Nintendo poursuit ses sorties de remake/portages avec cette fois-ci Dragon Quest VIII, sorti en 2006 en Europe sur Playstation 2. Je n’ai pas eu la chance à l’époque de m’y essayer, ce qui est bien dommage car c’était le premier Dragon Quest auquel nous avions droit. Je découvre donc sur 3DS ce jeu avec mes yeux de 2017. Est-ce que le jeu a bien vieilli ?
Une après-midi avec Dragon Quest VIII
Ce “nouveau” Dragon Quest VIII nous offre vraiment un vent de fraicheur sur la série. Je vous avais fait il y a quelque temps un article sur Dragon Quest VII et tous les défauts dont je vous parlais à l’époque ont l’air d’avoir été corrigés. Il en reste bien sur certains mais qui peuvent être attribués à l’âge du titre qui n’est finalement qu’un simple portage de la part de Nintendo/Square Enix.
Je suis on ne peut plus néophyte pour l’univers de Dragon Quest, mais pour une fois ce n’est pas vraiment ma faute. Pour une raison inconnue les développeurs ou les commerciaux ont décidé à l’époque de la sortie de cette série de jeux que seuls les japonais seraient intéressés par cet univers. Drôle de logique quand on sait le succès qu’a connu DragonBall d’Akira Toriyama, qui signe une fois de plus le character design et le scénario de Dragon Quest VIII.
L’histoire vous amène cette fois-ci à la recherche d’une sorcière pour tenter de lever la malédiction qui a été jetée au roi et à sa fille. Les transformant, tous deux, en jument et en une sorte de crapaud. Histoire on ne peut plus basique mais qu’à cela ne tienne, ce n’est finalement qu’un fil rouge. La plupart du temps on file juste de but en but pour faire monter nos persos de niveau.
Dragon Quest VIII – Système auto et accéléré amélioré
Lors des combats dans Dragon Quest VIII les menus sont quasi identiques à ceux de l’opus précedent. Avec cette petite nuance, non négligeable, d’y avoir ajouté un système de vitesse accélérée qui permet de s’affranchir plus rapidement des combats basiques. En dehors de ça : magie, coup spéciaux, points d’expérience… Dragon Quest VIII est bien un magnifique rpg respectant tout les codes du genre.
Des graphisme plus sympa pour la rétine
Bon, j’avoue je suis assez difficile en termes de graphismes. De ce fait sur la DS je suis très rarement content, mis à part New Super Mario Bros 2 ou Zelda Link Between Worlds, je me braque souvent face à cette résolution ridicule qu’affiche les écrans DS. Dragon Quest VIII ne déroge pas à la règle et n’entrera pas dans ma liste VIP de “beaux jeux”. Malgré tout le character design a été revu et je le préfère largement à celui de Dragon Quest VII.
La même chose mais en mieux
Si vous avez eu l’occasion d’essayer Dragon Quest VII mais qu’il ne vous a pas convaincu, essayer tout de même Dragon Quest VIII vous pourriez être surpris. On a l’impression d’être dans le même jeu mais avec tout en mieux. La map est plus agréable à l’oeil, les ennemis plus variés et plus nombreux à l’écran, les combats plus fluides et spectaculaires, un doublage (uniquement en anglais ici) a été mis sur les dialogues, ce qui rend le tout plus vivant. Vous combattrez dès les premières minutes et enfin, vous pourrez vous téléporter grâce à des sorts obtenus assez vite.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Mieux vaut tard.
Premier Dragon Quest sorti en Europe on est plus qu'heureux de l'avoir en mode portable pour en profiter n'importe ou.
Revue de presse
16/20Gamekult |
–/20Gamergen |
17/20JV.com |
20/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Vous savez ce qui est difficile avec un jeu comme Dragon Quest VIII ? C’est de vous fournir une opinion digne de ce nom avec notre format “UAMA – Une après-midi avec”. Ce genre de jeu vous occupera durant près d’une cinquantaine d’heures, voire plus. Ce qui fait qu’en y ayant jouer un peu moins de 8h je n’ai vu qu’une toute petit part de l’aventure. Malgré ça je suis déjà certain d’une chose : j’ai envie de me faire une cinquantaine d’heures ! Et ça, c’est suffisant à savoir pour que je puisse vous écrire un article en vous disant que vous ne regretterez pas l’achat de ce Dragon Quest VIII qui n’a même pas besoin de son aîné pour pouvoir s’y plonger.
Plus d’infos sur le site officiel de Dragon Quest VIII.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Vivement le IX !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://youtu.be/gT1XJfTQS1w”]