Après un peu plus d’un an d’absence sur Sitegeek, je suis de retour aux affaires. Pour bien recommencer, j’ai décidé de vous parler d’un jeu sorti il y a un peu plus d’un mois, Mario et Luigi l’épopée fraternelle sur Nintendo Switch. Avec encore un peu de temps avant Noël, il n’est donc pas trop tard pour se faire un avis et le mettre sous le sapin pour vos petits et grands.
Mario et Luigi l’épopée fraternelle sur Nintendo Switch : trailer de lancement
Une histoire originale
Comme d’habitude avec notre cher plombier préféré, le pitch n’est qu’un prétexte pour dérouler l’histoire principale. Ici nos 2 frères débarquent sur Connexia, planète qui vient de se voir priver de toute son énergie ce qui a eu pour conséquence de morceler toute la planète faite d’iles autrefois unifiées par l’Unicéa qui sont maintenant toutes à la dérive.
Votre mission, utiliser le navisthme, sorte de bateau île afin de rejoindre chaque île et de relier chacune de celle-ci à l’énergie principale afin de tout reconnecter et de redonner à chaque île toutes ses couleurs et ainsi sauver le monde de Connexia dans son entièreté.
Le gameplay de Mario et Luigi l’épopée fraternelle
Au niveau gameplay, j’avoue avoir été surpris car je m’étais sûrement mal renseigné mais il faut savoir que le principe des combats est un tour par tour pur et dur. J’avoue ne pas aimer du tout ça car je n’y prends pas de plaisir même si les effets graphiques sont très jolis et qu’on se plaira à admirer les enchaînements possibles entre Mario et Luigi qui s’entraident. Pour le reste, je trouve toujours ça lent personnellement, ce qui casse fort le rythme de la partie.
Les phases d’exploration sont plus classiques et assez simplistes malheureusement. On est clairement sur un jeu pour les enfants, bien loin de certains standards de Mario ou la difficulté pouvait être variable. Que dire des dialogues qui sont longs, trop longs et souvent assez inutiles. On se retrouve à les passer vite fait, ce qui encore une fois ralentit le dynamisme du jeu.
Les interactions entre Mario et Luigi sont sympas, l’un n’allant pas sans l’autre et Luigi pouvant facilement aider Mario dans sa quête de pièces et autres objets à récolter tout au long du jeu ou en lui permettant de franchir certains obstacles. Quelques petits points bien vus et qui mériteraient d’être redévelopper en mode coop.
Les combats feront progresser Mario et Luigi de niveau, augmentant leurs capacités au fur et à mesure et leur permettant de vaincre des bosses de plus en plus coriaces.
Joli sans wouah
Graphiquement, Mario et Luigi l’épopée fraternelle est très joli et surprenant je dois dire.
Comme d’hab chez Nintendo on est sur du plein de couleurs, avec des personnages kawaii mais pour le coup le style se rapproche plus du cartoon à la Pokémon que de l’univers classique de Mario.
Avis sur Mario et Luigi l’épopée fraternelle
En conclusion, le concept de Mario et Luigi l’épopée fraternelle est sympa dans sa volonté. Cependant, il pêche par une trop grande facilité et un manque de dynamisme que pour me tenir en haleine. En revanche il est graphiquement très joli à regarder et si vous aimez le concept de combat au tour par tour et d’entraide à deux personnages, ça change un peu. Il saura trouver son public avec les plus jeunes et promet une belle durée de vie. A mettre sous le sapin donc si vous vous retrouvez la dedans.
Et vous, qu’est-ce que vous avez pensé de Mario et Luigi l’épopée fraternelle ?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Arnaud