Alors que tout a débuté par le projet Kickstarter d’une petite équipe australienne de 4 personnes, Hollow Knight a pris de l’ampleur. Encore 3 ans après la sortie de la première version sur PC, les joueurs réclament la suite et n’en peuvent plus d’attendre Silksong qui s’annonce déjà comme le GOTY 2020 pour certains …
Hollow Knight – Et c’est parti pour le show !
Et j’espère que tout le monde est chaud ! Vous voilà fraîchement débarqué dans l’univers d’Hollownest, plus précisément à Dirtmouth. Vous incarnez Hollow Knight, un petit insecte chevalier armé d’un clou pointu qui vous servira d’arme pour défier les différents insectes et autres boss que vous croiserez tout au long de l’aventure.
À peine le temps de prendre vos marques, il est temps pour vous de partir à l’aventure ! Tout se déroulera sous terre : des égouts, des galeries et des mines creusées par des ennemis plus charismatiques les uns que les autres, des arènes de boss, …
Des ennemis par dizaines
Des ennemis, c’est dire s’il y en a : on en dénombre 150 au total. Ils seront tous repris dans l’onglet spécial baptisé « Journal » qui détaille les ennemis rencontrés tout au long de votre périple. À cela, vous pouvez également ajouter la quarantaine de boss, semi-boss et mini-boss qui vous donneront du fil à retordre, mais qui ne manqueront pas de vous récompenser en cas de victoire. C’est bien souvent en éliminant un boss que vous débloquerez un nouveau pouvoir qui vous permettra de continuer votre descente aux enfers. L’aboutissement d’un tel combat vous rendra un peu plus fier de vous lorsque vous pourrez poser fièrement à côté de son cadavre.
Hollow Knight surfe sur la vague des “die and retry”
Ne vous étonnez pas si vous devez recommencer plusieurs fois un combat de boss, il va falloir vous armer de patience et apprendre à analyser les différents patterns de chaque ennemi, même les plus petits ont leur propre comportement en combat ! Et oui, Hollow Knight est exigeant et saura mettre vos nerfs à rude épreuve mais heureusement, son gameplay est sans défaut et Hollow Knight se prend en main très rapidement.
Les Géos, le nerf de la guerre
À chaque ennemi ou boss tué, vous récolterez des Géos, la monnaie du jeu qui vous permettra d’améliorer votre équipement via un charme, d’upgrader votre épée, … Histoire d’être un peu plus équipé pour affronter la suite. Attention tout de même en cas de mort, vous perdrez tous vos Géos et devrez retourner sur place pour combattre votre esprit.
La « Géo »localisation
La carte est gigantesque et ne vous sera pas fournie de base. En effet, chaque zone possède sa propre carte, à vous de trouver comment l’obtenir. Vous vous promènerez dans des endroits aussi beaux que fous. Chaque territoire possède sa propre ambiance et ses propres décors. Vous rencontrerez moults PNJ qui bénéficient tous d’animations qui leur sont propres. Et c’est là que le pari de la Team Cherry était fou : toutes les animations sont faites à la main par cette team de 4 personnes … Comme quoi, il ne faut pas spécialement être nombreux pour sortir un chef-d’œuvre !
Musique, Maestro !
À son univers et de sa patte (d’insecte) graphique, Hollow Knight, c’est aussi une ambiance sonore tellement prenante. D’ailleurs je ne peux que vous recommander d’y jouer au casque. Je vous garantis que vous vous immergerez au maximum dans cette atmosphère malsaine aux graphismes trop “choupinous”. De la musique en arrière-plan, aux cris des ennemis en passant par la voix des PNJ et j’en passe, tout est parfaitement maîtrisé.
Un contenu gigantesque et bien adapté
Un an après sa sortie sur PC, Hollow Knight bénéficie d’une adaptation aux petits oignons sur la dernière console de Nintendo, la Switch. C’est ultra soigné, ça tourne parfaitement, que demander de plus ? En plus, la version est plus que complète. Pour une quinzaine d’euros, vous obtiendrez non pas un, non pas deux ni trois, mais bien 4 DLC qui ne manquent pas de piquant !
Bref, Hollow Knight, c’est …
Un Metroidvania de plus mais non des moindres. Bien qu’il ne réinvente en rien ce type de jeu, Hollow Knight saura malgré tout vous faire rager tout en vous attendrissant avec ses sublimes graphismes, ses PNJ attachants et son gameplay réglé au millimètre. J’y ai joué dès son lancement sur PC, mais j’ai vite abandonné, pas par choix mais par obligation … Et là, je le redécouvre sur Switch et que dire si ce n’est que ce n’est que du bonheur ! Aussi bien en portable qu’en docké, le jeu est parfait et est pour moi un véritable coup de cœur. J’en prends toujours autant plein la vue après 40 heures de jeu sans en avoir vu la fin. Et pourtant, j’attends la suite baptisée « Silksong ». Elle nous fera vivre une nouvelle aventure en incarnant un personnage rencontré dans l’histoire principale d’Hollow Knight …
Et vous, vous y avez joué ? Vous allez y jouer ou y rejouer ? Dites-nous tout !
À bientôt sur Sitegeek !
Martin