Après avoir effectué le portage de ses grands titres (FF I, II, III, IV, V, VI, VII, IX, X, et XII), il était enfin temps de donner un bon coup de poussière sur le 8ème volet de la Saga de SquareEnix avec Final Fantasy VII Remastered.
Final Fantasy VII – Un dépoussiérage en bonne et due forme
Final Fantasy VIII fait partie de la longue liste de mes « madeleines de Proust » adorées. En effet, il s’agit de mon premier jrpg sur PS1 à l’époque, avant même d’avoir joué à FF VII.
Quel plaisir pour moi d’apprendre donc la sortie de sa version remasterisée. S’agit-il d’un grand coup de poussière, à nous faire piquer les yeux ? Ou est-ce que cette version arrivera à refaire battre mon petit cœur comme à l’époque ?
Un bon coup de lifting
20 ans après sa sortie, nous replongeons donc de nouveau dans l’univers du plus « gnan-gnan » – romantique des FF ! Petits frissons devant la célèbre cinématique d’introduction, sur l’air de Liberi Fatali… en espérant que la suite reste sur la même tonalité.
Il y a quelques années, je me rappelle avoir ressorti ma vieille Playstation 1 pour pouvoir rejouer à FF VIII. Et, en effet, même s’il s’agissait d’une prouesse technique pour l’époque, force est de constater que ça pique les yeux.
1h30 de gameplay avait suffi à me donner la migraine pour la journée. Je vois déjà certains crier au scandale, ne constatant aucune différence d’un point de vue graphique et pourtant… Elle y est !
Nous sommes tellement habitués ce jour à des graphismes de haute qualité, qu’on oublie vite ce qu’il en était sur nos anciennes consoles. Sans compter les nouvelles générations qui n’y ont jamais joué (on se fait vieux… et oui !).
Certes, les décors restent aussi pauvres qu’à l’époque, mais les détails des personnages sont mieux travaillés, et beaucoup moins pixelisés.
Une aventure plus dynamique
La fonction “no combat” nous permet de traverser la map beaucoup plus rapidement, en évitant tous les petits combats “useless” et redondants. Ce qui n’est pas du luxe car de mémoire ils étaient fort nombreux !
Il est également possible d’obtenir une jauge ATB au minimum et en permanence, ce qui rend les combats nettement plus faciles. Un mode de déplacement accéléré (x3) permet aussi de pouvoir traverser les zones plus rapidement.
Une version PC un peu cheatée …
La version pc semble pouvoir profiter de plus de fonctionalité. En effet, sur cette version il est possible de débloquer tous les objets, armes, Limit Breaks, Gils ainsi que le jeu de cartes ‘Triple Triad’. Quel dommage de ne pas faire profiter de la même chose sur les versions consoles…
Bande annonce de Final Fantasy VIII Remastered
En bref
Cette version remasterisée sent bon la naphtaline. Les personnages sont bien retravaillés, néanmoins les décors restent très très lisses et les arrières-plans très flous, et c’est bien dommage ! La musique n’a pas été ré-orchestrée mais en même temps, je ne pense pas que cela était nécessaire vu la qualité de la première version.
Les déplacements rapides et le mode “no-combat” permettent de revivre l’aventure d’une manière beaucoup plus dynamique et sans se prendre la tête. Le scénario est toujours aussi prenant. J’ai pris beaucoup de plaisir à revivre l’expérience Final Fantasy VIII !
Pour encore plus d’infos sur Final Fantasy VIII Remastered, rendez-vous sur le site officiel.
A bientôt sur Sitegeek
Alex
Première impression : ils sont où les lissages des graphismes !!! Grâce à ton article je vois la différence, en effet. J’ai été particulièrement déçue par le format de l’écran de jeu, mais bon, la vitesse x3 et le combat en jauge ATB full rendent le jeu bien plus abordable qu’à l’époque où il aurait fallu plus de 30h de jeu pour finir 1 CD. Le jeu reste quand même très difficile de rentabiliser au max le jeu même avec les facilités. On peut mourir de temps en temps par un one shoot, même si l’option de la jauge permet de ne pas perdre de PV. J’avoue utiliser les sites de solutions mais il va encore me manquer une GF, mauvais timing. Pour ce qui est des fonds de combats, je suis bien contente qu’ils n’aient rien changé. Par contre, c’est encore difficile de trouver cette petite échelle tapie dans l’ombre mdr. Merci pour cet article. J’adore ce jeu :)