Développé par Batterystaple Games, 20xx semble au premier abord être une pâle copie du célèbre Megaman. L’engouement autour du retrogaming aidant, bon nombre de développeurs sautent sur l’occasion pour sortir des vieilles « madeleines de Proust » du placard, pour réveiller notre côté nostalgique. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon jeu. Ne nous limitons donc pas aux apparences et explorons en détails ce que ce jeu a à nous offrir.
Un après-midi avec 20xx sur PS4
L’été est souvent la saison la plus propice pour se retrouver entre amis. Et rien de tel, en bons geeks que nous sommes, que de se retrouver le temps d’un après-midi ou d’une soirée autour de la console (et avec un barbecue à proximité pour être vraiment au top !). Une occasion rêvée donc pour tester 20xx qui, avec son mode multi en local ainsi qu’en ligne, a l’air de nous promettre de bons moments pour nos soirées d’été…
Un héritage de Megaman X ?
Dès le début, le jeu ne brille pas par son originalité. Les développeurs assument totalement leur inspiration et passion pour Megaman : les musiques, les décors des niveaux, le chara-design… Tout y est très ressemblant. Vous, et vos amis, pourrez donc incarner Nina (en amure bleue, et armée d’un canon intégré à son bras) ou Ace (en armure rouge, et armée d’un sabre énergétique). A noter tout de même que, malgré le manque d’originalité, ne ressort que ce qu’il y a de meilleur dans Megaman ; le gameplay est fluide et sans défaut ! Les différents niveaux sont divertissants, et les commandes sont simples et efficaces : un saut, un dash, une combinaison dash + saut, et une attaque. Comme dans Megaman, on pourra également acquérir en complément de nouveaux pouvoirs en battant le boss de fin de niveau.
Mais aussi un côté Roguelike
Voici la touche originale de ce jeu : revisiter Megaman à la sauce Roguelike ! Les niveaux sont générés de manière aléatoire et sont très bien construits. Vous devrez évoluer dans des phases de plateforme plus ou moins complexes, tout en esquivant les salves ennemies et en venir à bout bien sûr. Tout au long de votre aventure, vous aurez également la possibilité de pouvoir améliorer votre équipement, vos caractéristiques (vitesse, force, défense…), ainsi que vos différentes attaques. Les jetons, récoltés lors de votre run, vous serviront à acheter des boost en point de vie, énergie… A noter que seul le mode facile vous octroie 3 vies au début de votre partie.
Dans les autres modes une seule et unique vie vous sera accordée, vos jetons et améliorations devront donc être utilisés tout à long de votre parcours, sous peine de disparaître lors de vos futures parties. Le fait de générer les niveaux aléatoirement permet une rejouabilité plus agréable et beaucoup moins frustrante. Car, à moins de jouer en mode facile, les niveaux peuvent être plutôt ardus et des morts il y en aura (j’ai quelques epics fails qui me restent en tête…). Le mode Multi, en local ou en ligne, donne un esprit coopératif très appréciable et promet de bons fous rires !
20xx peut plaire au plus grand nombre : tant pour le côté nostalgique des fans de Megaman, que pour les autres qui souhaitent passer de bons moments seuls ou entre amis.
La rejouabilité est excellente et le challenge est au rendez-vous par des niveaux bien construits et un gameplay évolutif.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Bande son
Fun
Fun
Un Megaman amélioré !
Revue de presse
-/10Gamekult |
-/20Gamergen |
15/20JV.com |
-/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’amie Alex
Si vous cherchez un jeu sympa pour passer l’été et sans vous ruiner : 20xx est fait pour vous ! Pour 15 euros, le jeu tient la promesse d’un bon jeu à découvrir seul ou entre amis.
Plus d’infos sur le site officiel de 20xx.
À très bientôt sur Sitegeek,
Alex
20xx
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=8mGFgtMxJSM”]