Le système de free-to-play existe depuis bien longtemps et a fini par trouver sa place au sein des smartphones. Financièrement il est certain q’un jeu pour lequel certains joueurs peuvent dépenser ne fût-ce que 25€ par mois rapportera bien plus qu’un autre acheté 70€ sans plus aucune dépense. Mais dans Gigantic est-ce que dépenser ne vas pas influencer sur la victoire ?
Une après-midi avec Gigantic sur Xbox One
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Gigantic est une exclusivité Microsoft sorti initialement sur pc courant 2016. Le jeu est un MOBA en vue à la troisième personne. Il fait s’affronter 2 équipes de 5 joueurs qui doivent vaincre le géant de l’autre équipe. Gigantic débarque à présent sur la Xbox One tout en permettant le “cross-plateforme”. Le jeu a reçu un assez bon accueil de la part des critiques car il fait en sorte de ne pas être une copie des autres modèles déjà existants sur le marché du jeu vidéo.
Gigantic ne s’encombre pas d’un mode histoire ou d’un quelconque scénario. Vous aurez droit à un tutoriel (obligatoire) et ensuite on vous jette dans l’arène ! Il n’existe pour l’instant que 3 arènes et vous ne pourrez jouer à toutes les arènes qu’après un certain nombre de match. En sachant que si l’un des 10 joueurs n’aurait pas encore accès à toutes les arènes vous seriez d’office dans la première. Autant vous dire que vous la connaîtrez par coeur celle-là ! Au niveau des modes de jeu vous pourrez optez pour du 5vs5 avec des joueurs en ligne ou du 5vsIA qui est exactement le même mode de jeu mais avec une équipe adverse contrôlée par l’ordi.
Gigantic – Un gameplay complexe pour pas grand chose
Le gameplay du jeu est assez complet à première vue mais vous découvrirez vite qu’il y a pas mal de points assez inutiles dans l’absolu. Vous choisissez un héros, qui peut être mage, archer, tank, guerrier… et le match commence ! Au fur et à mesure que vous éliminez l’ennemi vous gagnez des points de compétence qui vous permettront d’améliorer certaines attaques de votre héros. Au début je me suis dit que cela allait être un choix compliqué, sauf que je me suis vite rendu compte qu’en fin de match toutes mes compétences pouvaient être au max si tant est que je me débrouille bien. À chaque début de partie votre héros est remis à zéro, n’espérez donc pas avoir un monstre capable de terroriser les nouveaux venus.
Le gameplay pourrait avoir l’air redondant de prime abord mais si vous y pensez bien est-ce que celui d’un jeu de foot par exemple ne l’est pas encore plus ? Car tous les match dans Gigantic se déroulent de la même façon, vous arrivez dans l’arène, vous placez des sentinelles dans votre zone, vous attaquez l’ennemi, ce qui donne de l’énergie à votre gardien qui à son tour attaquera l’autre géant. Vous recommencez cela trois fois et c’est tout…
J’investis ou pas ?
Je crois qu’il est clair que Gigantic n’essaye pas de trouver un jeu qui révolutionnera le genre. Avec son gameplay rapidement accessible, ses match assez nerveux et son style graphique assez agréable il marque des points. Un ingénieux mélange entre le cell shading et le cartoon qui permet du coup à des pc ayant une config assez basique de le faire tourner sans soucis. S’il ne veut pas nous surprendre, est-ce qu’ils ne vont pas tenter de favoriser les dépenses in-game ? C’est assez difficile à dire pour moi. Je n’ai pas eu accès à tous les persos mais je reste persuadé que certaines attaques peuvent s’avérer plus puissantes que d’autres.
Par contre jusqu’a preuve du contraire tous les persos/skins et autres peuvent être achetés avec la monnaie gagnée durant les matchs. Alors certes il faudra parfois jouer un nombre considérable de combats avant de pouvoir acquérir toute la liste mais je trouve cela positif de savoir que si vous êtes patient il vous sera possible d’avoir tout sans dépenser le moindre cent’.
Résumé des scores
Graphismes
Gameplay
Contenu
Système financier
Patience
Les Free-to-Play glissent doucement des smartphones vers nos consoles de salon. Si vous êtes du genre patient et pas mauvais perdant cela peut-être tout bénef' pour vous.
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
En bref
Si vous cherchez sur le net vous remarquerez que très peu de sites ont fait un “test” de ce jeu. En même temps pourquoi faire un test pour Gigantic alors que vous pouvez de toute façon avoir gratuitement me direz-vous ? Tout simplement parce que parfois on pourrait vous faire épargner, si pas de l’argent, au moins du temps perdu à s’essayer à un jeu moyen. Heureusement pour Gigantic ce n’est pas le cas. Si il avait été payant peut-être aurais-je été plus dur avec lui, mais étant ce qu’il est Gigantic vaut le détour si vous aimez le genre “combat en ligne”.
Vous y avez joué vous ? Qu’en avez-vous pensé ?
Plus d’infos sur le site officiel de Gigantic
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Pour info : la quotation de “sytème financier” est un jugement sur l’obligation ou non de dépenser pour pouvoir jouer. 0% étant une obligation d’achat et 100% étant une liberté totale de jeu gratuit.
du Free-2-Play
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=CP0BRaoqr-A”]
tu files un mauvais coton !
On choisi pas ce qui sort hein. ????