Sorti à la fin du mois d’août sur consoles, Assetto Corsa était attendu comme la simulation de voitures destinée à concurrencer Project Cars et Forza dans une moindre mesure. Tour d’horizon de A à Z pour un pari pas tout à fait réussi.
Une après-midi avec Assetto Corsa
Authenticité car dans tout ce qu’il fait, Assetto Corsa nous donne ce sentiment d’immersion et d’avoir devant nous un produit fait par des connaisseurs pour les connaisseurs.
Bolides, il y en a près de 90 que vous pourrez tester. On a vu mieux mais vu leur modélisation, on pardonne ce petit manque.
Carrière ou le mode qui aurait du relever la durée de vie mais qui malheureusement pêche par un manque de profondeur réelle.
Décors, complètement inégaux en fonction des circuits et pour la plupart, on ne s’arrête pas pour les regarder.
Evénements spéciaux ou le 3eme pilier du jeu avec l’entrainement et la carrière. Prenez part à des courses d’hier et d’aujourd’hui au volant des plus beaux bolides pour réaliser des temps, des drifts ou simplement gagner la course.
Ferrari ou la marque que l’on regarde dans les moindres détails. Le plaisir de pouvoir jouer avec la LaFerrari, du pur bonheur.
Graphismes ou comment déséquilibrer un jeu. Entre voitures et circuits magnifiquement designés mais des environnements qu’on apprécie passer à toute vitesse tellement il n’y a rien à voir.
Habitacles ou comment approcher la perfection dans la modélisation de l’intérieur des voitures.
Italie, parce que c’est de là qu’est originaire Kunos Simulazioni et que tout le jeu sent bon l’Italie et son influence.
Jouabilité. Il vous faudra faire beaucoup de réglages avant de trouver vos marques. Assetto Corsa n’est pas à mettre entre toutes les mains.
Kunos Simulazioni ou le studio rendu célèbre grâce à un jeu et dont je suis sur qu’on reparlera très rapidement.
Lag, aliasing et j’en passe. Pas mal de petits bugs sur cette version consoles.
Manette. Franchement je ne sais pas si je suis nul mais la prise en main est vraiment très délicate avec un pad.
Nordschleife. Pour ceux qui apprécient l’endurance, foncez sur ce tracé de 24 kilomètres.
Où est la météo ? Étrange absente pour un jeu de courses, tout comme la nuit d’ailleurs
PC comme la première version sortie plusieurs mois avant et qui a fait connaitre le jeu avant son portage sur consoles.
Qualité plutôt que quantité. Voila ce qu’on peut dire au niveau du contenu. Assetto Corsa nous tiendra par sa difficulté et l’envie de toujours s’améliorer plutôt que par la quantité de ses courses et voitures.
Réglages, il vous faudra affiner vos paramètres pour améliorer vos performances
Simulation, pure et dure, comme on en a rarement vue. Il vous faudra patience, entrainement et maîtrise pour rejoindre les meilleurs
Temps de chargement, parfois un peu longs.
Ultra qui est surement le meilleur déterminant pour ce jeu. Ultra dur, ultra immersif mais ultra bien modélisé
Volant ou selon pas mal de critiques, la meilleure (voire la seule) manière d’y jouer correctement.
Week-end de course ou l’une des options à la mode dans les jeux de course mais qui aurait pu être plus approfondie
Xbox-One, l’autre version disponible sur consoles que nous n’avons pas pu comparer.
Y‘a de la concurrence et cela fait du bien. Qu’on aime Assetto Corsa ou non, force est de constater qu’il bouscule l’univers et remet les choses en question.
Zandwoort ou l’un des circuits disponibles et parce que franchement, y’avait pas grand chose à dire en Z.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Réalisme
Une simulation pour les durs ou il vous faudra patience et entrainement afin de maîtriser toutes les subtilités du pilotage
Revue de presse
14/20Gamekult |
/Gamergen |
15/20JV.com |
16/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Pour conclure, sachez que Assetto Corsa fut pour moi une expérience plus que mitigée. Difficile de critiquer la réussite de Kunos Simulazioni à réaliser un jeu à la pointe au niveau simulation. Il vous faudra en effet beaucoup d’entrainement et malheureusement peut-être un volant afin de pouvoir maîtriser ce dernier complètement. Les voitures sont superbement modélisées tout comme les circuits. Cependant, malgré toutes ces qualités techniques, je n’arrive pas à accrocher au jeu que je trouve personnellement trop dur au niveau prise en mains avec des voitures qui chassent quoi que je fasse. Peut-être une question de réglages mais sachez cependant, avant de vous lancer dans l’aventure, que ce jeu s’adresse aux fans de simulation totale.
Site officiel Assetto Corsa
Et vous que pensez-vous de ce Assetto Corsa sur consoles ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires pour en discuter.
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Une simu hardcore :
[asa jv_widget]B016MLN69M[/asa]
[asa jv_widget]B016MLN674[/asa]
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=DXIXlU0LzRA”]