La bataille acharnée autour de Call of Duty entre les deux géants est terminée, Sony a enfin signé un accord avec Microsoft pour maintenir la franchise sur PlayStation.
Sony et Microsoft ont enfin signé un accord sur 10 ans pour que la franchise Call of Duty reste sur PlayStation après l’acquisition d’Activision Blizzard par le géant de Redmond. En effet, Phil Spencer, l’actuel dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox, a annoncé sur Twitter que Sony et Microsoft ont conclu un accord contraignant, similaire à l’accord de 10 ans conclu entre Microsoft et Nintendo pour amener Call of Duty sur Nintendo Switch.
Un accord de 10 ans qui se limite à la franchise Call of Duty
Ce contrat entre Sony et Microsoft à propos de la franchise Call of Duty met fin à une bataille acharnée entre les deux géants, qui s’est déroulée à la fois en coulisse et en public depuis que le géant de Redmond a annoncé son projet d’acquisition d’Activision Blizzard en janvier 2022 pour un montant record de 68,7 milliards de dollars.
Phil Spencer a déclaré sur Twitter : « Nous avons le plaisir d’annoncer que Microsoft et @PlayStation ont signé un accord contraignant pour que Call of Duty reste sur PlayStation après l’acquisition d’Activision Blizzard. Nous attendons avec impatience un avenir où les joueurs auront globalement plus de choix pour jouer à leurs jeux préférés ».
We are pleased to announce that Microsoft and @PlayStation have signed a binding agreement to keep Call of Duty on PlayStation following the acquisition of Activision Blizzard. We look forward to a future where players globally have more choice to play their favorite games.
— Phil Spencer (@XboxP3) July 16, 2023
De son côté, le PDG de Microsoft, Brad Smith, a ajouté que l’entreprise veillera à ce que Call of Duty reste disponible « sur plus de plateformes et pour plus de consommateurs que jamais auparavant ».
Cet « accord contraignant » est similaire à un autre accord de 10 ans signé entre Microsoft et Nintendo pour Call of Duty, mais diffère de ceux conclus avec Nvidia et d’autres plateformes de Cloud gaming pour apporter les titres Xbox et Activision sur des services rivaux. L’offre initiale de Microsoft à Sony présenté en janvier 2022 comprenait le maintien de « tous les titres existants d’Activision sur les consoles de Sony, y compris les futures versions de la franchise Call of Duty ou toute autre franchise actuelle jusqu’au 31 décembre 2027 ». Les conditions ont donc clairement évolué depuis cette offre initiale, avec seulement un accord de 10 ans qui se limite à la franchise Call of Duty.
L’accord intervient après 18 mois de discussions et de contre-offres entre Microsoft et Sony concernant l’avenir du contenu d’Activision sur PlayStation. Sony s’était opposé à la signature d’un premier contrat de 10 ans en décembre 2022, le géant japonais maintenant à plusieurs reprises qu’il craignait que Microsoft ne rende Call of Duty exclusif à la Xbox ou ne sabote les versions PlayStation du jeu.