Le 12 septembre 2023 a été une date importante pour Steam. La plateforme fête ses 20 ans. Un exploit qui marque l’histoire du jeu vidéo dématérialisé, alors que ses débuts ne laissaient pas présager cette longévité. Avec 2 décennies au compteur, la plateforme garde son statut de leader.
Steam domine depuis maintenant 20 ans !
Depuis la création de Steam en 2003, Valve a vu sa concurrence évoluer. Au fil des années, l’entreprise a vu de nouvelles plateformes essayer de la surpasser. Cette concurrence a su convaincre un auditoire qui cherchait une alternative à l’offre du géant du marché. Parmi les rivaux les plus sérieux, on compte notamment Game Pass ou encore EGS. Malgré des adversaires de taille, Steam a largement a su se démarquer. 20 ans après sa création, la plateforme reste le numéro un du marché mondial. Il faut dire que Steam cumule les succès en incluant des titres incontournables à son catalogue. De 2003 à 2023, la plateforme a su captiver les joueurs en s’appropriant les lancements marquants pour chaque année, toutes licences confondues. Et chaque année, elle affiche aussi des promotions aujourd’hui incontournables.
Des débuts difficiles… jusqu’à la refonte
Pourtant, les débuts de la plateforme étaient peu reluisants. A son lancement, Steam était massivement détesté. Un affichage lourd, manque d’ergonomie… Steam cumulait les manqués. Le logiciel de téléchargement ressemblait alors à un scam, ce qui a contribué à sa mauvaise réputation. Il faudra attendre 2004 et la sortie de Half-Life 2 pour que la situation s’améliore. Le succès du titre a initié celui du logiciel. Très vite, Steam devient un passage obligé pour pouvoir jouer à la majorité des jeux vidéo. En détenir une version physique n’était donc plus suffisant ! À partir de 2005, Valve améliore son interface. Steam devient alors pratique, intègre des mods et lance les désormais célèbres « Soldes Steam ». Et pour marquer ses 20 ans, la plateforme multiplie les bons plans. Entre Red Dead Redemption et l’édition légendaire de Mass Effect, les fans de jeux vidéo sont servis !