Depuis août, je jubile à l’idée de tester le nouveau Zelda. J’ai racheté une 3DS XL et me suis même déplacé en France pour obtenir le pack avec le petit coffre… C’est le genre de jeu qui fait oublier que les autres existent mais ça vous le savez… Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que Rogue-Legacy est capable d’évincer intégralement une envie de Zelda, qui traîne maintenant dans un tiroir depuis plusieurs semaines… Oui, rien que ça ! Ladies and gentlemen, laissez-moi vous présenter mon coup de cœur de l’année 2013 !
Rogue Legacy alias Drogue légale ici
Je suis Lady Beatrice XVII. Il y a une vingtaine de générations, mon aïeul Gwenlander VI était un puissant guerrier Hokage. Il nous a débarrassé des esprits maléfiques prisonniers de notre château. Son incroyable périple fût conclu en apothéose avec une bataille épique contre l’infâme Khidr, un monstre hideux en forme d’œil, qu’il terrassa non sans mal. Malheureusement, toutes nos terres fûrent envahies par des forces obscures toujours plus puissantes. Gwenlander le brave a bien tenté de les éradiquer; mais malheureusement, il périt dans la forêt d’ Abkhazia où une meute de loups possédés bien trop forte eut raison de sa personne. Aujourd’hui, en l’an de grâce 1424, j’ai soif de vengeance. Cela fait des années que je m’entraîne et étudie nos ennemis dans les moindres détails. La boule au ventre, j’embrasse mes filles une dernière fois. J’espère qu’avec l’aide des dieux je pourrais enfin éradiquer les créatures qui hantent nos terres pour donner une vie meilleure à mes descendants.
Le digne héritier de Gouls’n’ghost
Rogue Legacy fait partie de ces jeux neo-retrogaming issus de la scène indépendante et maîtrisant à merveille le pixel-art. Le rendu 1080p terriblement oldschool plait autant aux nostalgiques qu’aux nouveaux joueurs ; faut dire que le level design soigné et le petit côté artisanal contribuent largement à soutirer notre capital sympathie. Rogue Legacy est exigeant, pour ne pas dire hardcore, et pourrait rebuter certains joueurs. Par contre, si vous lui laissez sa chance, vous éprouverez beaucoup de fierté à réussir d’abord simplement « à ne pas mourir trop vite », puis « passer le premier boss », pour enfin devenir totalement accroc et rechercher toujours plus de performances.
Dans Rogue-Legacy, à chaque partie, vous incarnez le descendant de vôtre précédent personnage et récupérez ainsi l’argent et les compétences gagnés par votre aïeul. Plus vous jouez, plus vous maîtrisez le gameplay millimétré, et de surcroît, votre personnage deviendra encore plus fort et compétent. Vos jauges augmentent et vos armes s’améliorent. Vous devenez également plus rapide et héritez d’un double saut, dash,… Après 30H de jeu, au level 120, j’étais devenu le clone de Chuck Norris.
Pour pimenter un peu le tout, vos héritiers seront divisés en plusieurs classes : Ninja, Mage, Assassin,… et auront à chaque fois un handicap rigolo : nain, géant, bigleux, … ce qui, avec les stages générés aléatoirement, créera des parties uniques et imprévisibles assurant alors une durée de vie quasi illimitée.
Courez l’acheter !
Rogue Legacy est incontestablement mon coup de cœur de 2013. J’invite quiconque aimant le jeu vidéo à l’essayer de toute urgence ! Le gameplay répond aux millimètres et le challenge de taille devrait vous amuser un bon paquet d’heures. Ce jeu est un véritable coup de pied au cul à l’adage du « c’était mieux avant » tant il mélange à merveille les meilleurs ingrédients vidéoludiques d’hier et d’aujourd’hui. Le jeu est disponible sur PC/Mac et devrait arriver prochainement sur PS3 et PS Vita.
Bance annonce :
Plus d’infos sur le wiki officiel : http://rogue-legacy.wikia.com/wiki/Rogue_Legacy_Wiki
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur ce jeu et à partager cet article si vous l’avez apprécié.