Sony envisage de créer un service d’abonnement comme le Xbox Game Pass.
D’après un article de Bloomberg, Sony réfléchit à une formule d’abonnement qui pourrait venir concurrencer le Xbox Game Pass. Le géant japonais propose déjà deux services d’abonnement pour ses consoles de jeux, le PlayStation Plus pour les jeux multijoueurs en ligne et le PlayStation Now qui propose un catalogue de jeux à télécharger. Ces deux offres pourraient être fusionnées dans une nouvelle formule surnommée Spartacus. Sony conservera probablement la marque PlayStation Plus, mais fera disparaître progressivement PlayStation Now.
Un nouveau service « tout inclus »
Ce nouveau service au nom de code « Spartacus » proposerait une expérience sur trois niveaux. Il offrirait les avantages actuels du PlayStation Plus, il inclurait un catalogue de jeux PlayStation 4 et éventuellement PlayStation 5, et il donnerait accès à « des démos étendues, le streaming de jeux et une bibliothèque de jeux PS1, PS2, PS3 et PSP classiques », comme l’article de Bloomberg le précise. On apprend également que ce service serait disponible « probablement » sur PS4 ainsi que sur la PS5. Le tout serait lancé au printemps de l’année prochaine.
Toujours selon le même article, Sony « consacre également des ressources à l’expansion de ses efforts dans le Cloud gaming ». Le géant japonais ne veut sûrement pas se laisser distancer par la concurrence et les initiatives comme l’implémentation des RTX 3080 de Nvidia dans son service GeForce Now ou encore la mise à niveau Xbox Series X de Microsoft pour le xCloud.
Néanmoins, on ne sait pas si Spartacus fonctionnera sur Microsoft Azure à la suite de l’accord signé entre Microsoft et Sony en 2019. Si tel est le cas, cela signifierait que le service de Sony fonctionne sur la même plateforme que son concurrent.
Reproduire la formule de Microsoft
Spartacus semble mettre Sony au même niveau que l’abonnement Game Pass Ultimate de Microsoft. Pour rappel, l’abonnement Game Pass Ultimate permet de jouer en multijoueur en ligne, d’accéder à une vaste bibliothèque de titres de Microsoft et d’autres sociétés et de diffuser des jeux à partir du cloud.
Néanmoins, l’un des principaux avantages du Game Pass et du Game Pass Ultimate est d’offrir un accès aux titres propriétaires de Microsoft dès leur sortie. Selon bon nombre d’observateurs, il ne faut pas s’attendre à ce que Sony fasse de même avec ses titres phares.