L’industrie vidéoludique reprend un peu son souffle en ce mois de juillet 2023 après un premier semestre en fanfare et un mois de juin plein d’évènements et d’annonces. Un mois un peu plus calme donc en perspective, mais qui nous réserve quelques bonnes surprises et des curiosités. Pour notre sélection mensuelle, nous avons choisi de mettre en avant le RPG The Legend of Heroes: Trails into Reverie, le shooter coopératif Exoprimal, le jeu de stratégie en temps réel Pikmin 4, le TPS d’action/survie Remnant II et le portage sur PC de Ratchet & Clank: Rift Apart. Bon jeu à tous et rendez-vous au mois d’août…
À quoi allons-nous jouer en ce mois de juillet 2023 ?
The Legend of Heroes: Trails into Reverie :
Plateforme : PC, PS4, PS5, Nintendo Switch
Genre : RPG
Date de sortie : 7 juillet 2023
L’été est souvent une bonne occasion pour prendre le temps de découvrir ou redécouvrir des univers de RPG très larges et The Legend of Heroes: Trails into Reverie arrive à point nommé. Le jeu est déjà sorti en 2020 au Japon, mais il aura fallu attendre trois ans pour avoir une adaptation en anglais édité par NIS America. Dans ce chapitre de la série The Legend of Heroes, vous pourrez suivre trois personnages du continent de Zemuria dont les destins sont entremêlés : le héros de guerre Rean Schwarzer, le libérateur Lloyd Bannings, ainsi que le mystérieux individu masqué connu seulement sous le nom de « C ». Vous pourrez alterner librement entre ces trois arcs narratifs grâce au système Crossroads du jeu.
Exoprimal :
Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Genre : TPS, action
Date de sortie : 14 juillet 2023
Quand les premières images d’Exoprimal ont été dévoilées l’année dernière lors d’un PlayStation State of Play, nous avions immédiatement salivé sur ce titre signé Capcom. Alors qu’une IA devenue complètement folle fait pleuvoir des hordes de dinosaures transgéniques, vous devrez former votre bataillon de 4 joueurs, chacun équipé d’un exosquelette de combat avec un rôle très précis, afin de repousser des vagues de T-Rex et de vélociraptors mutants, tout en prenant de vitesse les autres équipes. Si vous souhaitez passer quelques soirées d’été à jouer en co-op en équipe et en ligne à un shooter bien barré, alors Exoprimal est fait pour vous !
Pikmin 4 :
Plateforme : Nintendo Switch
Genre : Stratégie en temps réel
Date de sortie : 21 juillet 2023
Dix ans après le dernier opus et près de 8 ans après avoir son annonce initiale, Nintendo ramène enfin sa saga de jeu de stratégie en temps réel sur le devant de la scène avec Pikmin 4 en exclusivité sur Switch. Le jeu utilise le même gameplay de base que ses prédécesseurs. Vous arrivez sur une planète mystérieuse à la recherche d’un équipage de voyageurs de l’espace qui s’y est posé en catastrophe. Vous devrez vous aider d’étranges créatures qui peuplent cette planète, les Pikmin, pour vaincre des ennemis, sécuriser des objets et atteindre des objectifs spécifiques. Petite nouveauté, vous avez la possibilité de personnaliser l’apparence de votre personnage.
Remnant II :
Plateforme : PC (Steam), PS5, Xbox Series
Genre : TPS, action-RPG
Date de sortie : 25 juillet 2023
Comme son prédécesseur, Remnant II est un jeu de tir à la troisième personne inspiré des jeux vidéo Souls-like, mais le développeur Gunfire Games tente de faire évoluer la formule. Dans de nouveaux biomes remplis de dangers mortels, vous devrez à nouveau sauver l’humanité, mais le monde sera généré de manière dynamique, ce qui fait que chaque partie sera différente grâce à un large éventail de quêtes, de lieux, de butins, d’ennemis, de PNJ et d’armes. Jouable en solo ou en co-op à trois joueurs, Remnant II devrait offrir une longue durée de vie, surtout si vous êtes tenté d’approfondir votre style de jeu et de pousser toujours plus loin l’exploration…
Ratchet & Clank: Rift Apart :
Plateforme : PC (Steam, Epic Games Store)
Genre : TPS, aventure, plates-formes
Date de sortie : 25 juillet 2023
Sony Interactive Entertainment poursuit son offensive sur PC avec cette fois-ci le portage de Ratchet and Clank: Rift Apart, sorti en 2021 sur PlayStation 5. La trame du jeu reste inchangée, mais les développeurs Insomniac Games et Nixxes Software profitent du passage sur PC pour proposer une expérience optimale sur les écrans ultra-larges, un framerate débloqué, du ray tracing et la prise en charge des technologies NVIDIA DLSS 3, AMD FSR 2 et Intel XeSS. Cette version comprend également les armures de la version Digital Deluxe et les objets commémoratifs du 20e anniversaire de la franchise.
Calendrier des sorties jeux vidéo du mois de juillet 2023 (notre sélection) :
- GYLT – PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series – 06/07/2023.
- The Legend of Heroes: Trails into Reverie – PC, PS4, PS5, Switch – 07/07/2023.
- Oxenfree II: Lost Signals – PC, PS4, PS5, Switch, iOS et Android (via Netflix) – 12/07/2023.
- Atelier Marie Remake: The Alchemist of Salburg – PC, PS4, PS5, Switch – 13/07/2023.
- Exoprimal – PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series – 14/07/2023.
- Jagged Alliance 3 – PC – 14/07/2023.
- Pikmin 4 – Switch – 21/07/2023.
- Remnant II – PC, PS5, Xbox Series – 25/07/2023.
- Ratchet & Clank: Rift Apart – PC – 26/07/2023.
- The Expanse: A Telltale Series Episode 1 – PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series – 27/07/2023.
- Disney Illusion Island – Switch – 28/07/2023.
- F1 Manager 2023 – PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series – 31/07/2023.
Et pour vous, quel est le meilleur jeu vidéo du mois de juillet 2023 ? Dites-nous tout en commentaire…