Aujourd’hui mon compte Steam fête ses 18 ans ! Je me souviens encore revenir de mon magasin de jeu vidéo avec ce boitier DVD contenant Half Life 2 ! Rapidement je déballe le boitier, je jette Half Life 2 dont je n’ai que faire (Oui jugez si vous le voulez, mais moi je vous nike q lq kqllqsh. BoooM Headshot) et je me configure un compte super classe que j’utilise encore aujourd’hui : « shortcut2004 » ; notez que si ça faisait moderne d’inclure l’année à l’époque, ça l’est beaucoup moins aujourd’hui.
Counter-Strike source s’est téléchargé en très peu de temps, en plafonnant la vitesse de connexion ADSL de l’époque, et depuis 18 ans, Steam et moi, on a passé un nombre incroyable d’heures ensemble. Il n’a jamais failli, ou presque, et je pense pouvoir dénombrer plus de soucis en une semaine de PSN qu’en 18 ans de Steam ; ça, c’est dit.
Fidèle, Steam m’a suivi sur toutes mes machines de joueur, de ma tour « Big Tower » d’1m20 basée sur une configuration P4 Intel Prescott – aKa le chauffage d’appoint – , en passant par mes différents portables gamers : Dell XPS, Asus – aKa le chauffage d’appoint portable – ou encore cette configuration Core 2 Duo – hors de prix – avec Sli qui ne m’aura servi qu’à jouer au poker… Puis finalement mes machines actuelles incluant un pc de salon, un pc portable, un pc de bureau et même un Macbook air sur lesquelles je sévis.
Au fil des années, Steam a diversifié son catalogue en intégrant toujours plus de jeux. Les prix, la qualité du service, le côté instantané du démat et le jeu en ligne, font que Steam a permis d’enrayer considérablement l’attrait que j’avais, jeune beau rebelle de l’époque rempli de piercings, pour les versions alternatives « .r01, .r02, .R03, .nfo » des jeux du marché. Tant mieux car pirater c’est mal et quand les prix sont aussi bons que sur Steam c’est complètement inutile.
Dix ans plus tard, en dehors des stores iOS et Android, aucune plateforme de jeux ne rivalise avec la machine à vapeur de Valve. Même si les consoles singent de plus en plus vers ce format, le contenu y reste anecdotique, plus cher qu’en support physique et les utilisateurs ne semblent pas prêts pour ce changement ; tout comme les différents intermédiaires des chaines de distribution, pour d’autres raisons.
En 2014, Steam est plus fort que jamais et propose une offre sans pareille parsemée de jeux bon marché par voie officielle et carrément bradée sur les sites de clés « dont certains disent que ça peut faire bannir votre compte mais on sait bien que ce sont des conneries ». Ajoutez à ça une dynamique de prix qui n’existera jamais en grande surface : Le prix des jeux dévaluent en même temps que l’intérêt des joueurs de sorte que les jeux restent toujours proposés au tarif adéquat. Avec comme coup de massue final, les soldes Steam, proposant 36 fois par an des “triples A” des années précédentes pour des prix attrocement bas, puis les humble bundle dont le rapport qualité/prix frôle bien souvent l’indécence.
Si aujourd’hui, j’ai 500 Jeux sur mon compte Steam, dont 250 que je n’ai jamais lancé, et que je me paie le luxe de jouer à la fois dans les meilleurs conditions et au meilleur tarif, c’est grâce à toi Steam.
Pour ça, pour ton confort et pour toutes ces joies durant ces dix années.
Merci Steam !
Ajoutez-moi : AlienShortCuT
Gwen
Je dois avoir connu Steam à peu près en même temps que toi. Mais contrairement à toi, je ne m’y suis vraiment intéressé au tout début car je n’avais pas un pc pouvant faire tourner des jeux “récents”.
C’est seulement vers 2008-2009 que j’ai vraiment pris la peine de retourner sur Steam quand j’ai gagné un petit concours m’offrant la collection Half Life 2.
Et depuis lors, je suis complétement accro, je tente de profiter des soldes monstres proposées à tous les événements du calendrier US pour gonfler ma ludothèque Steam qui doit avoisiner la bonne centaine de jeu (et je dois avoir terminé dans les 20% de mon catalogue).
D’ailleurs j’attends avec impatience les soldes du black friday pour voir si je vais encore ajouter quelques jeux (que je ne terminerai surement pas avant ma pension :-D) à ma liste.
Oui, moi je regarde mon compte Steam comme une véritable petit collection et c’est un chouette plaisir de me dire “tiens je vais essayer ce truc là”. D’autant que tout a été “chiné” à bas prix et que même si finalement ça ne me plaisait pas, ça ne serait pas trop grave. Steam avec ses soldes et différents bons plans, c’est de l’achat au prix de la location :) Même si c’est vrai qu’on se lache parfois un peu de trop..