Sur console portable dès que l’on parle de jeu de plate-forme on pense forcément à Mario, Kirby, Sonic & Co. Mais chez Arzest ils ont eu envie de prouver qu’il est tout à fait possible encore aujourd’hui d’innover et de surprendre en terme de gameplay. C’est ainsi que Hey ! Pikmin fera bien plus que simplement éblouir vos yeux.
Une après-midi avec Hey ! Pikmin sur 3DS
Le capitaine Olimar est de retour de mission. Seulement la chance n’est pas de son côté lors du périple vers son habitat. C’est ainsi que son vaisseau, le Dolphin II vient à s’écraser sur une planète qui lui est étrangère. Peuplée de petits êtres étranges et adorables à souhait : les Pikmin ! Ceux-ci se feront un plaisir de lui venir en aide pour retrouver les 30.000 lumium qui permettront de réparer le Dolphin II.
Dans chaque niveau vous retrouverez vos amis les Pikmin qui sont dotés de talents différents selon leur couleur. Les jaunes seront capables de sauter fort haut, les roses vous aideront à atterrir en douceur… tout cela vous sera bien nécessaire quand vous comprendrez que le Capitaine Olimar n’est pas le plus agile des héros.
Hey ! Pikmin – Oubliez les touches et préparez votre stylet
Habituellement les jeux de plate-formes fonctionnent sur le même principe. Vous avez votre héros qui est capable de sauter, voire même double-sauter, qui peut frapper, lancer des objets… Dans Hey ! Pikmin le Capitaine Olimar n’est pas en mesure de faire quoi que ce soit. Il pourra se déplacer de gauche à droite, flotter un très court instant grâce à son jetpack et… c’est tout ! Pour tout le reste il devra faire confiance à ses tout nouveaux amis les Pikmin, que vous contrôlerez intégralement au stylet. Mis à part le stick gauche/droite aucune touche n’est utile dans ce jeu et c’est plutôt bien trouvé !
Les anciennes 3DS fatiguent un peu ?
J’ai testé Hey ! Pikmin sur ma 2DS classique et pas sur la New 2DS XL. Et je dois vous avouer que par moment il m’a semblé que le jeu était un peu ralenti lors des passages chargés en infos visuelles. Rien de bien embêtant je vous rassure mais suffisamment pour que j’en vienne à le remarquer. En même temps il faut admettre que Hey ! Pikmin est incroyablement beau. J’ai pu lire sur d’autres sites qu’ils trouvaient que le jeu n’était pas ce qui se fait de mieux sur 3DS mais je le réfute. Je suis souvent dérangé par la faible résolution de la 3DS et pourtant ici les effets de lumière, de poussières, les décors, le système d’utilisation du double écran… tout est superbement maîtrisé.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Mignon
Hey ! Pikmin, est le genre de jeu qui prouve qu'il ne faut pas s'arrêter aux gameplay que l'on connait.
Revue de presse Version PC
16/20Gamekult |
–/20Gamergen |
18/20JV.com |
16/20Gameblog |
En bref
Le jeu Hey ! Pikmin est une réelle bouffée d’air frais. Certes le jeu n’est pas le plus dynamique qui existe mais il est entouré d’une sorte d’aura mignonne et envoûtante qui nous fait avancer avec plaisir dans ce monde haut en couleurs. Si vous cherchiez un jeu tout mignon pour votre bambin ou que vous aviez envie de vous détendre avec un jeu de plate-forme qui ne soit pas prise de tête, alors Hey ! Pikmin est fait pour vous.
Plus d’infos sur le site officiel de Hey ! Pikmin
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Les Pikmins
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=fb5yZ4__LM8″]