Sorti il y a maintenant 4 ans sur la WiiU, Donkey Kong Country Tropical Freeze nous revient pour un portage sur Nintendo Switch. Ou comment faire du sublime avec du vieux !
Une après-midi avec Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Nintendo Switch
Pour les amateurs de jeux de plateformes mais aussi les fans de Big N, Donkey Kong fait partie de ces jeux qui ont donné ses lettres de noblesse au genre. Apparu pour la première fois il y a plus de 35 ans sur borne d’arcade. Le gorille le plus célèbre des jeux vidéo a vraiment marqué l’esprit de toute une génération avec Donkey Kong Country sorti en 1994 sur Super Nintendo. Considéré comme le plus beau jeu jamais réalisé à l’époque, celui-ci définissait certains standards qui n’ont toujours pas été mis à mal comme son gameplay parfait, sa difficulté bien dosée, ses graphismes somptueux et sa bande son au top.
C’est dans les vieilles marmittes…
Bien qu’étant un portage de la version WiiU, on n’oserait gacher son plaisir de voir apparaitre notre singe préféré sur la Switch. Surtout que, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire, je devais donc me rattraper. Je peux vous assurer que le gameplay sur cette version Switch est toujours aux petits oignons, d’une précision diabolique et ce, dans toutes les phases différentes. Que ce soit pour courir, sauter, vous accrocher à un mur ou encore diriger votre chariot dans les mines, il n’y a absolument rien à redire. La palme de la maniabilité revient peut-être aux phases sous l’eau. J’ai toujours trouvé difficile ce genre de passages dans n’importe quel jeu de plateformes. Étrangement, Donkey Kong Country Tropical Freeze a réussi à me redonner du plaisir. On ne s’ennuie jamais grâce à la diversité des environnements et on a toujours envie de jouer le stage suivant.
Réunion de famille
Qui dit code, dit la présence de Diddy Kong mais également de Cranky, de Dixie et dans une certaine mesure de Funky. Toute la famille Kong au grand complet. Outre le fait que vous pourrez vous la jouer à deux en coop, vos complices vous seront bien utiles afin de bénéficier de leurs capacités spéciales respective dans certains endroits. Dixie peut par exemple voler grâce à ses cheveux et Cranky peut sauter sur des sols jonchés de pics. Ceci vous sera bien utile afin de pouvoir rassembler toutes les lettres KONG et toutes les pièces de puzzle de chaque niveau.
Si long et pourtant trop court
La durée de vie de ce Donkey Kong Country Tropical Freeze est plus que respectable. La difficulté bien dosée de Donkey Kong vous obligera à faire parfois à plusieurs reprises certains passages. Certains trouveront cette difficulté trop punitive et parfois proche du die & retry, surtout lorsque vous affronterez certains boss. Mais c’est justement cela qui a toujours fait le charme de Donkey Kong. Pour les plus impatients, sachez que vous aurez la possibilité d’opter pour Funky au début du jeu, permettant de littéralement « surfer » sur le jeu tant les aides sont présentes. Les différents bonus sont également toujours présents à l’achat pour vous aider dans les niveaux ; perroquet, ballon spécial, caisse avec un ami, cœur en plus… Pour le reste, il y a 6 mondes à parcourir avec dans chaque monde plusieurs niveaux cachés. Une durée de vie conséquente donc car il vous faudra retrouver toutes les pièces de puzzle et lettres KONG pour tous les débloquer.
Artistiquement du grand art
Graphiquement, Donkey Kong Country Tropical Freeze est juste magnifique. Que ce soit en mode portable ou sur ma télé 55 pouces, on adore regarder. Tout est superbement animé et fait parfaitement le boulot. Je préfère de loin un jeu exploitant parfaitement la Switch a un autre exploitant à peine la X1 ou la PS4.
Enfin, impossible de passer sous silence la bande son. Reconnue depuis longtemps comme l’une des meilleures bandes son de jeux vidéo, on se délecte encore une fois ici de la diversité des musiques et de cette invitation au voyage permanente. Du grand art sachant que c’est rarement ce qui me marque dans un jeu vidéo.
Résumé des scores
Gameplay
Durée de vie
Graphismes
Fantastique
Un portage indispensable si vous ne l'avez pas fait et même si vous l'avez déjà fait
Revue de presse
16/20Gamekult |
18/20Gamergen |
19/20JV.com |
20/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Que dire de plus sur de Donkey Kong Country Tropical Freeze ? Seulement qu’on l’aimerait toujours plus long. Quel plaisir, quel retour en enfance ! Oui c’est un jeu capable de vous faire rager et de perdre 10 vies sur un endroit. Mais finalement, c’est ainsi qu’on attend le jeu de plateformes. Je ne peux m’imaginer que Big N ne travaille pas sur un nouvel épisode mais en attendant, foncez, vous ne le regretterez pas.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel.
À très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Une bande de singes
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=KSUrXltAxL8″]
Salut. Merci pour ce test. En effet, ce jeu a l’air fascinant et fort addictif. En lisant ton expérience dessus, je t’avoue que j’ai aussi envie de me plonger dans cette aventure. En tout cas, merci, c’est effectivement un retour en enfance… :)
Et quand on a l’a sur WiiU… ça sonne encore Refurbished by Nintendo !
oui lol mais bon….
Je sais… je n’ai toujours pas Switcher ma WiiU… du coup, je fais le vieux papy rabougri !
Pierre Cyborgjeff Martin pour tous ceux qui n’avaient pas la Wii U, c’est juste excellent..Puis cette fois-ci, réellement portable.
Oui… c’est une dure épreuve que de ne pas avoir de Switch et de continuer à vivre sur la WiiU… Et (comme à l’époque de la PS3) le fait de devoir racheter tous les jeux WiiU portés sur la Switch, ainsi que mes nombreux titres achetés sur l’eStore est un frein indéniable… Devrais-je encore racheté une 3° fois mes super mario world et donkey kong country acheté à l’époque de la Wii, puis ré-investi sur WiiU ?
Un bon jeu oui mais si j ai une switch c’est pas pour jouer à des jeux wii U
La switch suis la voie de la wiiU. Un démarrage bon et ensuite on attend des jeux qui n arrivent pas ou au compte goûte et encore quand c’est pas des portages wii :(.
Nintendo a fait son temps. Je ne peu plus les soutenir. Faut dire j ai encore starfox zéro en travers de la gorge. Encore un remake de la version 64. Plus ce gameplay forcer à deux écrans…. Je suis pas un caméléon. Et je parle pas de starfox ds qui était injouable au stylet. Alors il reste quoi. Smash Bros ? Encore et tjs le même jeu. Splatton, comment dire ok y a pas d âge, mais y a une limite à tout. Metroid ? Ahaha la vanne le dernier en date ç est le.remake du deux. Yoshi eu kirby sont devenu trop enfantin. Mario j aime pas. Ça laisse peu de choses à se mettre sous la dent après zelda et des potages pc qui ont 4 ans ou les indies qu’on a eu à 1 euros les 12 dans des bundles. Pas d’intérêt.
J ai grandi avec Nintendo mais toute les bonnes choses ont une fin :/