Un portage sauvage apparait sur Nintendo Switch !
Le point sur Donkey Kong Country Returns HD
Heureux sont les possesseurs de Switch qui n’ont jamais eu de Wii et compagnie. Car le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a eu une tripotée de portages de jeux de cette époque qui sont sortis sur la dernière console de Nintendo. Du coup, il y a ceux qui râlent et il y a ceux qui, comme moi, sont contents de découvrir de chouettes titres. En l’occurrence, le dernier portage en date qui nous intéresse aujourd’hui est celui de Donkey Kong Country Returns HD qui est sorti initialement sur Wii en 2010 et sur 3DS en 2013. À savoir que dans sa version portable, le jeu comportait des niveaux supplémentaires et qu’ils sont désormais jouables en version HD dans cette nouvelle mouture. Alors, est-ce que ça vaut le coup de se replonger dans cet épisode ou pas ?
L’enfer du petit train de la mine
Après Tropical Freeze, c’est donc au tour de Donkey Kong Country Returns HD de faire son grand retour sur une Switch désormais en fin de vie. Oui, c’est officiel et c’est ici que ça se passe. La chose qui me frappe le plus au sujet de cet épisode, c’est sa similitude avec le Donkey Kong Country de la Super NES. Car même si ce n’est pas Rare qui a développé cet opus, on sent quand même énormément sa filiation avec le hit de la 16 bits. Manette en main, on retrouve immédiatement les sensations de l’époque et ça marche toujours aussi bien. Une fois qu’on a réussi à dompter le singe de Nintendo, on prend d’ailleurs un malin plaisir à enchainer les prouesses dans de nombreux stages riches et variés. Soulignons d’ailleurs que ce jeu comporte environ 80 niveaux divisés en huit environnements qui ont tous une ambiance qui leur est propre. Il y a donc de quoi faire, surtout si on veut trouver tous les secrets. Les chasseurs de trophées pourront donc se remettre à collecter les lettres KONG et les pièces de puzzle, comme à la bonne vieille époque.
Si vous n’avez jamais joué à Donkey Kong Country, vous devez quand même savoir que ces jeux sont un peu plus difficiles que les Mario Bros et consorts. Il sera donc assez fréquent de mourir jusqu’à ce qu’on apprenne toutes les subtilités de certains niveaux. Pas de panique, il ne s’agit pas d’un Die and retry, mais certains passages sont quand même un peu corsés. Mais si, rappelez-vous du petit train de la mine. Je suis sûr qu’il y en a encore certains d’entre vous que cela fait souffrir. Ceci dit la difficulté est quand même bien dosée, car elle ne se répète pas continuellement et l’on retire beaucoup de satisfaction lorsqu’on arrive à maitriser les passages un peu plus chauds. Et puis, si ça ne va vraiment pas, on peut toujours acheter des vies ou des items pour nous aider, ou on peut faire appel à un Donkey Kong tout cheaté pour passer certains niveaux. Comme d’habitude, libre à vous d’utiliser tout ça ou pas, mais notons quand même que Nintendo a pensé à l’accessibilité et ça, c’est bien. Cerise sur le gâteau, on peut même jouer à deux en coop !
Avis Donkey Kong Country Returns HD
Donkey Kong Country Returns HD n’est pas un titre exempt de défaut. Commençons donc avec les points qui fâchent et parlons de son plus gros problème, ses temps de chargement à rallonge. Que ce soit pour lancer le jeu ou pour accéder aux niveaux depuis la carte, tout prend une plombe. C’est triste, car ça brise considérablement l’immersion. Ajoutons à ça qu’on ne peut pas recommencer un niveau en cours, ce qui nous oblige à quitter, à le relancer et à se retaper les temps de chargement. L’autre problème selon moi est que cet épisode est un portage un peu paresseux. Car même s’il s’est offert un petit lifting, il est à mille lieues graphiquement de titres comme Super Mario Bros Wonder. La pilule des 60 euros sur l’eShop a dès lors un peu du mal à passer. Mis à par ça, on se retrouve face à un épisode très solide de la franchise qui saura plaire aux fans de la première heure et qui séduira les nouveaux venus avec son ambiance haut en couleur. À noter également que si on veut le finir à 100%, le défi s’avère assez relevé et que le tout bénéficie par conséquent d’une énorme rejouabilité. Bref, devez-vous (re)craquer pour Donkey Kong Country Returns HD ? Écoutez donc ce que vous dit votre petit cœur de gameur nostalgique.
Très chouette test !
Ayant déjà boucle l’aventure sur wii et sur 3ds, je pense que je ne suis pas le public cible de ce portage.
Surtout que ce premier volet est malheureusement en dessous de sa suite Tropical Freeze sorti quasiment à la sortie de la switch.
Bref je pige pas vraiment à qui s’adresse ce portage… surtout que Donkey Kong est pas le personnage le plus charismatique de Big N…