Sorti il y a 2 ans, Dirt Rally s’était imposé comme la référence en termes de simulation de rallye. Critiqué pour son coté hyper simulation et son contenu faiblard, Codemasters souhaitait corriger le tir et nous revient avec Dirt 4. Indéniablement tout aussi jouissif et plus complet.
Une après-midi avec Dirt 4 sur Xbox One
Académie ou apprentissage. Une grande place est faite pour apprendre pas à pas et appréhender les différentes voitures, surfaces et autres techniques de conduite.
Bas coté comme la possibilité, comme en vrai, de vous arrêter en course pour faire des petites réparations. Attention à la perte de temps ceci dit.
Carrière ou le mode phare de ce jeu. Commencer en bas de l’échelle, augmenter vos ressources et améliorer votre réputation afin d’avoir accès à de plus belles voitures et des courses encore plus prestigieuses. N’oubliez pas, une carrière se ruine très vite!
Difficulté et style de conduite pourront être adaptés en fonction de votre style et ce que vous aimiez la simulation (Simulation) ou un jeu plus accessible (Gamer).
Éditeur de spéciales. L’une des grandes forces de ce jeu car vous pourrez désormais modifier les spéciales d’un rallye et les partager avec votre communauté afin de vous défier mutuellement.
Fast & Furious. Une référence qui qualifie bien ce jeu. Vite et agressif! Alors vous êtes prêt à vous lancer dans la danse?
Graphiquement, on ne peut pas dire que ce soit la grande claque. Même s’il reste agréable à jouer et ne souffre pas trop des ralentissements, les efforts ont surtout été concentrés sur les voitures et on aurait aimé un peu plus de profondeur et de précision sur les décors.
Historic rally. Encore un mode dans lequel vous prendrez le volant de bolides historiques du monde du rallye. Apprenez à dompter ces bêtes métalliques!
Immersif est surement l’adjectif qui définit le mieux Dirt 4. Une fois qu’on commence, on plonge dedans et on ne relève la tête que pour un bref passage chez les mécano.
Joker ou tour joker. L’une des forces du mode rallye cross où il vous faudra bien réfléchir à comment négocier ce tour un peu plus long et surtout ne pas subir une pénalité sous peine de devoir en faire plus d’un.
King because the King is back. Qu’on se le dise, Dirt est redevenu la référence en matière de rallye. Voyons ce que la concurrence nous prépare.
Land Rush ou comment se lancer dans des courses folles au volant de buggies ou autres camions de courses.
Mécanique à vérifier. Entre chaque spécial le fait de jouer avec les ingénieurs qui étudieront la mécanique de votre voiture est toujours aussi bien pensé. Le fait de pouvoir faire vérifier les éventuels réparations en sacrifiant des minutes de contrôle est une excellente idée.
Nouveaux modes. Ceux-ci sont nombreux dans Dirt 4 et sachant que la quantité de contenu était le principal reproche de son aîné Dirt Rally, le tir a été bien corrigé. Entre carrière, compétition, multi, libre, académie et virée, vous avez de nombreuses heures de plaisir en perspective.
Online, entre le fait de pouvoir jouer en multi sur le réseau et de pouvoir participer a des épreuves mises à jour régulièrement, le mode en ligne augmentera considérablement la durée de vie.
Pilotage. Sensations de conduite et de vitesse, précisions du pilotage même à la manette et réglages hyper importants, tout y est.
Q.I. des adversaires éventuellement à revoir. Car même si les temps adverses sont corrects ils n’en restent pas moins un peu trop faciles à battre. Casual gaming quand tu nous tiens…
Rally Cross ou l’autre type de course où vous devrez vous affronter sur des circuits, tous en même temps. Plus nerveux et moins solitaire que le rallye.
Spectateurs car il faut le mentionner, il est très rare de voir les spectateurs faire autre chose que du remplissage qui pique aux yeux. Un réel effort a été fait ici et même si ce n’est pas parfait, on se rapproche de quelque chose de plus réel.
Thierry Neuville. Nul doute que vous aurez envie de vous prendre pour le meilleur de nos représentants dans le monde du rallye actuel.
Ultra réaliste. Que ce soit dans les sensations, les réglages, les différents revêtements, les changements en course, la gestion des sponsors et même la nécessité de vous arrêter près des commissaires à la fin de la course. Tout est fait pour rendre l’expérience aussi réaliste que possible.
Virée. Il s’agit du mode dans Dirt 4 qui vous ramène au terrain d’entrainement et vous proposera des défis contre la montre ou alors d’exploser le plus de blocs dans un temps imparti sur un parcours imposé. Très technique mais on adore.
Wash ou Car-Wash car le détail est poussé jusque là et les sponsors apprécieront que vous mettiez leur marque plus en valeur.
X-treme, comme la conduite de certains véhicules avec par exemple l’Audi Quattro version 1986 qui déménage ou encore la Subru Impreza bleue de 2001 pour les nostalgiques.
Y‘a quelqu’un? Voila la question que votre moitié risque de poser bien des fois lorsque vous serez plongé dans Dirt 4.
Zone libre, votre chez-vous, n’hésitez pas a y retourner pour vous entraîner librement sur un terrain immense avec obstacles et tous les revêtements possibles.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Contenu
A fond
La référence en jeux de rallye et qui plus est accessible aux débutants et fans de simulation. Que demander de plus!
Revue de presse
–/–Gamekult |
–/–Gamergen |
16/20JV.com |
–/–Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Nul doute que Dirt 4 est encore une fois et restera pour l’instant la référence en jeux de rallye. Corrigeant à peu près tous les défauts de son aîné en apportant plus de contenu et un mode carrière hyper riche. Le tout en gardant les bases du côté simulation et en rendant le jeu accessible à tous avec le mode gamer. The king is back et si les graphismes pouvaient arriver a la hauteur de ceux d’un Forza, le jeu serait parfait. Foncez, vous ne le regretterez pas.
Plus d’infos sur le site officiel de Dirt 4.
A très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud Godet
B06ZZ6TW6K[/asa2]
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=TfeRa7WtH0I”]