On entend régulièrement que l’industrie du cinéma s’essouffle. Qu’il est temps de changer les modèles de distribution et que les places de cinéma sont de plus en plus chères. A une epoque où le piratage est devenu la norme, que se passerait-il si l’on amenait directement dans votre salon les films encore au cinéma ? Cette solution c’est Screening Room et même si elle n’est pas encore en place, l’idée fait son chemin. Petit tour d’horizon.
Screening Room – le créateur de Napster remet le couvert avec le cinéma
A l’origine de Screening Room, on retrouve Sean Parker, l’homme à l’origine de Napster. Vous vous souvenez ? Cette plateforme de téléchargement illégal a révolutionné à elle seule la manière de consommer la musique.
Le concept de Screening Room, développer un système où les films sortiraient en même temps sur grand et petit écran, est assez simple. Le tout serait disponible via une box réputée “non piratable” par les développeurs au prix de 150$ et chaque film serait disponible… pour 50$. Oui : 50 dollars ! Pour ce prix-là, vous aurez le loisir de le regarder avec tous vos amis (pour peu que la maison soit assez grande), et vous recevrez également 2 places de cinéma afin de vous encourager à fréquenter les salles obscures.
Le but n’est bien sûr pas de tuer les cinémas, mais d’essayer de toucher un public qui ne va plus au cinéma et qui pourrait être séduit par une telle offre. Sachez que cette initiative, même si elle n’est pas soutenue par toute l’industrie, trouve de plus en plus d’échos auprès de grand noms tels que Steven Spielberg, Peter Jackson, Ron Howard ou encore Martin Scorsese. On ne changera pas les habitudes de ceux qui trouveront cela beaucoup trop cher ou continueront à regarder en streaming, mais le débat a le mérite d’exister.
Malheureusement, Screening Room est encore loin d’être une réalité, encore plus dans nos contrées d’Europe. La législation impose en effet une certaine chronologie des médias, et il faudrait donc de gros changements afin de permettre aux films de sortir en salles et à la maison au même moment.
Personnellement, il est clair que je trouve cela cher, mais si on obtient 2 tickets de cinéma, je trouve ça finalement honnête. Par ailleurs, ceux qui ont déjà fait un cinéma avec 1, 2 ou plus d’enfants, savent pertinemment qu’ils vous en coûtera bien plus cher pour voir un film – parfois mauvais – quand on compte les places, le parking, les boissons, les friandises et parfois, la baby-sitter.
Et vous que pensez-vous de cette idée ?
À très bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
merci pour ce cadeau génial