Après Ubisoft et ses “Child of Light, Soldats Inconnus”, Microsoft avec “Ori and the Blind Forest” ou encore 505 Games avec “Brothers”; pour ne citer qu’eux. C’est au tour d’un autre grand éditeur de jeu vidéo de se lancer dans le jeu du style indépendant, j’ai nommé Bandai Namco. Ce qui nous offre ici le magnifiquement glauque : Little Nightmares. Le fait d’être édité par un grand du secteur bride-t-il les développeurs ?
Une sombre après-midi avec Little Nightmares
Prenez une pincée d’Unravel, suivi d’un soupçon d’Inside le tout passé à la moulinette de l’esprit tortueux de chez Tarsier et vous aurez une vague idée de ce qui vous attend avec Little Nightmares. Vous serez aux commandes d’un petit personnage répondant au nom de Six. Je dis “un personnage” mais Six serait plutôt une petite fille en l’occurrence. Vous vous réveillerez dans un étrange endroit nommé “L’antre”. Mais vous vous rendrez vite compte qu’il ne fait pas bon y vivre et qu’il vaudrait mieux pour vous que vous trouviez un moyen d’en échapper.
Little Nightmares – 20.000 yeux sous les mers
Au niveau des graphismes et de l’ambiance je crois que les bandes-annonces de Little Nightmares sont assez parlantes. Les développeurs excellent dans l’art d’utiliser l’environnement pour en faire soit des tableaux lointains magnifiques, soit la minute d’après un endroit clos et humide qui vous fait vous sentir claustrophobe quand bien même vous ne l’étiez pas. J’émets une réserve tout de même pour ce qui est de la technique car lors de mon test j’ai du faire à de sacrés lags lors du chapitre deux. Espérons que cela soit corrigé lors d’une mise à jour.
Nous avons eu la chance d’assister à une avant-première presse, au cours de laquelle on nous a expliqué que Little Nightmares n’aimait pas trop qu’on le compare à d’autres titres en termes de sources d’inspirations. Car le nombre de personnes ayant travaillé sur ce titre est tel que si ressemblance il y a ce serait pur hasard… De mon côté j’y crois plutôt moyen car plus que des ressemblances, c’est par moment des sentiments de déjà vu que j’ai eu. Que ce soit dans des mécanismes de puzzles quasi identiques à Inside ou même dans des déplacements de Six fort ressemblants à Yarni d’Unravel.
Malgré cela Little Nightmares réussit tout de même haut la main à faire oublier ces sentiments pour laisser place à son univers glauque et malsain.
Evitez de manger avant de jouer !
Le jeu se veut fort court à mon goût. Je l’ai fini en moins de 3h alors que je ne connaissais même pas les énigmes ou les passages plus orientés action. D’un côté c’est bien que je ressente un gout de trop peu cela montre qu’au final le jeu m’a plu. Mais tout de même. Little Nightmares se compose de 5 chapitres qui sont vraiment fort coupés dans leur style :
1er – L’apprentissage du jeu et la découverte de l’univers
2ème – Les monstres à longs bras que l’on s’imaginait être sous nos lits étant enfants.
3ème – La cuisine où l’on découvre que la cantine de l’antre ne doit pas souvent avoir de contrôle qualité.
4ème – L’espace invité qui fera monter votre rythme cardiaque à coups de dégout et de stress.
5ème – La dame en noir, qui semble régir sur les lieux et n’est pas très enclin à laisser partir les résidents, tels que Six, de l’antre.
Cours Six, Cours !
Au niveau de la maniabilité le jeu se veut très rapide à prendre en main. C’est d’ailleurs une excellente idée d’avoir fait une partie d’apprentissage au cours de laquelle les indications n’apparaissent pas (À moins que vous restiez longtemps bloqué au même endroit). Le système d’équilibre n’est cependant pas parfait car le jeu utilise également la profondeur pour se déplacer et ce n’est pas toujours simple de voir si l’on est bien sur la planche ou le tuyau. Heureusement les passages qui requièrent cela sont très peu nombreux.
L’ambiance sonore n’est pas en reste non plus. Des sons creux de tuyaux, des gouttes qui tombent d’on ne sait où, une comptine digne de Freddy Krueger… Essayez donc de jouer à ce jeu le soir avec vos écouteurs c’est le stress garanti !
Résumé des scores
Graphismes
Scénario
Jouabilité
Glauque
Tout dans Little Nightmares est fait pour vous retourner l'estomac et vous donner des sueurs froides. Il faut admettre que Tarsier sait y faire à ce niveau là !
Revue de presse
07/10Gamekult |
16/20Gamergen |
–/20JV.com |
07/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Parler de Little Nightmares trop longtemps ne sert pas à grand chose. Ce serait un peu comme vous décrire tout le menu d’un restaurant étoilé. Ce n’est pas tant que vous n’aimez pas l’idée, mais vous auriez envie de goûter. Il en va de même ici ! Pour 16€ Little Nightmares vous fera passer des heures sombres et flippantes à souhait. Et vous voulez savoir le meilleur ? Vous allez en redemander !
Plus d’infos sur le site officiel de Little Nightmares.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Welcome to the Maw !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_2512991779&feature=iv&src_vid=jiqT-B2jsYw&v=yJVh7Nu2WcI”]