée
Faisant suite aux dernières aventures de nos désormais deux hommes-araignées, Marvel’s Spider-Man 2 narre une nouvelle fois les aventures de Peter Parker et de Miles Morales. Comprenez par là que tout comme dans GTA 5, il sera cette fois possible de passer d’un personnage à l’autre comme bon nous semble. Enfin presque, puisque lors des missions principales scriptées tel un blockbuster hollywoodien, le jeu nous invitera à utiliser tel ou tel personnage, ainsi que leurs habilités (Peter disposant de bras-araignées et Miles de pouvoirs électriques). À noter que durant certains passages plus creux, on sera invité à en apprendre un peu plus sur l’intimité des protagonistes, exactement comme dans les épisodes précédents. Car oui, si vous y avez joué, vous ne serez pas dépaysé. Ceci dit, on retrouve aussi quand même pas mal de nouveautés, mais dans la pratique, il s’agit toujours d’explorer New York en mode open world, de lutter contre le crime et de s’adonner à tout un tas d’activités.
Quoi de neuf dans la toile de l’araignée ?
Commençons par New York qui est deux fois plus grand qu’avant et qui est désormais découpé en quatorze zones. On sent d’ailleurs qu’un certain Ratchet & Clank Rift Apart est passé par là puisque au niveau technique, la ville est tout bonnement époustouflante. Les détails sont poussés à leur paroxysme, on n’a jamais l’impression de passer deux fois au même endroit et les moindres recoins sont animés. L’animation des gens dans la rue, ainsi que celle des PNJ est un véritable plus, ce qui renforce l’immersion tout en mettant une quenelle à des titres comme Starfield qui, pour le coup, paraissent archaïques. Comme dans les épisodes précédents, on trouvera tout un tas de nouvelles activités en explorant la ville. L’idée étant de gagner de l’expérience en résolvant des puzzles afin d’acheter des tenues et d’améliorer ses compétences. À savoir qu’on ne retrouve pas vraiment de quêtes Fedex et que le tout se parcourt avec énormément de plaisir. En bref, le contenu secondaire n’est pas artificiel et c’est là toute la force de Marvel’s Spider-Man 2 qui passe vraiment comme une lettre à la Poste.
Comme je le disais auparavant, le jeu propose d’incarner Peter et Miles. Concrètement, cela se traduit par deux gameplays sensiblement différents, un arbre de compétences commun et deux autres spécifiques à chaque personnage. Les effets de lumière qui accompagnent Miles et son électricité sont toujours aussi criants de vérité et l’apparition du symbiote propose même un troisième gameplay alternatif grâce auquel on peut se rendre compte qu’un travail de dingue a été apporté sur les textures. Le costume de Venom est visqueux à souhait et c’est franchement cool. On retrouve également ce travail dans pas moins de soixante tenues différentes qui sont faites de matières diverses et variées et force est de constater que le résultat est bluffant. En ce qui concerne les déplacements, Marvel’s Spider-Man 2 introduit également une nouvelle wingsuit qui permet de planer à toute vitesse en utilisant des courants ascendants, ce qui est très grisant. Le SSD de la PS5 est pour sa part assez bien exploité puisque les déplacements instantanés et les changements de personnage se font sans presque aucun temps de chargement.
Avis Marvel’s Spider-Man 2
Dans l’ensemble, Marvel’s Spider-Man 2 est une suite très réussie qui améliore considérablement une formule qui était déjà bien huilée à la base. On retrouve plus de tout, le jeu fait constamment dans la surenchère et finalement, c’est tout ce qu’on demande à une production Marvel. J’apprécie tout particulièrement les animations des personnages, aussi bien dans les combats lorsqu’on utilise les nouveaux pouvoirs, que lors des déplacements. C’est simple, se balader dans New York est tellement cool qu’on utilise tout bonnement pas les déplacements instantanés. Parlons également des cinématiques en temps réel qui bénéficient d’une mise en scène très cinématographique et qui, une fois terminées, nous refont basculer de façon très naturelle dans le jeu. En terme d’immersion, c’est un véritable régale, tout s’enchaine de façon parfaite et le titre ne nous laisse aucun répit. À savoir que la musique digne de certaines productions hollywoodiennes aide beaucoup. Si j’avais cependant deux remarques à faire, je dirais que les combats manquent un peu de nouveautés et que la durée de vie de 25 heures me laisse un peu sur ma faim. Pour le reste, ce nouvel opus est malgré tout une franche réussite qui fera probablement vendre pas mal de PS5.
Alors, il vous tente ce nouvel épisode de Marvel’s Spider-Man ou vous êtes plutôt Team Super Mario Bros Wonder ? Dites-nous tout dans les commentaires !