La branche Gaming de chez Logitech, appelée Logitech G, nous propose aujourd’hui son dernier casque sans fil, le Logitech G733 Lightspeed. Un casque léger décliné dans plusieurs couleurs pour ceux qui veulent donner du peps à leur setup.
On déballe ça
Dans la boite, on retrouve
- le casque Logitech G733 Lightspeed (ici en noir)
- le dongle USB qui permet la connexion 2,4 GHz
- le micro Blue Voice détachable
- le câble USB type C de recharge
Le design du Logitech G733 Lightspeed
Logitech propose 4 déclinaisons pour son dernier casque : les traditionnels noir, blanc et aussi bleu et lilas. On ne va pas se mentir : ça plait ou ça ne plait pas. Pour ma part, j’ai opté pour la version noire, plus sobre, qui se fond dans mon setup majoritairement noir. Mais je vous avoue que pour avoir eu le bleu en mains, c’est très propre et ça donne un vent de fraîcheur à vos périphériques. De quoi ravir les plus jeunes… mais les moins jeunes aussi !
Ce qu’on pourrait prendre pour un point négatif est en réalité son plus grand avantage : sa conception full plastique. Alors que d’autres sont en métal, celui-ci se démarque avec un plastique mat en majorité avec quelques touches brillantes du plus bel effet. Et c’est ce qui fait qu’il est ultra léger malgré le fait qu’il soit sans fil.
Le casque sur la tête
Pour un poids d’à peine 278 grammes, Logitech G frappe fort puisqu’il rend son G733 très agréable à porter, même une journée entière. On finit par ne plus le sentir, c’est assez troublant même ! D’avoir sur le crâne le bandeau élastique au lieu d’un arceau en mousse comme sur la plupart des casques concurrents, ça change la vie. Le casque tient bien en place sans pour autant écraser votre petite tête.
À ça, on ajoute les oreillettes en mousse qui, par défaut, isoleront moins bien que des oreillettes en cuir mais elles permettent à votre peau de respirer. Assez utile pour de longues sessions sur l’ordi. Elles n’isolent pas énormément des bruits extérieurs mais pour ma part, je trouve ça agréable de rester malgré tout alerté par ce qui nous entoure.
Branchons le Logitech G733 Lightspeed
Au niveau de la connectivité, comme pour le G915 TKL et la G502, on part sur le système propre à Logitech, le Lightspeed. Pour rappel, ça permet une latence réduite à son minimum couplée à une stabilité de connexion sans faille via le WiFi 2.4 GHz. Le tout pour des capacités équivalentes à du matos filaire.
Le G733 Lightspeed se connecte donc via un dongle USB sur PC et PS4, et uniquement de cette manière. Pas de jack ou de câble USB pour son utilisation. Pour pallier ça, il offre une autonomie proche de 30 heures (Logitech annonce en effet 29h). Pour ma part, alors que je l’utilise de manière intensive, près de 8h par jour, je l’ai rechargé après mon troisième jour d’utilisation et je disposais encore de pas moins de 15 %. La promesse est donc tenue. Par contre, je n’ai pas pris le soin d’essayer de désactiver son éclairage RGB pour voir si cela impactait son autonomie. Au pire, je pense que j’aurais pu gagner 1h, pas dingue !
Le Logitech G733 Lightspeed est repris dans ma liste de périphériques sous le logiciel G-HUB. Et là s’offrent à vous une pléthore de réglages (RGB, son Surround, micro Blue Voice…). Personnellement j’ai opté pour le pré-réglage Station FM du micro. Que ce soit in game ou lors de réunions de travail sur Teams avec des collègues, mes interlocuteurs ont trouvé le son du micro excellent.
Du son surround
Encore une promesse tenue par Logitech G ! En pleine partie, la spatialisation du son permet d’identifier avec précision la provenance des sons et d’ainsi se repérer dans l’espace. Pour un casque vendu 150 €, j’ai été agréablement surpris du rendu sonore qu’il propose, sans oublier la technologie Blue Voice du micro.
C’est juste dommage de ne pas profiter du son surround sur sa PlayStation, il n’est disponible que sur PC. Notez toutefois que le son stéréo reste malgré tout excellent.
En conclusion
Logitech G se positionne bien dans le secteur des casques avec ce G733 Lightspeed. La légèreté de ce casque couplée à son autonomie de 29 heures et ses réglages, ce que soit sonores ou RGB, en font un must à moins de 150 €. Il n’a rien à envier à ses concurrents directs et saura ravir ses utilisateurs.
Et vous, vous êtes de la team filaire pour votre casque ? Personnellement, depuis que j’ai découvert la connexion 2,4 GHz pour mes périphériques, je ne saurais plus utiliser de câble, sauf pour la recharge !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Logitech.
À bientôt sur Sitegeek !
Martin
Bonjour,
Mon coeur balance entre le casque Logitech 533 et celui-ci, lequel me conseilles-tu ?
Celui-ci est vraiment excellent mais l’autre à l’air top auissi.
Si tu veux en discuter davantage, passe sur Discord ce sera plus adapté.
Au plaisir