Le jeu vidéo de simulation de chat dans un environnement cyberpunk, une des bonnes surprises de l’année dernière, est en train d’être adapté en film d’animation.
Stray, le jeu cyberpunk en monde ouvert où vous incarnez un chat est sorti en juillet 2022 sur PC, PS4 et PS5 et a débarqué sur les consoles Xbox durant le mois d’août dernier. Véritable succès surprise, le jeu indépendant édité par Annapurna Interactive et développé par le studio BlueTwelve va faire l’objet d’une « adaptation cinématographique » signée Annapurna Animation.
Stray : un projet d’adaptation au poil…
Dans sa publication, Annapurna Animation n’a pas donné beaucoup de détails sur ce prochain film d’animation basé sur Stray. Nous n’avons pas encore de date de sortie et nous ne savons pas à quoi il ressemblera, mais si vous êtes un fan du jeu vous devriez être en terrain connu. Robert Baird, le co-directeur de l’animation chez Annapurna Animation explique qu’il souhaite insuffler dans le film les mêmes émotions ressenties par les joueurs dans le jeu. Il déclare : « C’est un jeu à propos de ce qui fait de nous des humains, mais il n’y a pas d’humains. C’est une buddy comedy entre un chat et un robot, avec une dynamique très ludique. Je pense que c’est l’une des raisons pour laquelle le jeu est si populaire. […] Comment ont-ils [BlueTwelve et Annapurna Interactive] réussi à faire cela, et comment allons-nous réussir à faire cela dans le film ? Nous allons-y arriver […] nous savons qu’elle est l’essence du jeu et nous avons les clés pour raconter cette histoire ».
Dans son communiqué de presse, Annapurna Animation a également indiqué que d’autres adaptations de titres d’Annapurna Interactive sont en projet, sans toutefois citer les jeux en question. Si l’on se replonge dans le catalogue de l’éditeur indépendant, nous pouvons constater qu’il y a beaucoup de bons candidats potentiels entre le jeu d’aventure point-and-click Kentucky Route Zero (2013), le jeu de puzzle basé sur la physique Donut County (2018), ou encore l’univers de science-fiction d’Outer Wilds (2019).
Le studio d’animation d’Annapurna Pictures n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il est à l’origine de l’adaptation du roman graphique Nimona sorti cette année au mois de juin en exclusivité sur Netflix. En outre, les adaptations de jeux vidéo au cinéma ou sur les plateformes ont le vent en poupe cette année avec les cartons de Super Mario Bros, le film, de la série en live-action The Last of Us et plus récemment du film Gran Turismo réalisé par Neill Blomkamp.