On nous conseille toujours d’aller de l’avant et que le passé appartient au passé. Mais parfois cela fait du bien de se replonger en enfance le temps d’un Altered Beast ou d’un bon Sonic. C’est l’occasion aussi de faire découvrir à nos bambins que nos jeux étaient bien plus difficiles que ceux d’aujourd’hui. Mais avec 9 jeux en émulation, est-ce que Sega Classics Collection vaut ces 25€ ?
Une après-midi avec Sega Classics Collection 3DS
Au regret de certains peut-être, je ne ferai pas ici le détail des 9 jeux que Sega Classics Collection propose. Ce compilé de classiques de chez Sega vise clairement des personnes ayant au moins joué à l’un de ces jeux de toute façon. Pour ma part je n’en connaissais que 3 sur les 9. Voici d’ailleurs à titre informatif la liste de ceux-ci :
- Power Drift
- Puyo Puyo 2
- Sonic (Premier du nom)
- Galaxy Force II
- Thunder Blade
- Fantasy Zone II (Mega Drive Version)
- Fantasy Zone II (Master System Original)
- Maze Runner
- Altered Beast
C’est donc via ces 9 jeux que Sega espère titiller votre nostalgie au point de vous faire retomber dans vos jeunes années le temps d’un instant. D’emblée on constatera que les 9 titres ne sont en fait que 8 jeux puisque l’un d’entre eux n’est que l’original de l’autre, je parle bien sûr de Fantasy Zone II. Au niveau de la quantité de titres proposés on pourrait débattre des heures sur le pourquoi de si peu de titres, pourquoi pas Golden Axe par exemple, qui est pourtant aussi un classique parmi bien d’autres. Surtout qu’ici, pas de réédition mais bien de simple émulateurs qui vous permettent de retrouver vos jeux à l’identique, enfin presque… j’y reviendrai ! Je suis le premier déçu mais voilà, le “jeu” étant vendu comme tel, il faudra donc faire avec s’il vous intéresse.
Sega Classics Collection – C’est plus fort que toi ? Change la difficulté !
Premier constat lors du démarrage des jeux, ils ne sont pas tous en plein écran ! J’imagine que le ratio d’origine devant être respecté pour certains titres, ils n’ont pas voulu étirer l’image. J’aurais pourtant préféré un Sonic un peu élargi et profiter de tout mon petit lcd. Au niveau du choix des options d’émulation, chaque jeu fera à sa sauce. Sur l’un vous pourrez switcher entre version Japonaise ou Européenne, sur l’autre vous pourrez modifier la difficulté du jeu ou même vous octroyer plus de vie. Sur certains titres c’est vraiment un plus car sans ça votre DS risquerait bien de valser par la fenêtre au bout d’une heure.
De bonnes surprises
Comme je vous l’ai dit plus haut, je ne connaissais que 3 titres sur l’ensemble proposé par Sega Classics Collection; Sonic. Les jeux ayant bercé mon enfance ne sont autres que : Altered Beast et Thunder Blade. Pour les autres je découvrais totalement ceux-ci. J’ai été plus qu’agréablement surpris par Puyo Puyo 2 qui est un style de Tetris en combat VS qui demande une certaine rapidité de réflexion. Il fait d’ailleurs partie de ceux qui vous permettent de modifier la difficulté entre 1 et 5. Heureusement car rien que sur 3 l’IA joue à une vitesse de dingue et vous écrase en un instant ! La raison de cette difficulté exacerbée est tout simplement que Puyo Puyo 2 est à la base un jeu d’arcade, programmé donc pour vous laminer dans l’espoir de vous délester de quelques écus.
D’autres titres tel que Power Drift ou encore Galaxy Force II sont en vue 3D, comprenez bien pas en 2D comme un Sonic mais en volume comme un Tomb Raider. Sachant que ces jeux sont sortis dans les années 90′ il est comique de les redécouvrir et de se dire qu’on vient de loin en termes de jeux-vidéo. Power Drift par exemple donne très vite le tournis et je suis bien content de n’avoir qu’une 2DS pour être sûr de ne pas retrouver mon spaghetti bolo de la veille sur mon parquet.
Résumé des scores
Esthétique
Fun
Jouabilité
Back to the past
Un émulateur bien fichu qui permet de faire resurgir les souvenirs du passé. On aurait aimé plus de jeux mais c'est déjà ça.
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Il est vrai qu’au final il n’y a pas grand chose à dire sur ce Sega Classics Collection, les jeux sont les originaux avec parfois quelques petites options supplémentaires. Les titres sont bien choisis en termes de style de jeux car aucun ne fait doublon. Et d’un point de vue maniabilité, la DS ne souffre d’aucun problème vous laissant le loisir d’utiliser la croix directionnelle ou le pad pour jouer en toute tranquillité. Je dirais donc que pour 25€ c’est une manière assez sympa de partager des souvenirs d’enfance avec nos petites têtes blondes trop habituées à des GTA, Call of Duty & autres.
Par contre soyons honnêtes ! Si votre enfant n’est pas intéressé du tout par le fait de découvrir ces jeux mais que malgré tout vous aviez envie de retrouver vos souvenirs d’enfance, dirigez-vous alors vers un Emulateur PC ou Mac qui aura un panel de choix de jeux bien plus important.
Plus d’infos sur le site officiel de Sega Classics Collection 3DS.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Nintendo c’est plus fort que toi !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=_oyovwvI8QM”]
Excellent, c’est fou de découvrir Puyo Puyo si tardivement. Enfin moi je suis un fan absolu d’arcade de les “Versus Puzzle” sont un genre que j’affectionne particulièrement. La version Dreamcast est excellente si jamais … Sinon pour anecdote : Fantasy Zone 2 sur Master System, c’est le tout premier JV que j’ai possédé. Il était vraiment pas facile à manier, c’était pas le meilleur choix pour un enfant de 6-7 ans