Le retrogaming et la culture arcade ont toujours été de pair avec un bon stick arcade. À cet effet, la mythique Neo Geo a, elle aussi, posé des bases solides avec son catalogue pléthorique de titres acadiens et ses sticks plus moins réussis. Récemment, un passionné, actif dans l’undergournd du retrogaming s’est mis en tête de construire de A à Z le stick arcade le plus ambitieux jamais produit à ce jour.
Un projet nommé Ultimate Stick by Yaya
Sous le pseudo Yaya, Yalcin est un artisan du retrogaming. Passionné par l’ère 2D du jeu vidéo, j’ai eu l’occasion de l’interviewer à plusieurs reprises au sujet de ses projets démoniaques. Le 31 décembre 2020, il a décidé de se lancer dans le projet fou de réaliser le stick arcade parfait, compatible Neo Geo CPS1 et 2, SuperGUN et PC. Il fonctionne aussi sous Odroid, Raspebrry Pi, Mac et Linux. Acharné de travail, il a proposé à 9 potes de profiter d’un exemplaire, afin de réduire les frais liés aux commandes de matos.
Ainsi, rapidement, 9 compagnons du forum Neo Geo System ont participé à ce crowdfunding confidentiel et ont patienté. Six mois plus tard, 10 exemplaires du Ultimate Stick by Yaya siègent aux 4 coins du globe. Malheur à ceux qui ont loupé l’opportunité.
Ultimate Stick by Yaya – Conception
La conception du Ultimate Stick by yaya tient du chantier industriel tellement chaque étape de la conception représente un ouvrage de fou. Si vous désirez reproduire l’expérience, un tuto explicatif a d’ailleurs été rédigé et mis à disposition par Yaya sur NGS. Pour résumer, le stick est donc un stick 8 boutons de contrôle, 2 boutons Start et Select et un stick. Tout ce beau matériel est du full SANWA, la référence ultime en arcade. Les connecteurs USB et DB15 (périphérique HID et zéro latence) se trouvent à l’arrière du stick. Les visseries sont intégrées et le sticker vinyle HD est recouvert d’une plaque de plexiglas découpée sur mesure et polie au laser.
La disposition des boutons suit le canevas des bornes Astro, Blast, … City. Les 4 boutons principaux se calquent sur le panel d’une borne Neo Geo. Le bouton A est le 1er bouton de la ligne supérieure. Sur les sticks d’origine console, ils sont positionnés en ligne. Le choix des contrôles respecte donc davantage la réalité arcade que la réalité console.
Pour le côté robuste et l’esthétique ultime, les côtés du boitier sont de la ronce de noyer massif. Le tout poncé et huilé manuellement. Les heures de travail pour parvenir à un résultat aussi pro sont tout simplement incalculables (un peu plus de 6 heures cumulées). La partie supérieure est en aluminium de 2 mm d’épaisseur, garnie d’une peinture poudre d’époxy en beige, puis repeinte en noir, avant d’être vernie avec un vernis carrosserie bi-composant ultra glossy.
La partie inférieure est en acier 1.5 mm thermo laquée en usine. Pour une position stable, des patins antidérapants sont collés avec scotch double-face 3M. L’inclinaison du pupitre quant à elle, est de 10 degrés.
Ultimate Stick by Yaya – Utilisation
Le plug’n play de la Neo Geo implique que le stick se branche comme un stick d’origine. Je l’ai testé sur ma console AES, sur mon Slot consolisé MVS et sur mon PC. Le résultat est énormissime. Les sticks arcade Neo Geo d’origine, carré ou cacahuète, n’ont pas si bonne presse auprès des fans. Même s’ils font partie de la légende de la console, le stick carré reste léger et les boutons très bruyants ont un rendu un peu dur, pas toujours optimal.
Ici, l’hypersensibilité du matériel Sanwa rend l’expérience magistrale. En effleurant à peine les boutons, les coups et les tirs réagissent à la perfection. Le stick offre le même degré de précision, avec une exactitude incomparable pour les quarts de tour par exemple.
La sensation au touché est carrément sensuelle. Le vinyle, protégé par un fin plexiglas de qualité ne souffre pas, vos mains ne glissent pas. De surcroit, avec ses 2,3 kg, le stick se pose parfaitement sur vos genoux pour des conditions gaming console les plus proches possible de l’arcade. On tient ici un des plus gros stick du marché, ce qui laisse une belle place pour les poignets et les paumes. Si l’on doit comparer les sensations avec l’utilisation d’une borne, on se rapproche à 99 pourcents d’une New Astro City. Assis, avec un accès aux contrôles en toute magnificence.
Sur PC, le branchement sous MAME jouit des mêmes facilités. Il suffit d’aller configurer vos touches dans l’INPUT… . Sous Steam, il vous faudra utiliser un émulateur de pad xbox 360, comme si vous vouliez faire fonctionner un volant sur un jeu non prévu par exemple, avec XBOX360 CE. Pour les autres systèmes consoles fonctionnant en USB, seule la PS3 semble accepter l’engin. Les autres systèmes possédant des protections afin de vous obliger à vous procurer des produits officiels, cela coule sous le sens.
Conclusion – Ultime ou pas ultime ?
La description du projet et mes retours sur chaque point semblent parler d’eux-mêmes. En effet, ce stick est juste un truc de dingue. Plaisir arcade retrouvé, polycompatibilité, robustesse et beauté absolue. L’intérêt de ce genre de délire est très ponctuel, car irréalisable à grande échelle, Néanmoins, il met en perspective deux réalités d’un marché parfois inondé de produits low-cost, souvent décevants, et parfois illuminé par des productions de haute qualité. Le prix fait souvent la différence.
Quand on creuse un peu, force est de constater que l’excellence a un prix. De mon côté, j’ai trouvé mon compagnon de jeu pour la Neo Geo et l’arcade en général. Pour les rêveurs, la légende raconte qu’une V.2 traverserait l’esprit d’un certain Yaya… mais ce n’est qu’une rumeur.
N’hésitez pas à partager vos impressions sur vos sticks arcade et à poser des questions en commentaire,
Vega
Il dit de la merde. La référence pour les shmups et la neo geo ainsi que les jeux cps1 etc c’est le Seimitsu et non le Sanwa… Après Sanwa c’est le plus cheap… Et il n’y a rien d’extraordinaire d’avoir 10 boutons sanwa par stick… Depuis pratiquement 20 ans, il y a des sticks avec les 8 boutons de base + select et start… Le fait que ça soit un stick ps3 et non xbox 360 veut dire que ce n’est pas un stick de gameur sans parler du layout Vewlix… Le mec veut faire le connaisseur en disant astro, blast, city comme si c’était 3 trucs différents… Alors que c’est astro city et blast city, 2 bornes qui n’ont pas du tout le même layout et qui va vers le bas…
Même si ton comm ne me plait pas sur la forme, j’apprécie ton analyse sur le fond. Je pense que l’auteur du stick en question est loin d’être un bouffon, il a peut-être d’autres références, ou un autre feeling que le tien. Voire tout simplement moins de références. Néanmoins, à la lumière de tes infos, je vais pousser mes recherches plus en avant afin d’éclaircir certains points que je ne maitrise pas.
De dire que le joystick sanwa jlf et boutons clipsables obsf consitueraient le “summum”, c’est une question de goût personnel vraiment.
Effectivement sanwa , c’est le matos qu’on retrouve sur pas mal de bornes SEGA et TAITO, mais SNK dans ses bornes japonaises, c’était surtout du matos SEIMITSU, notamment des sticks seimitsu ls-32 ou ls-40 selon les bornes, boutons omron ou seimitsu également.
Seimitsu c’est très bon et comparable à sanwa en terme de durabilité et en aucun cas inférieur, encore une fois une question de goût concernant le toucher, certains préfèreront une marque plutôit qu’une autre. Les marques comme SEGA avaient transitionné vers sanwa à un moment dans les années 90 pour la simple raison que les sticks sanwa JLF s’entretiennent juste en déclipsant le restricteur et il n’y a rien à dévisser hormis la plaque de montage.
Les bornes non japonaises /réservées à l’exportation / sous license avaient du matos qui n’était jamais japonais (happ pour les bornes rouges, mais aussi suzo , coin control etc etc selon les bornes sous license)
Excellentes remarques, j’apprends des choses en te lisant ! Et oui, en effet, le ressenti reste très personnel. Les influences aussi d’ailleurs. De mon côté, depuis que je trifouille dans l’arcade, je me suis équipé en Sanwa et j’en suis ravi. Je devrais pousser la porte de la crémerie Seimitsu la prochaine fois pour comparer mes sensations tiens… Merci :)
le layout des bouton sur les sticks yaya montrés ici c’est du taito vewlix et absolument pas du sega “astro, blast…city”.
La première rangée d’un layout vewlix est similaire à ce qu’on trouve sur certaines bornes SNK type MVSU4 ou MVS25 entre autres, ou inversement un layout vewlix peut être considéré comme une double rangée de layout snk (type cité précédemment).