18 ans après le second volet des aventures de Ryo Hazuki, voilà que débarque enfin Shenmue 3. Annoncé en 2015 à l’E3, on peut dire qu’il aura réussi à se faire désirer. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? On vous dit tout dans ce test !
Shenmue 3, ce titre constat
Je ne vais pas tourner autour du pot pendant des heures, Shenmue 3 n’est pas vraiment à la hauteur de mes espérances. Et étant un fan inconditionnel de la franchise, vous n’imaginez pas à quel point cela me déchire le cœur d’écrire ça. Prenant place directement après la fin du deuxième épisode, ce troisième volet a tout l’air d’avoir dix ans de retard. Et ce aussi bien techniquement que dans son gameplay. D’autant plus que le tout sent cruellement le réchauffé. En effet, l’aventure débute dans un village où l’on doit glaner des informations au sujet du père disparu de Shenhua. Au revoir donc les “Did you see any men in black suits?”, bonjour les “have you seen a gang around here?“. Impression de déjà vu garantie !
On commence donc en se promenant dans un petit village chinois dans lequel des cinématiques intempestives se déclenchent toutes les deux minutes. Ne pouvant les passer, la pauvreté de la mise en scène saute rapidement aux yeux. Les Champs-contrechamps s’enchaînent à l’infini, le tout n’ayant pas vraiment grand intérêt. Pendant un peu plus de 25 heures, on va donc explorer, parler aux gens, voir des cinématiques et récolter de minces indices qui viendront s’inscrire dans notre carnet. On garde la même recette qu’à l’époque, certes. Cependant, le tout a tendance à beaucoup trop stagner et à être extrêmement répétitif.
Une expérience utilisateur décevante
Un des aspects important du jeu est le combat. On se retrouvera donc rapidement à apprendre le kung fu dans tous les dojos du coin. Dans l’absolu, ça pourrait être sympa sauf que le tout est très hasardeux. Dès le premier combat, on se retrouve à spammer les touches en espérant sortir de chouettes combos. Un petit tutoriel n’aurait pas été superflu. Heureusement, on pourra s’entraîner à l’infini pour apprendre les techniques et les QTE qui nous permettront de battre des adversaires et d’avancer dans le jeu. Notons également qu’il n’y a pas que dans les combats qu’on cafouille. En effet, la navigation à travers l’interface se révèle elle aussi très chaotique. Dommage !
Les décors sont quant à eux très colorés et font très cartoon. C’est assez déroutant car les deux premiers opus se voulaient très réalistes grâce à des graphismes que les gens n’étaient pas prêts à voir à cette époque. Profitons-en d’ailleurs pour rappeler que la Dreamcast est la meilleure console du monde et qu’elle était énormément en avance sur son temps. Malheureusement, force est de constater que les graphismes de cet épisode sont à la ramasse. D’ailleurs, préparez-vous à saigner des yeux en admirant certaines textures.
Shenmue 3, l’épisode de trop
Vous l’aurez compris, je suis plus que déçu par ce troisième volet de la saga Shenmue. Je plaçais beaucoup d’espoir dans ce jeu et dire que je l’attendais avec impatience est un euphémisme. Malheureusement Shenmue 3 a dix ans de retard et ça fait mal, très mal. Autant la mise en scène que les graphismes sont dépassés. Et je ne parle même pas du gameplay qui est une catastrophe, surtout pendant les combats. J’ai beau être ultra fan de la licence, je ne parviens pas à me convaincre que le jeu en vaut la chandelle. Shenmue 3 serait-il l’épisode de trop ? Définitivement, la réponse est oui.
Ceci dit, si vous voulez quand même vous procurer Shenmue 3 sur PC, rendez-vous sur l’Epic Game Store. Et pour la version console, rendez-vous sur nos liens boutiques en bas de page.
À bientôt sur Sitegeek !
Des graphismes dignes de la ps3 … J ai arrêté là. Ton article ressemble plus à une tirade de troll qu a du professionnalisme. Un petit tuto pour les.combats… S’il.te plait , il y a une.touche pour voir ca et un menu…
L interface n est absolument pas.chaotique et ressemble à celui d un zela.
Puis 10 ans.de retard s’il te plait. Megaman 10 ? Zelda link aweking ?
Au bout d’un moment je peux comprendre quon aime pas le jeu, mais la on.retrouve plus la patte d’un troll cherchant à surfer surnle.bashing francais que.celui dun passionné
Megaman 11 même !