Fallout 4 fait un carton depuis sa sortie. Quand un jeu se vend à plus de 12 millions d’exemplaires en l’espace de 10 jours, a-t-on encore le droit de se demander s’il est vraiment bon?! Quantité rime-t-elle avec qualité?! C’est pourquoi je vais essayer lors de ce test de décrire mon ressenti pour chaque moment du jeu. Pour que les futurs gamers puissent avoir une idée de ce à quoi s’attendre avec ce nouveau Fallout 4.
Une après-midi avec Fallout 4
Fallout 4 se situe dans un monde alternatif où les époques se mélangent. Un soupçon des années 40, un peu de robotique et vous voici plongé dans cet univers que personnellement j’aime beaucoup. Vous démarrez un partie et pouvez personnaliser votre héros/héroïne comme bon vous semble, après quoi l’histoire commence. Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde, mais voilà qu’on vient toquer à votre porte pour vous proposer une place dans un abri atomique. Sait-on jamais, hein ?! Le quidam n’a pas le temps de quitter la rue que v’la-t-y pas qu’on nous signale une attaque atomique ! (C’est pas bien fichu le destin ?!) Juste le temps de courir jusque-là et… Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher ou spoiler la suite…
Fallout 4 – La maniabilité est bonne mais…
Fallout 4 se veut vraiment pour tous. J’ai reçu à tester la version Xbox One. Vous aurez droit à la vue FPS, mais sur simple pression d’une touche vous passerez en vue à la troisième personne. J’ai bien essayé de jouer avec celle-ci, mais je ne sais pas pourquoi, je n’y arrivais pas. Pourtant je ne peux pas vraiment dire qu’elle n’est pas jouable mais il y a un je ne sais quoi de gênant qui fait qu’on veut tout de suite retourner en mode FPS !
Un peu ce que je ressens avec GTA 5 – Next Gen, dans l’autre sens évidemment ! Pour ce qui est de la maniabilité rien à dire : la prise en main est facile et les sensations immédiates. Mais soit je suis devenu nul, soit le jeu fait exprès de tirer n’importe où… La première fois que j’ai vu un Radcafard (cafard radioactif) j’ai quand même vidé un chargeur avant de le finir à la matraque !
Pour le coté casual, ils ont pensé à ajouter un mode “SVAV”, qui permet, au ralenti, de choisir une partie de l’ennemi à viser, avec un pourcentage de chance de le toucher.
Par contre, je dois dire que la façon de switcher d’une arme à l’autre ne me plaît vraiment pas. Il vous faut passer par le PipBoy (genre de PDA que l’on a au poignet), pour choisir vos armes favorites et les associer à un emplacement précis. Après quoi, durant le jeu, il faut choisir une direction avec la croix directionnelle et appuyer sur “A” lorsque vous êtes sur l’arme voulue. Autant vous dire que vous avez le temps de mourir trois fois avant de choper la quatrième arme à droite ! Pour l’anecdote, je trouve que la façon dont on meurt est assez…. comment dire… s.p.e.c.i.a.l.e! Vous ressemblez tout à coup à un pantin désarticulé, qui peut mettre en pratique le fait d’avoir la tête dans le… Je ne sais pas si c’est volontaire ou pas de la part des créateurs mais ça surprend.
Fallout 4 – Minecraft sors de ce corps!
Dans Fallout 4 vous allez aussi pouvoir laisser s’exprimer l’architecte qui sommeille en vous. En ouvrant le mode édition, vous pourrez construire presque tout ce qui vous passe à l’esprit. Mur, sol, toit, escalier, toilette, divan, lumière, ressources,… Autant de possibilités qui vous prendront un temps dingue à crafter en ayant au préalable réuni les éléments nécessaires en ramassant tout ce qui passe. Ventilateur, radio, boîte de conserve, ballon, pneus… tout est bon à prendre. Je vous raconte pas la taille des poches du perso !? Au fil des rencontres, vous devrez rendre heureux vos amis en leur construisant justement des abris qui comblent leurs besoins.
De la même façon vous pouvez changer à tout moment de tenue en ayant pris soin de mettre à poil tous les ennemis qui passent auprès de vous.
Fallout 4 – Stress constant.
Le choix d’armes de toutes sortes est vraiment énorme. Et pour ajouter encore plus de fun vous pouvez à loisir les modifier pour vous faire une batte à clous, matraque électrique, fusil à lunettes… Certaines armes ont même été pensées pour ajouter un stress supplémentaire au jeu. Comme par exemple des fusils laser qu’il faut recharger avec une manivelle tout les deux tirs! Quand vous êtes assailli par des monstres, vous allez comprendre qu’être statique à recharger son arme… n’est vraiment pas une bonne idée ! Souvent il vaudra mieux éviter le conflit à moins d’y être vraiment préparé.
Pour parler des graphismes, vu que Bethesda avait joué la carte de l’honnêteté avec ses bandes annonces, pas de surprises. Ils sont bien, mais on ne pourra pas dire que le jeu est magnifique ou est exempt de bug. Loin de là !
Fallout 4 – Tellement à dire!
C’est fou à quel point il y aurait matière à discuter autour de ce Fallout 4. J’ai envie de vous dire combien le Pip-Boy est sympa comme menu. De vous raconter comment j’ai galéré pour comprendre comment fonctionne le piratages des ordinateurs. (En fait, je suis pas sûr d’avoir vraiment compris au final mais bon…). Ou encore vous détailler la quantité d’options de capacités, qui nous ont tant fait rire au travers des teasers vidéo de Bethesda avant la sortie du jeu. Je pourrais vous dire comme ça me fait plaisir de retrouver un jeu qui me fait retrouver les sensations vécues avec Bioschock premier du nom. Peut-être même vous faire part de ces chargements étranges et intempestifs qui surviennent parfois juste en rentrant dans un bar.
Mais plus j’écrirai, et moins vous aurez de temps pour jouer ou aller l’acheter si le genre vous plait. Du coup, je vais en rester là pour cette fois et vous laisser tester par vous même ce jeu qui mérite vraiment son succès.
15 minutes de Gameplay commentées
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Explosif
Des heures de plaisir en solo en vue!
Revue de presse
Gamekult |
Gamergen |
16/20JV.com |
Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
On ne va pas tourner autour du pot, Fallout 4 est vraiment bon! En tous cas suffisamment pour me faire oublier ses petits défauts et me donner envie d’y jouer encore et encore. Sur ce, j’y retourne !
Et vous qu’avez-vous pensé de ce Fallout 4 ?
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric
Les Goules n’ont qu’à bien se tenir :
[asa jv_widget]B00YTVN3Z0[/asa]
[asa jv_widget]B00YTVNBDY[/asa]
[asa jv_widget]B00YTVNJBI[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=pAnJUE5xDXw”]
oui sa fait plaisir