Malgré un départ chaotique en novembre 2020 à cause des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, Sony affirme que les stocks de PS5 sont désormais bien remplis.
À la fin du mois de juillet, Sony a annoncé avoir dépassé le cap de 40 millions de consoles PlayStation 5 vendues dans le monde, malgré les « défis sans précédent du COVID-19 » et les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, contrairement au communiqué de presse diffusé lorsque la PS5 avait franchi le cap des 10 millions d’unités vendues en juillet 2021, Sony n’a pas vanté sa dernière-née comme la « console la plus rapidement vendue de l’histoire de Sony Interactive Entertainment ». Cela indique que les ventes de PS5 se poursuivent sur un rythme plus lent, même si les problèmes d’approvisionnement se sont amoindris.
Sony domine la guerre des consoles de neuvième génération…
Thanks to you, PS5 has surpassed 40 million units sold since its launch in November 2020. More details: https://t.co/npSoEt0nJG pic.twitter.com/CqQFlQJBxZ
— PlayStation (@PlayStation) July 27, 2023
Les ventes de PS5 ont réussi à décoller cette année. Sony avait déjà presque atteint les 40 millions de consoles vendues en début d’année et a plus que triplé le nombre de consoles expédiées au cours premier trimestre 2023 par rapport à la même époque l’année précédente. En effet, de janvier à mars 2023, la PlayStation 5 s’est vendue à 6,3 millions d’unités, contre seulement 2 millions de janvier à mars 2022.
Dans son communiqué, Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainment déclare : « Nous avons lancé la PlayStation 5 en novembre 2020 et le monde se trouvait dans un état étrange et différent de celui où nous avions annoncé la console en 2019. Malgré les défis sans précédent du COVID, nos équipes et nos partenaires ont travaillé efficacement pour livrer la PS5 à temps. Nous avons continué à faire face à des vents contraires avec la pandémie, et il a fallu des mois pour que les chaînes d’approvisionnement se normalisent afin que nous puissions avoir les stocks nécessaires pour répondre à la demande. Pendant de très longs mois, nous avons remercié notre communauté pour sa patience face à ces problèmes. Mais aujourd’hui, la PS5 est bien approvisionnée et nous constatons que la demande est enfin satisfaite ».
Malgré ces difficultés, les ventes de la PlayStation 5 ont dominé la neuvième génération de console (si l’on exclut la Nintendo Switch) dépassant largement les Xbox Series de Microsoft depuis qu’elles ont toutes été lancées quasi simultanément en novembre 2020. À la fin du mois de juin dernier, les ventes de Xbox Series X/S dépassaient timidement les 21 millions d’unités.