Sega, la maison mère de Sonic the Hedgehog, va mettre la main sur Rovio, le développeur d’Angry Birds.
Sega, le géant japonais du jeu vidéo, a annoncé la semaine dernière l’acquisition du développeur indépendant Rovio Entertainment, à l’origine de la franchise Angry Birds. Le développeur de jeux mobiles basé en Finlande sera acquis pour la coquette somme de 706 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois de septembre. Avec ce rachat, Sega souhaite bénéficier de l’expérience de Rovio en matière de jeux mobiles et aider le développeur finlandais à étendre ses franchises sur différentes plateformes.
Sega se lance à l’assaut du marché des jeux mobiles
Dans un communiqué de presse, Sega a annoncé vouloir utiliser « l’expertise de Rovio dans les jeux vidéo mobile en tant que service, pour apporter les titres actuels et les futures nouveautés de Sega sur le marché global des jeux mobiles ». Cela ressemble fortement à ce que Nintendo, l’éternel rival de Sega, a fait avec ses franchises, en sortant sur mobile des jeux comme Mario Kart Tour, Pokémon Go et Super Mario Run. Sega dit également vouloir aider Rovio Entertainment à « étendre son rayon d’action en dehors des jeux mobiles ».
Le PDG de Sega Sammy Holdings a déclaré : « Dans le marché mondial du gaming en croissance rapide, le marché des jeux mobiles a un potentiel particulièrement élevé, et c’est l’objectif à long terme de Sega d’accélérer son expansion dans ce domaine ». De son côté, le PDG de Rovio Entertainment a souligné l’importance de la plateforme Beacon du développeur finlandais, qui est conçue spécifiquement pour aider à développer des jeux en tant que service.
Rovio est surtout connu pour la franchise Angry Birds lancée en 2009, considérée comme la première série de jeux mobiles à avoir atteint un milliard de téléchargements. Au total, Rovio Entertainment affirme que ses jeux ont été téléchargés plus de 5 milliards de fois, mais les derniers jeux de la franchise n’ont pas eu le même impact.
L’acquisition de Rovio par Sega est le dernier exemple en date d’un indépendant du jeu mobile racheté par un géant de l’industrie vidéoludique. King Digital Entertainment, le développeur de Candy Crush, a été racheté par Activision Blizzard en 2016 pour la somme de 5,9 milliards de dollars. L’année dernière, Zynga, le développeur de jeux sociaux à l’origine de FarmVille sur Facebook, a été acheté par Take Two Interactive pour 12,7 milliards de dollars.